background preloader

Annaismo

Facebook Twitter

Préparer l'après 3ème

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale. L'ambition, le travail et les efforts jouent un rôle essentiel dans l'accès des élèves aux domaines d'excellence, que ce soit dans la poursuite d'études ou dans l'insertion professionnelle.

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale

Mais nous ne pouvons ignorer non plus l'influence de l'environnement social et culturel dans les réussites les plus marquantes. Aussi, parce que le mérite est une valeur essentielle, il est important de donner à tous nos élèves, et en particulier à ceux issus de milieux modestes, l'opportunité de réussir. Or, celle-ci ne peut dépendre des seules conditions économiques et sociales : à ceux qui ont la chance d'avoir une connaissance du fonctionnement de certains parcours ou de certaines filières, de leurs codes et de leurs pratiques, répond la situation de ceux qui pourraient y accéder, mais ne le savent pas forcément, ou s'imaginent que ce n'est pas pour eux. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche Il est donc important et urgent de :

PMA au service des enseignants. L‘association Projets Métiers a été fondée en 2010 par cinq personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à titre professionnel dans l’orientation des jeunes, soit en tant qu’enseignants ou acteurs éducatifs, soit par leurs responsabilités en entreprise.

PMA au service des enseignants

L’objet de l’association est de proposer aux professeurs concernés des outils pédagogiques d’orientation à partir d’interventions gratuites d’Experts Métiers dans les établissements (collèges, lycées). Projets Métiers rassemble des partenaires souhaitant s’investir dans l’information des enseignants dans le cadre du Parcours Avenir, anciennement parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), ou PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

L’association dispose d’Experts Métiers dans les Académie d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Lille, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Créteil, Versailles et Paris. Projets Métiers a eu pour membres fondateurs : Au service de l'éducation et du français dans le monde.

Pâtisserie

Emploi et Formation. Formation Continue. Partir à l'étranger (pour les jeunes) Doc LYC. Etudes d'Art. Décrochage scolaire/Dispositifs relais. Apprendre.