background preloader

Sherlock holmes

Facebook Twitter

Conan Doyle

Arthur Conan Doyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Doyle. Arthur Conan Doyle Signature Il a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902 et porte depuis le vocable de « Sir ». Biographie[modifier | modifier le code] Débuts et formation[modifier | modifier le code] Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. C'est à une œuvre patriotique sur la guerre en Afrique qu'il doit d'être anobli.

L'écrivain[modifier | modifier le code] Sherlock Holmes (droite) et Dr Watson, par Sidney Paget. Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. Vivant à Southsea, Conan Doyle joue au football dans un club amateur, le club de football de l'association de Portsmouth, occupant le poste de gardien, sous le pseudonyme de A. L'homme et sa famille[modifier | modifier le code] Un grand détective : Sherlock Holmes. Biographie Le "Canon" Soixante enquêtes de Sherlock Holmes ont été publiées sous la forme de quatre romans et cinquante-six nouvelles réunies en cinq recueils. Les romans et nouvelles : Les livres : Mon édition en français : deux tomes datant de 1987 mais régulièrement réimprimés de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont.

Postérité littéraire De nombreux livres parlent de Holmes sans faire partie du Canon. Continuations : Adrian Conan Doyle, le fils d'Arthur Conan Doyle, a écrit avec John Dickson Carr de nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes, qui forment un recueil nommé The exploits of Sherlock Holmes (Les exploits de Sherlock Holmes) publié notamment dans le deuxième tome sur Sherlock Holmes de la collection Bouquins. Mon avis Sherlock Holmes... Joseph Bell.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Bell Portrait de Joseph Bell. Joseph Bell était un médecin et professeur de médecine écossais. Ses méthodes ont inspiré l'auteur Arthur Conan Doyle. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Édimbourg en 1837, au sein d'une famille qui avait des précédents dans le domaine de la médecine (entre autres Sir Charles Bell, connu pour la description de la paralysie de Bell). Docteur et professeur universitaire à l'hôpital Royal Infirmary of Edinburgh, sa méthode analytique a influencé Arthur Conan Doyle, qui suivait son cours de médecine en 1877, alors qu’il créait son fameux personnage, Sherlock Holmes. Bell était alors un homme de grande énergie, un poète amateur, sportif et amateur d’oiseaux. Le docteur Bell avait compris qu’Arthur Conan Doyle l'avait pris comme référence pour son œuvre.

Plus récemment, Joann Sfar a romancé ses aventures dans la série Professeur Bell. De la réalité à la fiction[modifier | modifier le code] Ely M. Bibliographie de Sir Arthur Conan Doyle et de Sherlock Holmes - Société Sherlock Holmes de France (SSHF) Le phénomène Sherlock Holmes. Lors de ses études, sa rencontre avec le professeur Joseph Bell (1837-1911) aura sur sa carrière littéraire des prolongement inattendus. Ce professeur qui enseignait la chirurgie était réputé pour la fiabilité de ses diagnostics et ses facultés déductives étonnaient ses élèves. Mais cela ne se limitait pas à la médecine, et Joseph Bell était capable, à partir d'un détail du comportement, de la démarche ou d'un vêtement de deviner l'origine et la profession de ses malades. Et Conan Doyle réfléchit alors : si un détective possédait de tels dons d'observations et de déductions, il serait imbattable face aux criminels.

Mais à cette époque, il n'est point question de littérature. Conan Doyle a souvent évoqué ce qu'il devait à son professeur. Il raconte par ailleurs dans ses mémoires, une anecdote significative : En présence d'un inconnu venu le consulter, le docteur Bell affirme que cet individu avait servi dans l'armée et qu'il l'avait quitté depuis peu.

Arthur Conan Doyle/Catalogue des œuvres.

Arts

THE SHERLOCK HOLMES MUSEUM. Musée Sherlock Holmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée Sherlock Holmes est un musée consacré à l'œuvre et au héros de Arthur Conan Doyle à Lucens, en Suisse. Collection[modifier | modifier le code] Le musée contient des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes et le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ainsi que des meubles et affaires personnelles de l'écrivain. Histoire[modifier | modifier le code] Le fils de Sir Arthur Conan Doyle s'installa au Château de Lucens en 1965 et y créa un musée consacré à l'œuvre de son père.

Depuis juin 2001 ce musée a été réaménagé dans la « Maison Rouge » de Lucens. Outre des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Conan Doyle, sont également exposés des meubles et affaires personnelles du grand écrivain britannique. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liste des musées du canton de Vaud Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel.

Littérature

Cinéma :series. Affiche. Affiche F. Filmographie avec Holmes - Site Jimdo de sherlock-holmesdetective! Créé en 1887 par Arthur Conan Doyle, le célèbre détective privé au prénom impensable (même au XIXème siècle, même en Angleterre, personne ne s'appelle Sherlock) déchaîne très vite les imaginations. Emprunté, pastiché, porté au théâtre, il passe naturellement la frontière de l'écran assez peu de temps après l'invention du cinématographe, et continue sa conquête du monde à travers la radio, la télévision, la bande dessinée, les jeux vidéo... Au fil de ces aventures plus ou moins conformes à l'esprit d'origine, et toujours en compagnie de son fidèle ami le docteur Watson, il rencontre Jack l'éventreur, le monstre du Loch Ness, Dracula, Arsène Lupin, Lucky Luke ou Sigmund Freud...

Les écrits de Conan Doyle eux-mêmes sont presque tous adaptés plusieurs fois : Le chien des Baskerville a connu pas moins de 19 versions à ce jour (en comparaison, Le signe des quatre n'a été porté à l'écran que 9 fois, un véritable bide). 1. Les premiers : C’est ici 2. 3. 4.Les anonymes : Ici et tu sauras tout 5. 6. Les Aventures de Sherlock Holmes (film) Sherlock Holmes (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sherlock Holmes est le nom de plusieurs séries télévisées : Autres séries télévisées ayant Sherlock Holmes comme personnage principal : Sherlock Holmes (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sherlock Holmes est un personnage de la littérature policière imaginé par Arthur Conan Doyle en 1887.

Il a inspiré plusieurs autres œuvres de fiction et a connu de nombreuses adaptations. Adaptations des aventures de Sherlock Holmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste différentes adaptations des aventures de Sherlock Holmes classées par media, Sherlock Holmes étant un détective privé imaginaire créé par Sir Arthur Conan Doyle. Au cinéma[modifier | modifier le code] Sherlock Holmes est le personnage de fiction qui a été le plus représenté au cinéma avec plus de 260 films où il est le personnage principal. Dès les débuts de ce nouvel art, Conan Doyle déplorait que les enquêtes de Holmes fussent situées à l'époque où le film se tournait et non à l'époque victorienne, qui est celle des récits originaux.

En parallèle, de nombreux films se servirent d'Holmes comme d'un archétype du détective. Plusieurs acteurs eurent le rôle de Sherlock Holmes. Basil Rathbone incarna le personnage dans pas moins de 26 films datant des années 1940, devenant ainsi l'autre référence picturale du personnage. Principaux films[modifier | modifier le code] À la télévision[modifier | modifier le code]

Tout l'univers de Sherlock Holmes et Conan Doyle - Société Sherlock Holmes de France (SSHF) La figure de Sherlock Holmes aujourd'hui. / Retour sur l'œuvre de Paul Strand. - Arts & Spectacles. 1ère partie : La figure de Sherlock Holmes aujourd'hui. Qu’y a-t-il de commun entre Sherlock Holmes et Emile Durkheim ?

C’est la question que pose le sociologue Luc Boltanski dans son dernier ouvrage, Enigmes et complots, qui vient de paraître chez Gallimard. Sherlock Holmes, qui fait d’ailleurs l’objet en ce début d’année de trois livres et d’un film, marque un regain d’intérêt pour la figure du détective anglais. Avec : Antonio CASILLI Hervé Le TELLIER Philippe TRETIACK Archives diffusées : - Luc BOLTANSKI dans La suite dans les idées (France Culture) de Sylvain Bourmeau le 18/02/2012. - Michel FOUCAULT sur Antenne 2 en 1977. - Générique de "Sherlock Holmes", dessin animé de Hayao Miyazaki (1982). 2ème partie : Retour sur l'œuvre de Paul STRAND.

Patrick FAIGENBAUM, Agnès SIRE et Jean-François CHEVRIER Sarah Cuvelier©Radio France Au début des années 1930, le Mexique n’avait pas l’image qu’il a aujourd’hui. Jean-François CHEVRIER, historien et critique d’art. Patrick FAIGENBAUM, photographe.