background preloader

Community manager, c'est un métier !

Facebook Twitter

Le community manager: entre clichés et réalité. Le community manager est un garde champêtre 2.0. “Je suis garde champêtre et j’en suis fier !”

Le community manager est un garde champêtre 2.0

: c’est le cri du cœur de Damien Filbien, community manager de la ville d’Arras, dans un texte publié en début d’année sur blog-territorial. Une belle “fulgurance sémantique” pour évoquer la place du community manager dans la collectivité et le sens de ses missions, que j’évoque dans mes formations à destination du secteur public. [Enquête] : Le Community Management pour les Nuls, définition d'un métier méconnu et pourtant crucial ! Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers. Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute.

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers

Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ? Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ? Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Comment élargir la diffusion de nos contenus ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire.

Métier CM. Le métier de Community Manager. Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).

Le métier de Community Manager

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. 1- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web. Il ne suffit pas d’avoir 3000 amis sur Facebook pour être community manager. Depuis quelques jours la vidéo de Nathan le community manager aux 3000 amis sur Facebook fait le tour du web.

Il ne suffit pas d’avoir 3000 amis sur Facebook pour être community manager

Cette parodie du métier à la mode était en fait une campagne de buzz d’Expectra qui souhaite ainsi faire la promotion de son guide des métiers en tension 2010… Et oui cela ne s’improvise pas de faire du community management L’objectif de cette campagne et du guide sur les métiers en tension est de montrer l’expertise d’Expectra dans le recrutement de profils spécialisés. Mieux connaître le métier de Community Manager … « Langage et Com' digitale. Suite à notre article sur le choix des acteurs dans la mise en place d’une stratégie de CRM via le storytelling, voici quelques informations publiées en juin 2012 via à une étude menée de juin à août 2011 par le blog du modérateur (Région Jobs) et ANOV Agency.

Mieux connaître le métier de Community Manager … « Langage et Com' digitale

Cette étude menée auprès de 454 personnes exerçant le métier de CM, va nous permettre de mieux cerner ce métier, les missions et la place réelle du CM dans l’entreprise. A ce sujet, le blog Kriisiis publiait cette introduction en juin 2012 : ‘Le CM passionne le web et les médias depuis quelques mois. Appellation fourre-tout, elle cristallise la montée en puissance des médias sociaux et leur importance pour les entreprises. Comme tout nouveau métier, les interrogations sont nombreuses et les réponses balbutiantes. Pour commencer, les femmes représentent 55% des personnes en poste. 45% des CM ont entre 18 et 25 ans, 88% ont moins de 35 ans. Selon cette étude, les agences (globales ou digitales) ne regroupent que 28% des CM.

Guide - Les métiers du web : état des lieux, témoignages et perspectives. Nous vous parlons souvent d’emploi sur le Blog du Modérateur, notamment parce que nous faisons partie du site RegionsJob, spécialiste de l’emploi et de la formation sur Internet.

Guide - Les métiers du web : état des lieux, témoignages et perspectives

Notre ADN de pure-player nous a poussé à faire une grande enquête sur l’emploi dans le web pour rendre les spécificités de ce secteur plus claires. Cet ebook s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au web et à ses débouchés professionnels : étudiants professionnels, recruteurs, freelances… Nous nous sommes penchés sur de nombreux aspects de l’emploi dans le web : les salaires, la formation, le recrutement, les débouchés et les perspectives offertes. Nous avons essayé d’être le plus complet et le plus clair possible.

Pour rendre le document concret et proche de la réalité,nous nous sommes attachés à consulter les professionnels du secteur. Sans tous ces témoignages, cet ebook n’aurait pas pu voir le jour, nous tenons donc à tous les remercier sincèrement ! Bonne lecture ! Redéfinir le community management. Télécharger le chapitre en PDF La particularité, et donc la richesse, d'une thèse CIFRE est d'associer une activité de recherche et une pratique professionnelle.

Redéfinir le community management

Dans mon cas, cette expérience fut particulièrement riche car l'activité professionnelle a facilité l'accès au matériau d'analyse et a ainsi alimenté la réflexion. Si la discussion théorique n'a pas été négligée, une thèse CIFRE reste fortement marquée par l'application opérationnelle pour le monde de l'entreprise. Le poste d'animateur de Diaspora Économique Bretonne, couplé avec la proximité des terrains de la diaspora bretone, nous permet aujourd'hui de proposer une réflexion sur la gestion des collectifs web. Community Manager : et toi, c'est quoi ton métier ? Community Manager, un métier phare du web aujourd’hui.

Community Manager : et toi, c'est quoi ton métier ?

Mais à la question « et toi, c’est quoi ton job ? « , la réponse est parfois difficile à trouver. Alors on élude par un « j’anime des communautés sur internet« . Community manager, un métier à la portée de tous ? Pour en savoir plus, lisez les tendances Social media pour 2013. « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Community manager, un métier à la portée de tous ?

Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux ! Gérer la conversation des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux est un métier tout aussi stratégique que celui de relations publiques.

Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux !

Et puisque tout se passe en ligne, il nécessite une connaissance du web et des outils de monitoring. L'irrésistible ascension des « community managers » Community Manager : un métier en 3 dimensions. Vous n’avez pas pu échapper aux innombrables publications concernant les médias sociaux, leur croissance, etc. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’un véritable renversement des pouvoirs entre la marque et les consommateurs… Face à ces évolutions, l’entreprise doit s’adapter et c’est dans ce contexte que le métier de Community Manager est né. Souvent lorsque l’on parle de Community Management on associe ses missions à la promotion de son employeur en ligne. Pourtant ses missions sont bien plus complexes et sa position dans l’entreprise bien plus délicate, à mi chemin entre l’entreprise et les consommateurs.

Définition sur le portail des métiers de l'internet. Missions et profil type. Community manager, le créateur de liens Community manager, Ingénieur commercial, Credit manager, Acheteur Industriel... Expectra a étudié 19 métiers complexes à recruter dans son étude 2010 sur les métiers en tension Métiers en tension : Expectra dévoile son étude 2010.

Fiche métier sur le site de l'Apec. Développement de la notoriété de la marque sur le web - Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...). - Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... Community manager : un métier d’avenir. Des plus généralistes avec le leader Facebook, aux réseaux professionnels avec Linkedin ou Viadeo, sans compter les outils de publication de type Twitter, les médias sociaux s'imposent progressivement dans la sphère professionnelle et les stratégies de communication online des entreprises.

Mais comme pour toute activité impliquant des groupes de personnes, il faut des animateurs. Qui sont ces community managers dont on parle tant ? Indexel.net en a rencontré quatre, œuvrant chacun dans des domaines différents. Hayat Outahar, Fondatrice et community manager de l'association "Femmes entrepreneurs"À la tête de son association "Femmes entrepreneurs", cette jeune femme dynamique anime sa communauté via les réseaux sociaux mais pas seulement. Son but : faire se rencontrer ses membres physiquement. Le métier de Community Manager. Community Manager, un métier à part entière. On pourrait dire que le fait de devoir justifier que Community Manager est un métier à proprement parler annonce déjà la couleur : ça ne l’est pas pour tous, et si ça ne l’est pas pour tous, c’est qu’il y a anguille sous roche comme on dit !

Tout d’abord, il est de notoriété commune d’associer le métier de Community Manager à Facebook, et plus précisément à quelqu’un se promenant sur ce réseau social et passant sa journée à répondre aux fans de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est d’une partie très réducteur, et de l’autre fort caractéristique d’une personne ne s’étant pas du tout renseignée sur le sujet.