
Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords. Vos lignes de construction sont prêtes. Prendre ses mesures Construction Dos du patron chemisier Commencez par travailler le haut du patron au niveau de l'encolure. Dessin du côté
Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…
Cuisine africaine - Mes délices culinaires As'salamou alaykoum/Bonjour Le thiep est un plat typiquement sénégalais, et qui à été repris par différent pays de l'afrique l'ouest, il est fait à base de riz, de légumes, de poulet ou de poisson, et d'épices bien sûre Depuis le temps que je voulais en manger... et bien c'est fait^^ Ingrédients: 1 sachet de Riz cassée 1 ou 2 fois (on en trouve dans les magasin exotique) 1 boite de tomate concentré 2 cube de bouillon de poulet ou 5 cube or maggie sel, poivre 1 poulet 2 oignons 2 gousses d'ail Des légumes de votre choix (1 choux blanc, 3 carottes, 2 poivron, patate, navet,...) 2 cac rase de piment en poudre 1 filet d'huile Préparation: Mettre l'huile dans la cocotte, faire revenir les morceau de poulet salé, lorsqu'ils commencent à dorer rajouter les oignons, l'ail couper en petit morceau, laisser revenir pendant quelques minutes Verser un grand bol d'eau, voir deux, dans la cocotte, Ajuster le sel, le poivre , le bouillon en cube ou les cube or maggie (5 cubes or, donc 10 petits cubes)
La technique de la coupe: Méthode complète d'enseignement de la coupe - Line Jaque Cette méthode complète d'enseignement de la coupe apporte tous les éléments indispensables aux enseignants et aux professionnels qui ont à réaliser "à-plat" pour le Prêt-à-Porter ou la Haute Couture: patrons de base et patrons-modèles de robes, vestes, manteaux, manches, cols, kimonos, capes, pantalons, etc. Les personnes qui souhaitent se spécialiser dans le "Prêt-à-porter" trouveront dans cet ouvrage la totalité des éléments indispensables à la préparation rapide et précise de tout patron, y compris la mise au point de "bases" parfaitement conformes aux plus récentes normalisations. Pour l'exécution du vêtement individuel "Haute Couture", la méthode apporte une documentation très complète permettant la préparation d'essayages "sans retouches" pour la clientèle la plus exigeante. La méthode permet la formation, en un temps record, de professionnels hautement qualifiés. De plus, par sa présentation très didactique, elle est à la portée de toute personne désireuse d'étudier seule.
Modélisme : faire ses patrons avec la coupe à plat J’ai reçu recemment un ouvrage de référence pour les personnes qui font du modélisme (qui créent des patrons). Il s’agit du livre La coupe à plat. Il contient des tonnes d’exemples de patron pour tous types : jupes, pantalons, manches, gilets, manteaux etc… Pour quiconque veut modifier un patron existant ou en faire un, il s’agit de plein d’explications très détaillées. Petit inconvénients : sont abordés les styles classiques de la couture. La couverture Livre des éditions du Midi qui contient de nombreux ouvrages de couture La liste exhaustive des mensurations du corps et un modèle de jupe à godet (du genre parfait pour celles qui veulent une jupe qui vole quand on tourne) Deux patrons de jupe à volant Un shéma sur l’utilisation d’une règle pistolet pour dessiner les manches Le patron de la manche classique de base Le patron de la manche tulipe et de la manche gigot Patron du col officier, du col mao, et du pantalon large à plis piqués
Patron/Tuto robe bustier très facile | Madame Choup Vous vous rappelez le dimanche couture avec ma copine et sa belle robe bustier en cuir et maille ? Ma petite création est enfin terminée ! Il s’agit d’une robe en coton très fin, doublée et elastiquée au buste. Une belle robe bustier très simple à faire, et rapidement. Niveau : facile Temps de réalisation : 3h Fournitures : 1m de tissus, 1m de doublure (même type de tissu que le tissu principal idéalement), 2 élastiques Pour un taille 38, dessiner sur une feuille le patron suivant le schéma ci-dessous. Reporter à la craie le patron sur le tissu, épingler les doubles épaisseurs et découper le tissu et la doublure. Epingler le devant du bustier bord à bord avec le devant de la doublure. Epingler les côtés du bustier, et piquer à 1,5cm du bordOuvrir les coutures au fer Sur la haut du bustier, rabattre le tissu vers l’intérieur (comme un ourlet simple) de manière assez large pour faire passer votre élastique. Faire une première piqûre à 1,5cm du bord en laissant une ouverture. Terminé !
123 Idées Création de Bijoux Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape : Mesurer la longueur de son bras, environ jusqu'au pouce, et depuis la fin de l'épaule (creux entre les os). Prendre une feuille, dans le sens "portrait", c'est à dire la longueur à la verticale. On va y dessiner la tête de manche en haut. Deuxième étape : Tracer une première ligne à environ 20 cm du haut de la feuille. Diviser cette ligne au centre par une perpendiculaire. Troisième étape : Calculez 4/5 de la profondeur de manche. On obtient par exemple 13.9cm. Tracer. Quatrième étape : Calculer les 3/4 du tour d'emmanchure/2 Par exemple : 35.7/2 = 17.75 Répartir ces résultats de chaque côté de la ligne horizontale On obtient par exemple ça : Cinquième étape : Diviser la ligne verticale par deux. Sixième étape : Septième étape :
» Tutoriel Les Tracés de Plume … ou mon premier tuto*. J’avais dans mes affaires une trousse similaire que j’ai égaré. Du coup pourquoi ne pas m’en bricoler une en attendant de retrouver -ou en supplément de- l’autre? Et là voilà!!! Voici la liste des fournitures : Deux rectangles de tissu de 15cm x 20cm Une fermeture éclair de 20cm Votre nécessaire de couture 1 ) Marquer le pli en haut de chaque rectangle de tissu sur la longueur 20cm. 2 ) Epingler puis coudre les rectangles de chaque coté de la fermeture éclair. Ici la couture est visible, j’ai appliqué les morceaux repliés contre l’endroit de la fermeture éclair. On peut aussi faire une couture invisible. 3 ) Replier les rectangles l’un contre l’autre, endroit contre endroit, coudre et surfiler, si besoin, la longueur pour former un tube. 4 ) Plaquer la fermeture éclair sur la couture en face et marquer les plis de chaque côté de sorte à ce que la fermeture reste bien centrée. 5 ) Piquer et surfiler si besoin les deux côtés qui restaient ouverts. 8 ) Coudre les coins.
Un organiseur de sac Une copine a mis 30 minutes à retrouver ses papiers de voiture... les policiers ont été patients et au final plus heureux qu'elle quand elle a remis la main dessus ! Donc, en attendant d'acheter un sac plus petit, je lui fais une surprise qu'elle découvrira demain soir ! Un bel organiseur dont j'ai pris le tuto parfaitement fait ICI. See you !!! Débuter la couture à la machine Ici nous allons détailler les principaux points que vous utiliserez : le point droit, le point zig-zag (et le point bourdon, qui est un zig-zag très serré), le point zig-zag interrompu (utilisé pour les élastiques ou les tissus stretch), et le point de boutonnière. Les voici : Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les principaux points, nous allons vous montrer où et comment régler votre machine (longueur et largeur du point) pour obtenir le même résultat que nous : Vous avez déjà essayé ? Quand on débute, c'est pas si évident de coudre droit! Pas évident non plus de coudre un angle droit ou une ligne brisée. Pour coudre des courbes, rien de bien compliqué, il faut simplement être régulier. Ohhh, ne croyez pas, ça vous arrivera si souvent au début qu'un peu de méthode pour faire cela PROPREMENT et CALMEMENT ne vous sera pas inutile : Ahhh ! Il y a des machines à coudre qui le font toutes seules, et d'autres qui demandent à leur maître(sse) d'être guidée...