background preloader

Chapitre 3 comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Facebook Twitter

Diaporama chap3 marchés imparfaits. Documents cours chapitre 3 marchés imparfaits. Plan chap3 marchés imparfaits. Evaluation formative. Le dilemme du prisonnier - SES 1ère (programme 2019) Cours équilibre monopole dilemme prisonnier. Cours équilibre monopole dilemme prisonnier. Exemples d'affaires de concurrence - Commission européenne. De nombreuses affaires de concurrence sont traitées par la Commission, dans des secteurs économiques très divers.

Exemples d'affaires de concurrence - Commission européenne

Elles portent souvent sur des produits de consommation courante. Dans certains cas, il s'agit de produits directement utilisés par le consommateur; dans d'autres, de matériaux intervenant dans la fabrication de ces produits. Affaires de concurrence traitées par l'UE, par produit. Bruxelles met son veto à la fusion Siemens-Alstom. Le Monde. Amende exceptionnelle pour le cartel de la lessive. Une amende de 361,3 millions d'euros.

Amende exceptionnelle pour le cartel de la lessive

C'est la somme globale que devront acquitter Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive. Elle a été fixée, jeudi 8 décembre, par l'autorité française de la concurrence et vient sanctionner une entente sur les prix, qui a duré six ans, entre les quatre grands groupes internationaux fabricants des lessives en France. "Ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu'elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution en France", et par voie de conséquence auprès du consommateur, indique l'Autorité de la concurrence.

L'affaire est digne d'un roman policier. Les directeurs commerciaux des filiales françaises se réunissaient trois à quatre fois par an, dans le plus grand secret, dans des hôtels ou des restaurants de la banlieue ouest parisienne (Marne-la Coquette, Louveciennes). L'affaire a été débusquée en 2008. Cécile Prudhomme. L’Autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs. Un cartel démantelé grâce à la procédure de clémence Les pratiques ont été portées à la connaissance de l’Autorité de la concurrence successivement en août 2011 et en février 2012 par General Mills-Yoplait (ci-après Yoplait) puis par Senoble-Senagral (ci-après Senagral), qui ont, tour à tour, sollicité le bénéfice de la clémence.

L’Autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs

La demande de second rang de Senagral est intervenue quelques jours après le déroulement d’opérations de visite et saisie. La procédure de clémence permet aux entreprises qui participent ou ont participé à une entente d’en révéler l’existence à l’Autorité et d’obtenir, sous certaines conditions, le bénéfice d’une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire, en fonction notamment de leur rang d’arrivée à l’Autorité, de leur coopération à l’enquête et de la valeur ajoutée des éléments portés à la connaissance de l’Autorité. Il s’agit de la 10ème affaire de clémence traitée par l’Autorité à ce jour. Le fonctionnement du cartel. L'Etat doit-il interdire les monopoles et les oligopoles ? Du danger des monopoles. L’Amérique a-t-elle depuis vingt ans trahi l’économie de libre concurrence au moment même où l’Europe en redécouvrait les vertus ?

Du danger des monopoles

Telle est la question à laquelle Thomas Philippon tente de répondre dans cet ouvrage. Et sa réponse est limpide : depuis 2000 environ, la concurrence a dépéri aux États-Unis : la concentration s’est accrue dans presque tous les secteurs ainsi que les profits. Cette évolution a conduit à des prix plus élevés pour le consommateur, à des salaires plus bas et des inégalités plus élevées, à moins d’investissement et de croissance. Elle est due à un relâchement des autorités de régulation, moins vigilantes sur les fusions, acquisitions et barrières à l’entrée diverses. Ce relâchement résulte de la capture de la régulation et de la décision publique par les lobbies du monde des affaires, à travers leur influence croissante sur le financement du monde politique.

Une démonstration modèle Le métier d’économiste L’économie, loin des sciences sociales ? Le monopole et le pouvoir de monopole. François Lévêque, Professeur d'économie à Mines ParisTech, a publié Les habits neufs de la concurrence chez Odile Jacob en 2017.

Le monopole et le pouvoir de monopole

Introduction Les monopoles sont sur la sellette. Dans le secteur du numérique, les Google, Apple, Facebook, Amazon et consorts font un peu partout dans le monde l'objet de procédures antitrust. Le débat est ouvert sur les façons de les discipliner [Shapiro, 2019], y compris en les coupant en morceaux [Wu, 2018].