background preloader

Sociologie/Radicale

Facebook Twitter

Ici Paris

[Squat!net] En ville, le droit à la centralité pour tous. « Quel chemin prendre pour que la métropole inégalitaire », Paris, « laisse la place à une métropole solidaire et inclusive?»

En ville, le droit à la centralité pour tous

Au lendemain de l'inauguration, à Saint-Denis (93), de la Cité du cinéma de Luc Besson, Patrick Braouezec, ancien maire de la ville aujourd'hui président de Paris Métropole, souhaite «en finir avec des territoires de première, de deuxième voire de troisième division ». La métropole parisienne est un fait. Elle est l’espace de vie de dix millions d’habitants de notre planète globalisée, devenue majoritairement peuplée d’urbains. Faut-il s’y résigner et laisser faire ou chercher à faire émerger, non pas simplement un accompagnement social, mais une autre logique dans le mouvement de la métropolisation ? Dans la diversité des situations, c’est le défi auquel l’ensemble des villes, la grande majorité de leurs habitants, de leurs gouvernements locaux sont confrontés dans le monde. Cette question a été un des grands enjeux des choix à faire en matière de transport. Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive. 1Penseur de l’accélération sociale, Hartmut Rosa propose dans ce court ouvrage une synthèse des arguments avancés dans son livre précédent (Accélération, 2010), ainsi que les prolégomènes à une réintroduction de la notion d’aliénation dans le champ de la Théorie critique. 2Selon le sociologue allemand, les structures temporelles de la « modernité tardive » peuvent être décrites sous l’angle d’une triple accélération.

Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive

L’accélération technique, tout d’abord, renvoie au rythme croissant de l’innovation dans les domaines des transports, de la communication et de la production. L’accélération du changement social désigne quant à elle l’augmentation de la vitesse à laquelle les pratiques en cours dans la société se modifient. Cette deuxième catégorie englobe ainsi les mutations touchant les institutions sociales, notamment la famille et le travail, dont la stabilité apparaît de plus en plus menacée. 7L’aliénation naît selon Rosa des diverses formes d’accélération. Graeber Fragments of anAnarchist Anthropology. Tools for Conviviality. Dieu et l’État (1907) C’est au nom de cette fiction qui s’appelle tantôt l’intérêt collectif, le droit collectif ou la volonté et la liberté collectives, que les absolutistes jacobins, les révolutionnaires de l’École de J.J.

Dieu et l’État (1907)

Rousseau et de Robespierre proclament la théorie menaçante et inhumaine du droit absolu de l’État, tandis que les absolutistes monarchiques l’appuient avec beaucoup plus de conséquence logique sur la grâce de Dieu. Les doctrinaires libéraux, au moins ceux parmi eux qui prennent les théories libérales au sérieux, partent du principe de la liberté individuelle, se posent tout d’abord, comme on sait, en adversaires de celui de l’État. Ce sont eux qui ont dit les premiers que le gouvernement, c’est-à-dire le corps des fonctionnaires organisé d’une manière ou d’une autre et chargé spécialement d’exercer l’action de l’État, était un mal nécessaire, et que toute la civilisation consistait en ceci, d’en diminuer toujours davantage les attributs et les droits.

Equité territoriale

Articles. Blogs. Marginalité et interstices. Gentrification. Situationnistes. Bibliographie et labos. Conf - Où est passé le peuple ? Cet appel à articles est né d’un constat : la thèse de la moyennisation de la société dans les anciens pays industriels a fait perdre de vue les classes populaires, que ce soit dans les discours politiques ou les médias.

Conf - Où est passé le peuple ?

Celles-ci auraient disparu ou seraient en passe de disparaître, formant une sorte de relique de la société industrielle aujourd’hui dépassée. Le traitement médiatique des classes populaires se limite de plus en plus à l’angle sécuritaire de même que les travaux scientifiques les plus médiatisés sur ce thème. C’est à dissiper l’impression trompeuse d’une évaporation des classes populaires que devrait contribuer ce dossier. Celles-ci demeurent, en effet, une composante majeure des sociétés capitalistes avancées en Europe occidentale, pour ne rien dire des pays dits « émergents » où la prolétarisation progresse à grands pas.

L’habitat des classes populaires a connu lui aussi une évolution qui concourt à accréditer l’idée postulée de leur disparition. Calendrier Attention :