background preloader

Annaismo

Facebook Twitter

Préparer l'après 3ème

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale. Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances Des Cordées de la réussite aux parcours d'excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie L'autocensure chez les élèves débute très tôt.

Mettre en place des parcours d'excellence pour les 352 collèges REP + à partir de la rentrée 2016 Tous les élèves volontaires pourront être concernés. PMA au service des enseignants. L‘association Projets Métiers a été fondée en 2010 par cinq personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à titre professionnel dans l’orientation des jeunes, soit en tant qu’enseignants ou acteurs éducatifs, soit par leurs responsabilités en entreprise. L’objet de l’association est de proposer aux professeurs concernés des outils pédagogiques d’orientation à partir d’interventions gratuites d’Experts Métiers dans les établissements (collèges, lycées).

Projets Métiers rassemble des partenaires souhaitant s’investir dans l’information des enseignants dans le cadre du Parcours Avenir, anciennement parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), ou PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). L’association dispose d’Experts Métiers dans les Académie d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Lille, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Créteil, Versailles et Paris. Projets Métiers a eu pour membres fondateurs : CIEP | Au service de l'éducation et du français dans le monde.

Pâtisserie

Emploi et Formation. Formation Continue. Partir à l'étranger (pour les jeunes) Doc LYC. Etudes d'Art. Décrochage scolaire/Dispositifs relais. Apprendre.