background preloader

Chartes des médias sociaux

Facebook Twitter

Guide d’utilisation des réseaux sociaux pour les employés : Bonne pratique TNT. A chaque grande entreprise, sa charte des réseaux sociaux pour que les collaborateurs et partenaires s’intéressent plus avant au contenu publié et commenté sur la même organisation.

Guide d’utilisation des réseaux sociaux pour les employés : Bonne pratique TNT

La société TNT (spécialiste du transport express) rend disponible en ligne son guide d’utilisation des médias sociaux à l’attention des collaborateurs de TNT (5 pages, en pdf) sous-titré « Comment faire entendre votre voix et donner l’exemple de la « can-do attitude » de TNT sur le Net. Après une définition des réseaux sociaux et une explicitation sur leur utilité, il s’agit de présenter quelques principes généraux d’interaction responsable avec les réseaux sociaux. La différence de ce guide se fait réellement dans les 2 dernières pages (cf. ci-dessous) avec un guide visuel : « A faire » et « A ne pas faire » accompagné de pictogrammes. Enfin, un flowchart délivre des conseils sur le processus de réponse à propos de cette thématique : « Comment réagir aux messages postés au sujet de TNT ».

Mes tweets n’engagent que moi. Vous croyez ? Vraiment ? Accor charte medias sociaux. Areva charte médias sociaux.

Exemples

Réseaux sociaux : quels sont les enjeux juridiques pour l’entreprise ? 10 points à retenir - Madmagz Com'In. Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? Pourquoi vos collaborateurs co-construisent l'E-Reputation de votre Entreprise. Vos collaborateurs sont probablement présents sur les réseaux sociaux.

Pourquoi vos collaborateurs co-construisent l'E-Reputation de votre Entreprise

Ils sont au moins tous ou presque sur Facebook et une partie a probablement un compte Twitter. Peut-être qu’ils n’indiquent pas explicitement le nom de votre entreprise dans leur profil. Pourtant, qu’ils le veuillent ou non – et que vous le vouliez ou non – ils parleront tôt ou tard de votre entreprise, de leurs conditions de travail ou de leur travail tout court. S’ils sont heureux, ils en parleront sans doute en bien, mais même un collaborateur satisfait a parfois des critiques à formuler. Ces critiques retiendront l’attention de leurs followers, bien plus que tout ce qu’il a pu dire de positif. Ce risque de critique ouverte venant des employés n’est pas une fatalité. 1- Avoir une communication digitale propre à l’entreprise qui peut être facilement activée en cas de crise ; 2- Avoir des process définis pour gérer la crise pour ne pas paniquer et improviser ;

Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? Charte d'expression sur les médias sociaux et la "2.0. attitude" Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit et du contenu d’une politique médias sociaux.

Charte d'expression sur les médias sociaux et la "2.0. attitude"

Si tous les points sont importants, c’est sur l’aspect comportemental que se détermine le succès ou la réussite de votre démarche. Plus qu’une formation, c’est un travail de sensibilisation à la « 2.0 attitude » qu’il faut mener auprès des collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre marque. Bon, maintenant que tout le monde sait que j’aime les infographies mais que je ne suis pas infographiste (;-), quelques précisions sur le sens de chaque mot : authenticitémentionner son appartenance à l’entreprise quand on s’exprime en son nomsincérité défendre uniquement les points de vue auxquels on croithonnêteté citer ses sources, savoir reconnaître ses erreurshumilitébannir l’arrogance, même (surtout ?)

How to write your firm’s social media policy.

Charte des medias sociaux et RSE

230492-universite-paris-dauphine-charte-d-utilisation-des-medias-sociaux-original.pdf. [Expert] Les chartes des médias sociaux n’engagent pas que les salariés, par Bertrand Duperrin. Les chartes d’utilisation des médias sociaux sont un sujet d’importance pour les entreprises.

[Expert] Les chartes des médias sociaux n’engagent pas que les salariés, par Bertrand Duperrin

Et pas uniquement du point de vue de l’utilisation des outils internes mais également pour ce qui est de l’utilisation à titre personnel ou en tant que salarié d’outils externes, grand public. Le « à titre personnel » peut surprendre mais la réalité est là : on finira toujours par relier une personne à sa fonction et, dans des ordres de grandeur qui différent selon les cas, l’entreprise peut avoir à pâtir de comportements privés. Remarquez que cela est également vrai pour la vie « offline », donc il n’y a rien de nouveau ici. On dit souvent que ce type de document à pour vocation de brider et contrôler le salarié.

Je ne suis pas d’accord avec cela. Une charte ne sert pas à enfermer mais à créer une zone de confiance Ceci dit la charte a du mal de se départir de son aspect « normatif » et unilatéral. Les entreprises désirent des collaborateurs / ambassadeurs responsables, engagés et moteurs. 45% des salariés ignorent tout de la législation des réseaux sociaux... Une charte d’usage pour les média sociaux. La Social Media Policy est une tendance très américaine dont l’on commence à entendre parler de ce côté-ci de l’Atlantique.

Une charte d’usage pour les média sociaux

L’idée est très pragmatique : puisque l’usage des réseaux sociaux en entreprise pose des problèmes spécifiques, trouvons donc une solution spécifique. La Social Media Policy rappelle donc ainsi non seulement les règles d’usage des réseaux sociaux pour les collaborateurs de l’entreprise, mais elle les accompagne également grâce à des conseils pleins de bon sens. Pas tout à fait un document contractuel ni totalement un outil de sensibilisation, il s’agit donc réellement d’un nouvel outil dans la besace du RSSI (CSO) américain. Au delà d’une simple “charte internet” à la française, la social media policy commence généralement par préciser qu’il est interdit d’utiliser les réseaux sociaux durant le temps de travail sauf autorisation spécifique. Le juridique Nous sommes aux Etats-Unis et les aspects légaux sont bien entendu particulièrement soignés.

Le bon sens. Charte D’utilisation Des Médias Sociaux. Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, mais vous avez peur de ce que vont dire vos clients/prospects sur votre marque ?

Charte D’utilisation Des Médias Sociaux

Méfiez-vous, le danger ne vient pas forcément de l’extérieur. Il vous faudra rédiger une charte d’utilisation des médias sociaux pour faire comprendre à vos salariés l’usage dont ils devront en faire, lorsqu’ils interagissent sur vos espaces sociaux. Cette charte, aussi appelée Social Media Guidelines, devra comprendre toutes les règles que vous souhaitez faire respecter lors des différentes discussions vous concernant, sur les réseaux sociaux. Alors, que doit-elle contenir ? Quelles sont les opportunités et les risques de la rédaction de ce type de charte ? Nous verrons dans la suite de cet article quelques réponses à ces questions. 1) Le contenu. Social Media Guidelines : un cadre pour la généralisation de l’usage à tous. Après expérimentation, par itération, des usages professionnels des médias sociaux, l’entreprise cherche à se doter d’outils structurants pour ses pratiques.

La rédaction de référentiels est une étape importante. La définition d’un guide des medias sociaux est l’occasion de créer un débat en interne sur l’usage des salariés. Pour être compris de tous, il doit faire le fruit d’une réflexion commune aux différentes directions de l’entreprise. Les social media guidelines était le thème de la conférence organisée par l’association Media Aces mercredi à Paris. Dans les entreprises qui ont intégré depuis quelques années ces nouveaux médias, l’intérêt de ce type de document pose question. Un choix de terminologie. Charte. Régime juridique applicable aux réseaux sociaux. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. Le développement d'internet et l'apparition de nouvelles techniques de communications ont facilité et accentué l'apparition de ces réseaux sociaux. C'est aux alentours des années 2000 que ces sites ont foisonnés. La question qui survient ces dernières années est de savoir comment réglementer légalement ces réseaux à travers les différents problèmes qu'ils posent notamment en matière de droit à la vie privée, d'usurpations d'identités ou encore du droit à l'oubli. Les problèmes liés aux réseaux sociaux sont nombreux et l'on rencontre de plus en plus d'affaires relatives à ces derniers devant les tribunaux.

La question qui se pose souvent est celle de savoir si un vide juridique n'existe t-il pas autour des réseaux sociaux. Chartes d'utilisation réseaux sociaux. Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte. Socialmedia.org vient de diffuser une version mise à jour et augmentée de leur guide de bonnes pratiques.

Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte

Conçu comme une boîte à outils, ce guide a vocation de servir de base de réflexion pour définir une charte d’usage des médias sociaux pour une organisation. L’accent est mis en particulier sur la transparence des pratiques. Le sommaire, que je ne me hasarderai pas à tenter de traduire sous peine de me faire hâcher menu par miss @michmski ;-) : Disclosure of IdentityPersonal and Unofficial Social Media ParticipationSocial Media Outreach CampaignsTruthfulnessAdvocacy ProgramsCompensation and IncentivesAgency and Contractor DisclosureVendor QuestionnaireMonitor and RespondPolicies and TrainingCreative FlexibilityGeneral Best Practices Pour ceux qui préfèrent lire en gaulois, l’Association Media Aces a fait une traduction de la précédente version, également téléchargeable depuis le lien ci-dessus.

Charte des médias sociaux. Pourquoi avoir une charte des médias sociaux et comment? Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous.

Quelle charte pour les médias sociaux ?

Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Charte des médias sociaux. Je voulais rédiger une étape entre les étapes du Social Media Snake afin de vous aider à élaborer votre charte des médias sociaux.

Charte des médias sociaux

Ne faisant pas partie intégrante de la stratégie, je n’ai pas inclus cette partie dans la méthode à suivre. Elle reste néanmoins une étape incontournable. Six bonnes pratiques pour les salariés utilisateurs des réseaux sociaux. 1. Prendre conscience de l'enjeu Un salarié qui, sous sa propre identité, parle sur les réseaux sociaux ou les forums de son entreprise, engage l'image de celle-ci.

Il doit donc être responsabilisé en amont, ce qui n'empêchera pas d'effectuer des contrôles a posteriori. Vidéo de sensibilisation et guide des bonnes pratiques sur les médias sociaux – La Poste sur les médias sociaux – Notre communication – Le Groupe. Les médias sociaux sont le troisième pilier de présence du Groupe sur Internet, avec l’Internet fixe et mobile. Ils illustrent au quotidien l’esprit de service et la posture d’écoute du Groupe vis-à-vis de ses publics.

Une présence forte sur les plateformes sociales L’attention que le Groupe accorde à la qualité de la relation avec l’ensemble de ses publics, et parmi eux ses clients, s’illustre aussi par sa présence sur les médias sociaux appréciés des internautes, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, partenaires ou acteurs institutionnels. Le Groupe La Poste s’appuie sur sa présence sur Facebook, Twitter et Google + pour diffuser de l’information sur le Groupe et sur ses offres, offrir des services engager le dialogue avec ses clients de manière cohérente et convergente avec les différents accès numériques du Groupe. Le Groupe La Poste est également présent sur les plateformes vidéo Dailymotion et Youtube, ainsi que sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Pierre Bouchard INDICO » Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiques et réflexion. Les organisations qui comptent utiliser les médias sociaux dans leurs stratégies de relations publiques et de marketing – et qui veulent s’y prendre de la bonne façon – ont tout intérêt à rédiger et à appliquer une charte d’utilisation des médias sociaux.

Dans le monde, plusieurs grandes marques ont rédigé une charte. Essai personnel sur les chartes d’utilisation des médias sociaux. Les lois applicables aux réseaux sociaux. Charte. Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes. Prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : des règles et des usages à définir - Marie Wiriath - , Stratégie de marque. Les entreprises sont présentes par différents biais sur les réseaux sociaux. Si cette présence correspond parfois à une politique maîtrisée et orchestrée, elle s'établit également à travers la communication individuelle et libre des collaborateurs de l'entreprise.

Une présence voulue et organisée à travers la fonction du community managerInternet a ouvert un champ sans précédent en terme d’information. Une charte des médias sociaux pour l’entreprise. Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque. A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Le besoin d'une charte des médias sociaux... mais surtout d'un accompagnement des collaborateurs vers le numérique. Avant de rentrer dans le cœur du sujet, l’un des points souvent omis est de replacer toute charte, qu’elle soit orientée accompagnement / pédagogie ou juridique / légal, dans un contexte général de la place du numérique dans la vie des collaborateurs.