background preloader

Sciences et technologies : ressources

Facebook Twitter

Bienvenue au Château du Clos Lucé - Le Clos Lucé. M.C. Escher - The Official Website. Art et science. L'art et la science sont des champs qui apparaissent comme étrangers l’un à l’autre.

Art et science

Pourtant cette séparation n’a pas toujours existé. Ces deux domaines ont en effet divergé au fil des siècles, et c'est au XXe siècle que le divorce fut consommé. Comment la science dialogue-t-elle avec l’art ? Les faits : Les arts et les sciences entretiennent une relation suivie depuis longtemps.

Comment la science dialogue-t-elle avec l’art ?

La révolution numérique, entre autres, accélère la fertilisation croisée entre les deux domaines. Les lieux dédiés à cette rencontre se multiplient, laissant augurer d’un renouveau culturel inédit. Le contexte : Du 13 au 17 avril, un festival de la jeune création internationale en art numérique se tient au Cube, à l’Espace Saint-Sauveur, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). GT1 : Robotique et santé. Contexte et objectifs La robotique médicale est désormais une discipline mature, riche d’une trentaine d’années de recherches.

GT1 : Robotique et santé

Elle est passée du stade de simple champ applicatif de la robotique industrielle à une discipline à part entière, avec ses problématiques spécifiques. Robotique et santé. 1Directeur de recherche au LAAS-CNRS à ToulouseLe 7 septembre 2001, le professeur Jacques Marescaux conduit la première opération de téléchirurgie sur une patiente hospitalisée à Strasbourg avec l’aide d’une équipe chirurgicale située à New York.

Robotique et santé

Chartran Théobald, Ambroise Paré pratique la ligature des artères. © RMN / Agence Bulloz 2Le 15 octobre 2011, une équipe du CHU de Limoges conduite par le Pr Laurent Fourcade réalise une première européenne en chirurgie robotique néo-natale avec l’aide du robot Da Vinci. La société Intuitive Surgical a vendu depuis 2003 plus de 1 800 exemplaires de ce robot médical de chirurgie. Plus d’un million de patients ont aujourd’hui été opérés avec l’aide d’un robot. 1 1. Qu'est-ce que les nanotechnologies ?

Les nanotechnologies, c'est l'ensemble des technologies manipulant tous objets de l'ordre du nanomètre.

Qu'est-ce que les nanotechnologies ?

Un nanomètre, c'est 0,000000001 mètre, c'est-à-dire un milliardième de mètre. EUROPA - Domaines d'action de l'Union européenne – Recherche et innovation. L'innovation se trouve au cœur de la stratégie de l'Union européenne pour la croissance et l'emploi.

EUROPA - Domaines d'action de l'Union européenne – Recherche et innovation

Les pays de l'UE sont encouragés à investir 3 % de leur PIB dans la R&D d'ici à 2020 (1 % de financement public et 2 % d'investissements du secteur privé), ce qui devrait permettre de créer 3,7 millions d'emplois et d'accroître le PIB annuel de l'UE de près de 800 milliards d'euros. L'initiative «Union de l'innovation» English (en) concentre les efforts de l'UE, et sa coopération avec des pays non membres, sur les grands défis de notre époque: énergie, sécurité alimentaire, changement climatique et vieillissement de la population. L'UE œuvre également à la création d'un espace européen de la recherche English (en) unique, qui permettra aux chercheurs de travailler partout dans l'Union et qui encouragera la coopération transfrontalière.

Financement par l’Union européenne En janvier 2014, l'UE a lancé son nouveau programme de recherche septennal, Horizon 2020 English (en) . Il vise à: SiliconValley.com. Comment le changement climatique redistribue les espèces. Science in School : Une claque pédagogique à l'obscurantisme. Science in School : Une claque pédagogique à l'obscurantisme. Numérique et orientation pro, comment former les jeunes ? Sciences de la vie et de la Terre - méthodes et pratiques scientifiques. Méthodes et Pratiques Scientifiques. Ateliers Science & Cuisine. Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine.Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort viennent d'être mises en ligne : Les sciences de l’alimentation sont un subtil mélange de science, de technologie, de technique, d’artisanat et d’art ; l’art désormais formalisé et mis en équation qui se conjugue avec l’art du pédagogue, qui consiste à passionner les élèves pour leur rendre compréhensible et facile ce qui est complexe...

Ateliers Science & Cuisine

Historique et mise en place de ces ateliers Présentation des Ateliers Science & Cuisine par Hervé This, Équipe INRA de Gastronomie moléculaire, AgroParisTech. LyceeGT Ressources Exploration Sciences Labo. LyceeGT Ressources Exploration Creation Innovation Technologiques. LyceeGT Ressources Exploration Sciences Ingenieur. Alimentation et Santé : la Science et l’imaginaire.

1La nourriture dans l’histoire de l’humanité a toujours été plus qu’un pourvoyeur d’énergie.

Alimentation et Santé : la Science et l’imaginaire

Elle remplit bien entendu les besoins physiologiques, mais sa dimension symbolique, imaginaire, est un aspect fondamental de la relation qui s’établit entre les hommes et leurs aliments. L’acte alimentaire génère et structure croyances et représentations. Il devient un code à travers lequel circulent communication et informations. Un aspect important de ce code concerne, dans toute l’humanité, l’idée de santé. 2Par ailleurs la science et plus particulièrement la science de la nutrition a affiné toujours davantage la connaissance que nous avons de nous mêmes de nos besoins en tant qu’êtres biologiques.

Les antibiotiques. Publié le13.06.16 mise à jour27.09.16 Il existe plusieurs familles d’antibiotiques, comme les pénicillines, les macrolides ou les fluoroquinolones.

Les antibiotiques

Leur juste utilisation consiste à y recourir de façon adaptée, en choisissant le bon produit, pour une durée pertinente et sous une forme adéquate, uniquement dans les cas où la prise de ce type de médicament est efficace. Les infections virales (rhino-pharyngite, bronchite aiguë, grippe, rhume,…) et les infections bactériennes (tuberculose, cystite, pneumonie,…) présentent des symptômes souvent similaires (fièvre, toux, troubles digestifs, courbatures) mais elles ne doivent pas être traitées de la même manière.

Dans quels cas un traitement antibiotique est-il efficace ? Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries. Dans quels cas est-il inutile ?