background preloader

Patronage

Facebook Twitter

Modélisme : faire ses patrons avec la coupe à plat. J’ai reçu recemment un ouvrage de référence pour les personnes qui font du modélisme (qui créent des patrons). Il s’agit du livre La coupe à plat. Il contient des tonnes d’exemples de patron pour tous types : jupes, pantalons, manches, gilets, manteaux etc… Pour quiconque veut modifier un patron existant ou en faire un, il s’agit de plein d’explications très détaillées. Petit inconvénients : sont abordés les styles classiques de la couture. La couverture Livre des éditions du Midi qui contient de nombreux ouvrages de couture La liste exhaustive des mensurations du corps et un modèle de jupe à godet (du genre parfait pour celles qui veulent une jupe qui vole quand on tourne) Deux patrons de jupe à volant Un shéma sur l’utilisation d’une règle pistolet pour dessiner les manches Le patron de la manche classique de base Le patron de la manche tulipe et de la manche gigot Patron du col officier, du col mao, et du pantalon large à plis piqués.

DIY vintage, couture, tricot, loisirs créatifs, années 70: Chemises et peignoirs en Flanelle. Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre. Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Le traçage des lignes de construction se fait à l'intérieur d'un rectangle. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords.

Vos lignes de construction sont prêtes. Prendre ses mesures Construction Dos du patron chemisier. Comment faire un patron de base buste ? (pour veste, manteau, chemise) Une ligne parallèle à la ligne d’épaule à 2,4 cm au dessus de celle-ci.Une ligne perpendiculaire à la ligne d’épaule à 6,3 cm du milieu dos. Vos souhaitez passer directement à l’étape supérieure en transformant la base pour faire votre propre modèle? Le patron de base buste avec une pince poitrine taille 38 est disponible en téléchargement sur ce lien.

Articles associés : Chemises et peignoirs en Flanelle. Comment faire un patron de base buste ? (pour veste, manteau, chemise) Tutoriels patronage sur mesure.