background preloader

Sciences et technologies : ressources

Facebook Twitter

Bienvenue au Château du Clos Lucé - Le Clos Lucé. M.C. Escher - The Official Website. Art et science. L'art et la science sont des champs qui apparaissent comme étrangers l’un à l’autre. Pourtant cette séparation n’a pas toujours existé. Ces deux domaines ont en effet divergé au fil des siècles, et c'est au XXe siècle que le divorce fut consommé. Les démarches et finalités respectives des artistes et des scientifiques, dans l’exercice de leur profession, peuvent-elles être comparées aujourd’hui ? C'est cette question que cette "exposition-expérience" propose d'explorer. Art et science : deux domaines qui ont divergé au fil des siècles La séparation entre l'art et la science n’a pas toujours existé.

Artistes et scientifiques : deux activités comparables ? Les artistes et les scientifiques ont encore aujourd'hui des points communs. Pour rebondir sur la thématique Art et Science > Quand le radium inspirait des artistes. Page créée par : Textes de : Sophie CARON (ENS), Nathalie HUCHETTE (Musée Curie) et Renaud HUYNH (Musée Curie) Comment la science dialogue-t-elle avec l’art ? Les faits : Les arts et les sciences entretiennent une relation suivie depuis longtemps. La révolution numérique, entre autres, accélère la fertilisation croisée entre les deux domaines. Les lieux dédiés à cette rencontre se multiplient, laissant augurer d’un renouveau culturel inédit. Le contexte : Du 13 au 17 avril, un festival de la jeune création internationale en art numérique se tient au Cube, à l’Espace Saint-Sauveur, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Il peut paraître contradictoire de rapprocher, voire d’unir, sciences et arts : les unes faisant appel au raisonnement, à la logique, les autres renvoyant à la fantaisie, à l’imaginaire… et pourtant, il existe beaucoup de similitudes entre ces deux domaines, expliquez-nous. Olga Kisseleva Dans la toute petite communauté qui lie les arts et les sciences, il est de notoriété publique que le rôle de l’artiste ne consiste pas à rendre le monde plus beau, mais tout simplement meilleur. GT1 : Robotique et santé. Contexte et objectifs La robotique médicale est désormais une discipline mature, riche d’une trentaine d’années de recherches.

Elle est passée du stade de simple champ applicatif de la robotique industrielle à une discipline à part entière, avec ses problématiques spécifiques. Pluridisciplinarité Une de ses caractéristiques principales est la pluridisciplinarité. Transfert vers des applications cliniques et impact sociétal La robotique médicale, encore plus que d’autres disciplines de la robotique, est confrontée à un temps de cycle des projets très long lié à la nécessité impérieuse de non seulement réaliser un prototype mais également de le tester in vivo. La conséquence de ce phénomène est que l’attente très grande du public et des médias est en train de se muer en défiance. Journées du GT Le groupe de travail se réunira avec une périodicité d’environ 4 mois. Robotique d’assistance pour la chirurgie et médecine interventionnelle La tendance actuelle est donc aux systèmes dédiés.

Robotique et santé. 1Directeur de recherche au LAAS-CNRS à ToulouseLe 7 septembre 2001, le professeur Jacques Marescaux conduit la première opération de téléchirurgie sur une patiente hospitalisée à Strasbourg avec l’aide d’une équipe chirurgicale située à New York. Chartran Théobald, Ambroise Paré pratique la ligature des artères. © RMN / Agence Bulloz 2Le 15 octobre 2011, une équipe du CHU de Limoges conduite par le Pr Laurent Fourcade réalise une première européenne en chirurgie robotique néo-natale avec l’aide du robot Da Vinci. La société Intuitive Surgical a vendu depuis 2003 plus de 1 800 exemplaires de ce robot médical de chirurgie. Plus d’un million de patients ont aujourd’hui été opérés avec l’aide d’un robot. 1 1.

Membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie de chirurgie. 3La robotique traite du rapport que peut entretenir avec le monde réel une machine qui bouge et dont les mouvements sont commandés par un ordinateur. 6Comment restaurer le mouvement chez des blessés médullaires ? Qu'est-ce que les nanotechnologies ? | Dossier.

Les nanotechnologies, c'est l'ensemble des technologies manipulant tous objets de l'ordre du nanomètre. Un nanomètre, c'est 0,000000001 mètre, c'est-à-dire un milliardième de mètre. C'est environ l'équivalent de vingt atomes d'hydrogène, mis côte à côte, tandis que les molécules (assemblages d'atomes) peuvent faire plusieurs nanomètres de longueur. Ce sont les briques élémentaires qui fabriquent toute la matière qui nous entoure et qui se retrouvent librement dans la nature. Les nanotechnologies, c'est fabriquer de la matière un peu de la même façon que l'on fabrique une maison avec des Legos. « En bref, explique Rogerio Lima, attaché de recherche à l'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches Canada, les nanotechnologies, c'est contrôler les propriétés de la matière à l'échelle du nanomètre pour obtenir des matériaux ayant les propriétés recherchées à notre échelle. » C'est de l'architecture à l'échelle atomique et moléculaire.

EUROPA - Domaines d'action de l'Union européenne – Recherche et innovation. SiliconValley.com. Comment le changement climatique redistribue les espèces. Science in School : Une claque pédagogique à l'obscurantisme. Science in School : Une claque pédagogique à l'obscurantisme. Numérique et orientation pro, comment former les jeunes ? Sciences de la vie et de la Terre - méthodes et pratiques scientifiques. Méthodes et Pratiques Scientifiques. Site de ressources en chimie pour les enseignants Menu principal Thèmes Méthodes et Pratiques Scientifiques Thème pluridisciplinaire sur les Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) Table des matières Dossier transversal sur les Méthodes et Pratiques Scientifiques 1. Sciences et Aliments 1.1 Ressources en Chimie 1.2 Ressources en Maths 1.3 Ressources en Sciences de la Vie 2. 2.1 Ressources en Chimie 2.2 Ressources en Physique 3. 3.1 Ressources en Chimie 3.2 Ressources en Maths 3.3 Ressources en Physique 3.4 Ressources en Sciences de la Vie 4. 4.1 Ressources en Chimie 4.2 Ressources en Maths 4.3 Ressources en Physique 4.4 Ressources en Sciences de la Vie 5. 5.1 Ressources en Chimie 5.2 Ressources en Maths 5.3 Ressources en Physiques 5.4 Ressources en Sciences de la Vie 6. 6.1 Ressources en Chimie 6.2 Ressources en Maths 6.3 Ressources en Physique 6.4 Ressources en Sciences de la Vie Dossier transversal sur les Méthodes et Pratiques Scientifiques 1. 1.1 Ressources en Chimie [7] La mélamine. 2. 3. 4.

Ateliers Science & Cuisine. Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine.Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort viennent d'être mises en ligne : Les sciences de l’alimentation sont un subtil mélange de science, de technologie, de technique, d’artisanat et d’art ; l’art désormais formalisé et mis en équation qui se conjugue avec l’art du pédagogue, qui consiste à passionner les élèves pour leur rendre compréhensible et facile ce qui est complexe...

Historique et mise en place de ces ateliers Présentation des Ateliers Science & Cuisine par Hervé This, Équipe INRA de Gastronomie moléculaire, AgroParisTech Gourmandise, intérêt et expérimentations... Fiches pour le collège et le lycée 1 - Comment faire une mayonnaise verte ? Tableau de synthèse des fiches. LyceeGT Ressources Exploration Sciences Labo. LyceeGT Ressources Exploration Creation Innovation Technologiques. LyceeGT Ressources Exploration Sciences Ingenieur. Alimentation et Santé : la Science et l’imaginaire. 1La nourriture dans l’histoire de l’humanité a toujours été plus qu’un pourvoyeur d’énergie. Elle remplit bien entendu les besoins physiologiques, mais sa dimension symbolique, imaginaire, est un aspect fondamental de la relation qui s’établit entre les hommes et leurs aliments. L’acte alimentaire génère et structure croyances et représentations.

Il devient un code à travers lequel circulent communication et informations. Un aspect important de ce code concerne, dans toute l’humanité, l’idée de santé. 2Par ailleurs la science et plus particulièrement la science de la nutrition a affiné toujours davantage la connaissance que nous avons de nous mêmes de nos besoins en tant qu’êtres biologiques. 3Alors, symbolique et imaginaire d’un côté, science de l’autre, peuvent elles fonctionner ensemble dans une sorte de « méta-représentation » qui nous conférerait une sorte de sérénité nutritionnelle ? 8A quoi cela tient-il ? 11Dans tout ceci il n’est pas à négliger. Les antibiotiques. Publié le13.06.16 mise à jour27.09.16 Il existe plusieurs familles d’antibiotiques, comme les pénicillines, les macrolides ou les fluoroquinolones.

Leur juste utilisation consiste à y recourir de façon adaptée, en choisissant le bon produit, pour une durée pertinente et sous une forme adéquate, uniquement dans les cas où la prise de ce type de médicament est efficace. Les infections virales (rhino-pharyngite, bronchite aiguë, grippe, rhume,…) et les infections bactériennes (tuberculose, cystite, pneumonie,…) présentent des symptômes souvent similaires (fièvre, toux, troubles digestifs, courbatures) mais elles ne doivent pas être traitées de la même manière. Dans quels cas un traitement antibiotique est-il efficace ? Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries. Ils agissent sur elles en les tuant (pour les bactéricides) ou en empêchant leur multiplication (pour les bactériostatiques).

Dans quels cas est-il inutile ? Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus.