background preloader

Education

Facebook Twitter

Apprendre

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? Vous apprendrez votre leçon pour demain !

Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves?

Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! La révolution du partage et des MOOCs bouleverse les cours d'HEC et de Polytechnique. Rédigé par Eva Souto, le 19 Nov 2013, à 12 h 57 min La révolution du partage et de la conso collaborative ne concerne pas que les machines à laver, les voitures ou les livres !

La révolution du partage et des MOOCs bouleverse les cours d'HEC et de Polytechnique

Loin de là. Tout doucement, cette mentalité basée sur l’ouverture et la coopération gagne bien des secteurs dont, pas le moindre, l’éducation. Avec l’irruption des MOOCs, ces cours en libre accès dans le monde entier, les meilleures écoles du monde se mettent au diapason du partage et font leur révolution Les grandes écoles comme Stanford, HEC, Polytechnique reviendraient-elles aux sources premières de l’outil internet, en proposant leurs cours en libre accès ?

Internet : un outil collaboratif inventé par des universitaires. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques :

Elisa

Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

Autour des MOOC

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.

Avent du domaine public. Page de démarrage pour les élèves. Retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps.

Page de démarrage pour les élèves

Fonds de cartes gratuits. Jeux sérieux gratuits 2. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

5 applis éducatives pour débuter en anglais. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures applis pour débuter en anglais sur iPad.

5 applis éducatives pour débuter en anglais

Si vous êtes débutant en anglais, voici une petite sélection d’apps qui proposent des cours d’anglais pour débutants. Utiliser un outil multimédia comme l’iPad représente une méthode ludique pour bien débuter en anglais. Des jeux ou des apps sur tablette sont autant d’occasions pour apprendre, en s’amusant, les notions de base de la langue anglaise. Il existe des applications très complètes dans l’Apple Store qui permettent d’apprendre l’anglais. Certaines apps sont des jeux éducatifs pour apprendre l’anglais aux enfants de 6 -10 ans.

L’avantage de la tablette tactile est le côté interactif et ludique de la méthode. 40 cartes qui changeront votre vision du monde avec des informations étonnantes. Finies les leçons de géographie basées sur le même et unique planisphère !

40 cartes qui changeront votre vision du monde avec des informations étonnantes

Redécouvrez notre monde à travers ces 40 cartes pas comme les autres que nous vous avons sélectionnées. Nous avons chacun nos propres techniques d’apprentissage et de compréhension dont fait notamment partie la mémoire visuelle. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. L'Histoire par l'image. Englishforschools.fr. Portail Éduthèque. PrimTICE.