background preloader

Community manager : un métier ou pas ?

Facebook Twitter

Le community manager est "mort", vive le social media manager ! Le référentiel des métiers de la communication. Communications et internet. Je publie le diaporama et la retranscription de mon intervention à la conférence « réseaux sociaux », organisée par educpros (vendredi 11 mai à Paris).

Communications et internet

Merci à Educpros pour l’invitation et plus particulièrement à @maelleflot ;) [Réseaux sociaux & éthique] Enjeux et pratiques éthiques de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement supérieur Au menu :1. Pratiques sur les réseaux sociaux dans les universités / écoles : réglementer ou former ? 1.Chartes & guidelines- expliquer, interdire, former ? 1. 2. Une double injonction… Rejoignez notre communauté ! Le problème des chartes trop coercitives Comment espérer que les étudiants participent aux espaces sociaux crées par l’université /école si cette dernière réglemente et encadre trop cette participation ? – Les chartes trop coercitives sont parfois mises en œuvre suite à un dysfonctionnement, un problème : Mode réactif, répressif : un manque de vision ?

3. Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.3. Voilà maintenant que vous êtes attaqué par un ours affamé qui vous oblige à sortir de votre zone de confort et à répondre à ses terribles questions lors d’un entretien d’embauche aux allures de corps à corps… Seul le plus malin s’en sortira !

Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.3

Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 1 Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 2 Pas de gestes brusques, pas de panique… gardez votre calme, détendez-vous. Métier : Le community manager. Ne vous y trompez pas !

Métier : Le community manager

Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! Le Community Management un vrai métier. Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes.

Le Community Management un vrai métier

C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… Formation Community Manager : Community Management ou Webmarketing ? Community management, définition d’un métier connecté. Popularisé par l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux, le community management n’a de cesse de faire parler de lui.

Community management, définition d’un métier connecté.

Et pourtant le métier n’est pas nouveau ! L’apparition des premières communautés en ligne, sur les sites de jeux vidéo et les forums, a donné naissance aux Game Masters et modérateurs. Ces membres actifs de la communauté se chargeaient d’éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres.C’est l’un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Qu'est ce qu'un vrai community manager ? E-Alchimie. Si chaque community manager a sa vision et sa définition de son propre métier, pour beaucoup un community manager c’est juste quelqu’un (de jeune) qui passe son temps sur Facebook et qui en plus se paye le luxe d’être payé pour ça !

Qu'est ce qu'un vrai community manager ? E-Alchimie

Autrement dit, que ce soit auprès du grand public ou des dirigeants d’entreprises, l’image des community managers n’est pas franchement glorieuse, au grand désespoir de ces derniers qui s’insurgent contre cette vision réductrice de leur métier, mais alors pourquoi tant d’incompréhensions et si peu de reconnaissance ? Qu’est-ce qu’un community manager ? Grande question ! Globalement, le rôle d’un CM c’est de créer, animer et fédérer une ou plusieurs communautés afin de faire connaître une entreprise/une marque, donner la parole, mettre en avant des produits, fidéliser, gérer l’image et l’e-réputation… RSE : être community manager, ça ne s’improvise pas !

Aujourd’hui, le métier de community manager (ou gestionnaire de communauté) a su trouver sa légitimité et sa place dans les organisations, aussi bien d’un point de vue externe (pour la gestion de la relation client en ligne, la diffusion de contenus et la modération), qu’interne (pour le travail collaboratif, notamment sur des plates-formes de type réseau social d’entreprise).

RSE : être community manager, ça ne s’improvise pas !

Il fait désormais partie intégrante du référentiel RH des métiers du numérique. En parallèle, de nombreuses institutions universitaires ont ouvert des cursus de formation adaptés à la communication sur les médias sociaux. Pourtant, à l’heure actuelle sur les projets, on rencontre trop souvent des animateurs de communauté qui ne semblent pas à l’aise dans leur poste. Quelles en sont les principales raisons ? Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ? by Inseec Bordeaux Master Web CM on Prezi. À quoi ressemble un community manager ? Créer de l'engagement : du Brand Content au Community Management de demain - Blog Marketing BtoB.

Qui aura la largeur d’esprit suffisante, pour comprendre que le community management ne sera plus limité à un environnement géré au sein des réseaux sociaux ?

Créer de l'engagement : du Brand Content au Community Management de demain - Blog Marketing BtoB

Le Brand Content tel qu’il est défini par Olivier Altmann, co-président de Publicis Conseil en charge de la création, Le Brand Content c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité. Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale peut être par extension un levier, duquel devrait s’inspirer le community management de demain.

Le community manager n’est pas “encore” un commercial, mais il est sans doute en train de renforcer le rôle de passerelle entre le commercial et le client. Aujourd’hui on opère un gros travail sur le contenu à produire, les actions à mener, les campagnes à développer.

Community manager : ce n'est pas un métier !

Community manager, c'est un métier ! Community Managers, les nouveaux martyrs. A l’approche du baccalauréat et des choix d’orientation, un ami tombe de sa chaise.

Community Managers, les nouveaux martyrs

Son fils qui voulait devenir prêtre, à la stupeur de sa famille athée, vient de changer d’avis. « Il veut embrasser une carrière de Community Manager, tu te rends compte ?! » s’exclame cet ami. Community Manager un des plus éprouvants métiers du web ! Le manager de communautés est à la fois un agent d’accueil et de renseignement en ligne, il tient le bureau des plaintes numériques, il lutte contre les intox, pratique parfois la désinformation, lance des buzz, accélère le traitement des réclamations des clients et des usagers, il renseigne illico les journalistes et fait copain-copain sur Facebook avec le public. Il est une sorte d’ambassadeur patient, prêt à tout lire avec empathie et mesure.

Salaire d'un community manager

Avenir du métier de community manager. Recruter un community manager. Community manager - humour. De Bordeaux: Cacharel et le community management. Studio Ventilo : le rôle du community management. Les médias sociaux deviennent des espaces de plus en plus prisés pour les marques et les enseignes.

Studio Ventilo : le rôle du community management

Sur ces réseaux s’échangent des informations, des avis et des critiques. Et si le Community Manager adoptait la stratégie "je lis donc je suis" 12inShare « Habemus » un nouvel article (encore accessible via Google Reader. RÉSEAUX SOCIAUX : QUI MANAGE LE COMMUNITY MANAGER ? Mouton à 5 pattes croisé de couteau suisse, le Community Manager trouve peu à peu sa place dans les différentes organisations et entreprises. En mode « intégration », est-il la meilleure réponse et quelles précautions prendre pour s’assurer d’une mission optimale ? Le CM : mission relations. Dédié spontanément aux relations avec les internautes, individuellement ou au sein de communautés, le chantier peut déjà s’avérer colossal : publication de contenus, échanges et fidélisation au sein des espaces de prise de parole, premier niveau de réponse à des mécontentements, modération, création de liens avec ambassadeurs et influenceurs (en sortant des écrans aussi)… Selon la sensibilité des sujets, des dispositifs « filets » peuvent d’ailleurs sécuriser ces problématiques d’e-réputation, devant la volumétrie quotidienne, et de plus en plus lors des plages horaires critiques (soirs et week-ends, où l’absence de CM crée de nouvelles failles!).

Talents en mode protéiforme Une place à trouver. Community manager : l'e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1] Pour le premier numéro de cette nouvelle série d’articles sur les métiers du web, je me suis intéressé au métier de Community manager, un métier dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je vous propose des infos utiles sur ce métier et une interview de Cathy Magnien, Community Manager chez ModeDemploi. Pour ce premier numéro, n’hésitez pas à me faire vos retours afin de faire évoluer la série vers ce qui vous intéresse réellement, bonne lecture…

La gadgétisation du community management. CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. Community Managers, saurez vous vous adapter à la fin de votre bulle ? Quand on se risque à prédire la fin d’une époque, on génère habituellement deux types de réactions : ceux qui étaient déjà d’accord et sont heureux de trouver d’autres sources pour amener de l’eau à leur moulin, et ceux qui ont un demi sourire de dédain face à tant de surréalisme.

Lorsqu’ici et là j’ai prédit la fin du métier de Community Manager, j’ai recueilli les deux types de réactions, ni l’une ni l’autres propres à ouvrir le débat dont aurait pourtant cruellement besoin la profession : comment transforme-t-on l’essai du Community Management au sein de hiérarchies déjà implantées, comment intègre-t-on le collaboratif à la gouvernance de l’entreprise, et comment cette boite à tout faire de CM évolue-t-il ? Le community manager, ses fonctions globales, et les évolutions du métier. - Articles - Communication. , on en parle beaucoup depuis quelques temps et ce métier est de plus en plus en vogue, Le Social Media en 9 métiers. Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu apparaître toute une série de nouveaux métiers.

Le Community Manager Freelance est un Caméléon. « Je ne veux pas juste un Community Manager » 10 conseils pour réussir comme community manager freelance ... en province ! Se lancer comme community manager freelance n'est pas sans risque. Le métier est très concurrencé car nombre de personnes croient, parce qu'elles ont une grosse commmunauté et quelques compétences techniques, que cela suffit pour se proclamer community manager.

Même si je suis loin de considérer avoir réussi dans ce métier à ce jour, je suis passé par un long processus de mise en place dont je voudrais vous partager quelques astuces. Outre le fait que je traine mes guêtres sur les réseaux sociaux depuis 2005 et quelques autres années en qualité de consultant web 2.0, j'ai mis près d'un an avant de décrocher mon premier gros client SMO. L'affaire n'est donc pas des plus simples, surtout qu'en qualité de provincial (cul-terreux), les parigots (tête de veau) ne voient pas d'un bon oeil (de verre) mon expertise de consultant !

1/ Soigner sa e-reputation Si un client tombe sur votre profil, son premier réflexe sera de vous googler. Etre CM c’pas facile tous les jours. Une réflexion m’est venue en discutant avec @Velvetshadow suite à un faux bad buzz sur la page Facebook de Monoprix que certains se sont empressés de commenter. Regards croisés de community managers de musées. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français.

En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée. Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management.

Depuis que j’ai débuté, je me questionne sur le métier de CM. Community management, le reflet de la problématique web pour les entreprises - RomainPechard.com. Mon community manager est un héros du web - Jacques Tang. A quoi sert un community manager ? Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ? Community manager interne. Devenir gestionnaire de communauté. Comment bâtir une équipe de community managers de choc ?