background preloader

30% et Sarkozy

Facebook Twitter

30% de plus à construire. Logement : les obstacles à la proposition de Sarkozy. Immobilier : Logement : les complexes mesures de Sarkozy. Les promoteurs ne sont pas persuadés que l'augmentation des droits à construire de 30 % fera baisser les prix.

Immobilier : Logement : les complexes mesures de Sarkozy

En annonçant l'augmentation du COS (coefficient d'occupation des sols) de 30% et la cession de terrains constructibles de l'État, Nicolas Sarkozy poursuit deux objectifs: produire plus de logements et faire baisser leurs prix. Une nécessité car il manque 900.000 appartements et maisons en France et les ménages consacrent généralement plus de 30% de leur budget pour se loger. Une préoccupation devenue un thème de campagne à la satisfaction des professionnels de l'immobilier. «Les candidats à la présidentielle ont pris conscience de l'ampleur du problème, ce qui n'était pas gagné il y a quatre mois», souligne Guy Nafilyan, PDG du promoteur immobilier Kaufman & Broad.

Sur les solutions proposées par le président de la République, en revanche, les acteurs du secteur se montrent plus circonspects. Quant à la mise en œuvre du relèvement du COS, elle soulève pas mal d'interrogations. Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy. « Tout terrain, toute maison, tout immeuble verra sa possibilité de construction augmenter de 30%. » Cette annonce laisse sceptiques des pros du secteur.

Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy

Nicolas Sarkozy à la télévision le 29 janvier 2012 (Reuters) Pour contrer la crise du logement, préoccupation majeure des Français, Nicolas Sarkozy veut construire plus et vite : l’augmentation de la surface constructible, principale mesure dévoilée dimanche lors de son intervention télévisée, sera « applicable dès le mois de février ». « Nous avons donc décidé que pour les trois ans qui viennent, et l’application se fera dès que le Parlement aura voté ce texte, tout terrain, toute maison, tout immeuble verra sa possibilité de construction augmenter de 30%. » Nicolas Sarkozy à la télévision le 29 janvier 2012 Ecouter à partir de 26 min. et 30 sec.

Concrètement, le Président propose d’élever de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS), aussi bien pour les immeubles que les maisons individuelles. . « Aucune incitation ou obligation » Urbanisme : les 30% de Sarkozy, une "aberration" qui ouvre le débat - Spécial logement. C'était trois jours avant le grand rendez-vous contre le mal logement, organisé ce mercredi par la Fondation Abbé Pierre.

Urbanisme : les 30% de Sarkozy, une "aberration" qui ouvre le débat - Spécial logement

Dimanche, Nicolas Sarkozy a tenté de prendre l'avantage sur le sujet en annonçant une augmentation de 30% des possibilités de construction. Alors qu'il manque quelque 900.000 logements en France, l'annonce du chef de l'Etat a immédiatement fait réagir les spécialistes du secteur. Des professionnels comme la Fédération Française du Bâtiment y voient une opportunité de densifier les zones construites.

Des écologistes comme France Nature Environnement redoutent au contraire un étalement des zones urbaines. Co-auteur avec Olivier Razemon de "La tentation du bitume", aux éditions Rue de l'Echiquier, Eric Hamelin, sociologue urbaniste, renvoie étalement et densification dos à dos pour réclamer une ville plus attractive. Logement : pourquoi la mesure de Sarkozy va faire Pschitt. Présentées comme révolutionnaires, les mesures en faveur du logement annoncées hier par Nicolas Sarkozy risquent finalement d’avoir peu d’impact.

Logement : pourquoi la mesure de Sarkozy va faire Pschitt

En assouplissant les règles d’urbanisme, le gouvernement espère booster l’offre de logements et mécaniquement faire baisser les prix de l’immobilier. Dès le mois prochain, une fois le texte voté par l’Assemblée, promoteurs et particuliers pourront bâtir 30% de surfaces supplémentaires sur un même terrain. Concrètement, là où le Plan local d’urbanisme de la commune autorisait à construire 100 mètres carrés, il sera désormais possible de bâtir 130 mètres carrés. Le tout sans avoir à demander un permis de construire supplémentaire. Sauf que cette mesure isolée risque ne pas à être à la hauteur de l’enjeu.

Logement: les "mesures Sarkozy" divisent. Les droits à bâtir augmentés de 30 % et la libération des terrains de l’état pour doper la construction : ces deux annonces laissent dubitatifs les élus azuréens comme les professionnels du bâtiment Jean-Paul David (maire UMP) : « L’équilibre entre besoin de logements et protection de l’environnement » « C’est une bonne mesure qui correspond à la problématique du logement en France et, bien sûr, dans les Alpes-Maritimes », assure Jean-Paul David, maire UMP de Guillaumes et président-adjoint de l’association des maires des Alpes-Maritimes. « Nos communes sont en plein développement et elles ont besoin de logements.

Dans les communes rurales par exemple, les constructions sont freinées par la loi Montagne, le PPRI*,... et les maires ne peuvent donc pas répondre aux demandes. Urbanisme : mesure Sarkozy adoptée. Sarkozy justifie ses mesures pour faire baisser les prix du logement. Le paysage français, grand oublié des politiques d'urbanisation.