background preloader

Anita105

Facebook Twitter

2019-17 : Habiter la bibliothèque. 2017-13 : Métiers en (r)évolution. ☰ Menu 2017-13 : Métiers en (r)évolution Référentiels métiers, référentiels de compétences Bilan et perspectives Nathalie Marcerou-Ramel Éditorial Reine Bürki Portrait métier # 1 : bibliothécaire open access Marlène Delhaye Quelles compétences pour les bibliothèques de recherche ?

2017-13 : Métiers en (r)évolution

Les orientations Skills and competencies au sein de LIBER Cécile Swiatek Portrait métier # 2 : bibliomètre Marjolaine Gautret Quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ? De l’opinion à l’utopie Anne Boraud Portrait métier # 3 : Hub Librarian Béatrice Besson L’Enssib Former à des métiers en évolution Thomas Chaimbault-Petitjean Magasiniers : quelles activités ?

Une enquête Médiat en Rhône-Alpes Muriel Coulon Claire Toussaint Libérer les compétences Les bibliothèques peuvent-elles redessiner leur organisation ? Nathalie Clot Résumé Mettre en œuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques Raphaële Gilbert Hélène Leblois Portrait métier # 4 : bibliothécaire-formatrice Maud Puaud Raphaëlle Bats Cartographie.

Enseignementsup-recherche.gouv.fr. Les lignes directrices de gestion La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit l'élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations pour déterminer : la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines ; les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels ; les orientations générales en matière de mobilité.

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les lignes directrices de gestion du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en matière de mobilité du 12 novembre 2020 sont applicables : aux enseignants-chercheurs et assimilés ; aux personnels des bibliothèques ; aux personnels ingénieurs et aux personnels techniques de recherche et de formation. Les lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité sont déclinées au niveau de chaque établissement public. Le nouveau dialogue social Les commissions administratives paritaires (et les CPE) ne sont plus consultées : Bibliofil' : le référentiel de la filière bibliothèque.

A explorer

Quand la Salton Sea se réinvente en « Lithium Valley » A 69 mètres sous le niveau de la mer, la Salton Sea fait figure de nouvelle frontière américaine du lithium.

Quand la Salton Sea se réinvente en « Lithium Valley »

En fait de « mer », il s’agit d’un immense lac intérieur d’eau salée, au sud-est de la Californie. Un étrange no man’s land, entre Palms Springs, la capitale mondiale du golf – 130 parcours d’un vert de bocage normand au milieu du désert –, et Brawley, à 40 km de la frontière mexicaine, une bourgade d’ouvriers agricoles comptant 85 % de Latinos. En 1896, les premiers settlers ont donné à la région le nom d’« Imperial Valley ». Leurs descendants en ont fait un potager qui alimente toute l’Amérique en laitues, asperges et melons. Aujourd’hui, la Salton Sea est l’une des terres promises de la lutte pour le climat: elle recèle d’imposantes ressources de lithium, le métal indispensable à la fabrication des voitures électriques.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Dans le Nevada, un projet de mine géante de lithium menace toute une région. Dans le Nevada, un projet de mine géante de lithium menace toute une région. Max Wilbert a planté sa tente à Thacker Pass, le 15 janvier, le jour même où l’administration Trump donnait son feu vert à la mine de lithium.

Dans le Nevada, un projet de mine géante de lithium menace toute une région

Les trois premiers jours ont été formidables. « Je me suis dit : ça ne va peut-être pas être trop dur », relate-t-il. Le quatrième jour, le blizzard s’est abattu sur le campement. La température est descendue à – 18 °C, la neige volait de tous côtés. Le baptême du froid ne l’a pas découragé, pas plus que son camarade Will Falk, l’avocat qui est entré en rébellion avec lui. « Ça n’est rien à côté de la tempête politique que nous affrontons », assure-t-il crânement.

Dix mois ont passé, Max Wilbert est toujours là. A 1 500 mètres d’altitude, entre Nevada et Oregon, Thacker Pass est l’un de ces endroits où l’homme se sent tout petit. « En partant d’ici, vous pourriez marcher vers le nord sur plus de 50 kilomètres sans voir une route pavée, décrit l’environnementaliste.