background preloader

Mariage, tâches domestiques, charge mentale

Facebook Twitter

Witchcraft, Gender, & Marxism. 1964 : À quoi servent les femmes ? Le Mariage est SEXISTE ! ft une Feminazie. "On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie. La première étude consacrée à ce syndrome, encore peu connu, vient de paraître.

"On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie

Comment l'identifier ? Comment s'en sortir ? Des mères racontent leur histoire à franceinfo. "Mon aîné aurait pu partir plusieurs semaines qu'il ne m'aurait pas manqué, tant je suis à bout. " Depuis la Belgique, Fanny confie par téléphone son épuisement. Un épuisement intense qu'a connu Claire et qui l'a conduit, alors jeune maman depuis six mois, à l'hôpital pendant plusieurs jours, en août dernier. En Belgique, entre 5 à 8% des parents seraient actuellement touchés, d'après la première étude menée sur le sujet. Des chaussettes et des hommes. "Behind Every Great One", le jeu qui fait vivre l'angoisse du surmenage domestique.

Faut-il le rappeler ?

"Behind Every Great One", le jeu qui fait vivre l'angoisse du surmenage domestique

L'univers du jeu vidéo ne se limite pas à l'action guerrière d'un "Call of Duty" ou aux joyeuses randonnées en enfer de "Doom". Certains studios indépendants comme les Espagnols de Deconstructeam se sont fait une spécialité d'utiliser le médium pour raconter des histoires, voire aborder des enjeux sociaux. "Behind Every Great One", inspiré de l'adage "Derrière chaque grand homme il y a une femme", pose ainsi avec justesse et sensibilité le problème des inégalités au sein du couple hétérosexuel et de la charge mentale. Le jeu prend ici la forme d'un drame intime et suffocant, dont la tension croissante est soulignée par le pixel-art net et sans fioriture de l'artiste Marina Gonzales. Dans ce jeu qui se boucle en moins de temps qu'une grosse vaisselle, vous incarnez Victorine, l'épouse d'un célèbre artiste nommé Gabriel.

Vos journées. © Deconstructeam Sisyphe au féminin Le jeu commence par un dialogue, au dîner. Vos journées également. LA CHARGE MENTALE - Martin, sexe faible. Avides de Recherche #1 : Le mariage (paléo-babylonien) dans tous ses états. Adam Ruins Everything - Why Divorce is Actually a Good Thing. What Does Ashley Madison Say About Monogamy? Cadum - Découvrez pourquoi les mamans ont besoin de souffler ! Derapages contre le mariage pour tous. Why Marriage is a Scam - Honest Ads. Quand les femmes sont surtout des épouses. Charge mentale : quand les femmes pensent pour 2. Interview Brut de Titiou Lecoq. Pères au foyer – Avides de Recherche #14. Hommes et femmes encore inégaux face aux tâches domestiques. Une pétition pour l'allongement du congé paternité. Why Do We Call Parents Mom and Dad Instead of Their Names? L'âge légal du mariage au Burkina Faso fait débat. Si j'étais une mariée dans le monde...

Dès 15 ans, les filles font plus le ménage que les garçons. Les inégalités entre femmes et hommes face aux tâches domestiques se mettent en place très tôt.

Dès 15 ans, les filles font plus le ménage que les garçons

C'est ce que révèle une étude de la Drees, publiée le 1er avril, sur les modes de vie des jeunes entre 15 et 24 ans. Après l'évaluation du nombre d'heures de sommeil, de loisirs, de travail, vient l'analyse du temps passé à la gestion des tâches domestiques (cuisine, linge, maison, courses...). Les jeunes passent en moyenne une heure et 23 minutes à s'occuper des tâches domestiques. Cela inclut les coups de main donnés quand ils sont encore chez leurs parents et le quotidien qu'ils gèrent seuls quand ils sont autonomes ou étudiants.

Mais quand on regarde les résultats en fonction du sexe, un écart significatif apparaît : les jeunes filles consacrent chaque jour 44 minutes de plus que les garçons aux tâches domestiques ! Assimilé très jeune, ce déséquilibre s'aggrave avec le temps. Mais à quoi se consacrent les hommes pendant que les femmes font la popote ? À lire aussi : La charge mentale des femmes, l'épuisement de tout gérer. Et si les femmes étaient une réincarnation de Shiva, aux multiples bras ?

La charge mentale des femmes, l'épuisement de tout gérer

Elles pourraient l'être tant elles ont de choses à organiser et à faire : leur métier, les tâches domestiques et culinaires, la logistique scolaire, les rendez-vous médicaux, la coordination du planning familial,… Le cerveau est submergé par tout ce dont elles s'occupent ! Une chercheuse a baptisé cela la "charge mentale", ou "charge émotionnelle". Les femmes sont très souvent surchargées et elles disposent de très peu de temps pour elles, voire pas du tout. "La charge mentale est pour moi aussi physique et physiologique, notamment quand elles sont enceintes, ou, pour nombre d’entre elles au moment du syndrome prémenstruel.

Il s’agit donc d’une charge globale, commente le Dr Aurélia Schneider, psychiatre. Les femmes au foyer ne sont pas non plus à l'abri de ce surmenage "et quand elles ne travaillent pas, elles n'ont pas d'alibi et elles ne sont pas pardonnées lorsqu’une tâche ménagère n’est pas effectuée. "