background preloader

Mefaits de dioxyde de titane

Facebook Twitter

E171 dangers alimentation

ERCA2019SA0036. E171 : les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent traverser le placenta. Des chercheurs français ont mis en évidence la présence dans l'environnement du foetus de nanoparticules de dioxyde de titane, connu sous la mention E171.

E171 : les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent traverser le placenta

Cela signifie que le E171, qui est interdit en France dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020, peut traverser le placenta en étant inhalé ou absorbé par la peau. Suspecté d’être cancérogène pour l’humain, le dioxyde de titane (ou TiO2), généralement indiqué sous le référent E171, a longtemps été utilisé comme additif alimentaire dans les confiseries, les pâtisseries et les plats cuisinés pour ses propriétés colorantes et opacifiantes.

Colorant E171 bientôt interdit : pourquoi le colorant E171 est-il si dangereux ? Derrière l’appellation E171 se cache du dioxyde de titane, parfois mentionné sous le symbole TiO2 (sa formule chimique).

Colorant E171 bientôt interdit : pourquoi le colorant E171 est-il si dangereux ?

Rien d’alarmant à première vue. Sauf que ce colorant, utilisé pour donner une jolie teinte blanche aux produits, est composé à plus de 40% de nanoparticules, 50 000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu. Or c’est cette taille lilliputienne qui pose problème. Sécurité alimentaire : méfiance avec le dioxyde de titane (E171), très présent dans les bonbons - Le Parisien. Les plus gourmands d’entre nous auront peut-être noté sa présence notamment dans la composition des bonbons.

Sécurité alimentaire : méfiance avec le dioxyde de titane (E171), très présent dans les bonbons - Le Parisien

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime jeudi que le dioxyde de titane, connu aussi comme le colorant E171, ne peut plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire. Le E171 est un additif alimentaire sous forme de poudre, constitué de particules de dioxyde de titane. Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés, selon le site de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L'additif E171, ou dioxyde de titane, est-il dangereux pour la santé ?

L’additif E171, aussi appelé dioxyde de titane, est présent dans de nombreux aliments, mais aussi dans 2 dentifrices sur 3 !

L'additif E171, ou dioxyde de titane, est-il dangereux pour la santé ?

Pourquoi faut-il l’éviter ? Dans quelle mesure est-il dangereux pour la santé ? Alors qu’une décision du gouvernement sur l’interdiction de l’additif E171 est attendue pour pour mi-avril, l’association Agir pour l’environnement a testé la présence de dioxyde de titane (l’autre nom d’E71) dans 408 dentifrices disponibles sur le marché. Le verdict est rude : 2 dentifrices sur 3 en contiennent, et les pâtes ou gels pour enfants ne sont pas plus épargnés puisqu’un sur deux a été « testé positif »(1).

Déjà en 2017 l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique alertait le consommateur : « Un additif très utilisé, le E171, pourrait être dangereux pour la santé en ce qu’il affaiblirait le système immunitaire. Titanium dioxide: E171 no longer considered safe when used as a food additive. What is E171, what foods is it found in and why is it bad for you? L’additif E171 sera interdit à partir du 1er janvier 2020. Qu’est-ce que le E171 ?

L’additif E171 sera interdit à partir du 1er janvier 2020

Le E171 est un additif alimentaire utilisé comme colorant dans certains chewing-gums, plats préparés, bonbons, sauces, dentifrices, etc. Il est présent sous forme de nanoparticules dans ces aliments. D’une taille inférieure à 100 nanomètres, cette petite taille facilite leur pénétration dans l’organisme. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un avis dans lequel elle souligne que l’évaluation des risques liés à l’emploi de cet additif souffre toujours d’un manque de données que les diffuseurs et fabricants de cet additif auraient dû fournir.

The Mechanism-Based Toxicity Screening of Particles With Use in the Food and Nutrition Sector via the ToxTracker Reporter System - PubMed. Food additive E171: first findings of oral exposure to titanium dioxide nanoparticles. RisQIngestionNpTiO2. Par l'équipe Avicenn - Dernière modification mai 2020 Cette fiche a vocation à être complétée et mise à jour avec l'aide des adhérents et veilleurs d'Avicenn.

RisQIngestionNpTiO2

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'améliorer en nous envoyant vos remarques à l'adresse redaction(at)veillenanos.fr. Sommaire : Nous ingérons tous des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) via les aliments* mais aussi les médicaments*, les dentifrices**, baumes et rouges à lèvres, les prothèses dentaires, … * On les trouve dans l'additif alimentaire E171 (utilisé comme colorant blanc ou vernis brillant) est constitué de particules de TiO2 (dont une partie sous forme nano). ** On les trouve en cosmétique indiqué en toutes lettres ("dioxyde de titane" ou "titanium dioxyde") notamment comme anti-UV ; ou comme colorant, avec le nom de code CI77891. Titanium dioxide nanoparticles in food (additive E171): biological effects need to be confirmed. Titanium dioxide nanoparticles in food (additive E171): biological effects need to be confirmed. Toxicological Impact of Acute Exposure to E171 Food Additive and TiO 2 Nanoparticles on a Co-Culture of Caco-2 and HT29-MTX Intestinal Cells - PubMed.

WHO Publishes Principles and Methods to Assess Risk of Immunotoxicity Associated with Exposure to Nanomaterials. ADDITIFS ALIMENTAIRES : Le dioxyde de titane lié à la cancérogenèse colorectale. Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec des équipes de l'Anses, du CEA-Université Grenoble-Alpes, du Synchrotron SOLEIL et du Luxembourg Institute of Science and Technology ont étudié les effets d'une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante.

ADDITIFS ALIMENTAIRES : Le dioxyde de titane lié à la cancérogenèse colorectale

Ils montrent chez l'animal que le E171 pénètre la paroi de l'intestin et se retrouve dans l'organisme. Ils constatent également chez l'animal des troubles du système immunitaire liés à l'absorption de la fraction nanoparticulaire de l'additif et en cas d'exposition orale chronique des lésions prénéoplasiques dans le côlon, un stade non malin de la cancérogenèse, chez 40% des animaux exposés. Impact du colorant alimentaire E171 et de nanoparticules de dioxyde de titane sur des modèles cellulaires, in vitro, d'épithélium intestinal.

Food additive found in over 900 common food products increases risk of cancer and gut disease: Study. Is titanium dioxide safe to eat? Fresh research raises concerns over E171. Titanium Dioxide Nanoparticles Promote Oxidative Stress, Autophagy and Reduce NLRP3 in Primary Rat Astrocytes - PubMed. Effect of Long-Term Intake of Dietary Titanium Dioxide Nanoparticles on Intestine Inflammation in Mice - PubMed. ERCA2019SA0036. Les nanoparticules de dioxyde de titane bientôt interdites de l'alimentation. Confiseries, gâteaux, chocolat...

Les nanoparticules de dioxyde de titane bientôt interdites de l'alimentation

Le gouvernement veut suspendre "d'ici la fin de l'année" 2018 l'utilisation dans tous les produits alimentaires du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, substance principalement esthétique dont les effets sur la santé sont méconnus. Le dioxyde de titane, dont la présence est indiquée sur les étiquettes par TiO2 ou E171, est une poudre blanche utilisée principalement comme colorant, pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires, mais aussi cosmétiques, qui ne sont pas concernés par l'annonce du gouvernement.

Des lésions pré-cancéreuses chez le rat C'est le fait que cette substance contienne des nanoparticules - d'une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leur pénétration dans l'organisme - qui soulève l'inquiétude récurrente des associations de défense des consommateurs et de l'environnement. Dioxyde de titane (TiO2) et risque de cancer. Le dioxyde de titane de formule chimique (TiO2) (CAS-N° 13463-67-7) est l’oxyde naturel du Titane (Ti), le 9ème élément chimique le plus abondant de la croûte terrestre devant l’hydrogène et derrière le magnésium. Il existe principalement sous 3 formes cristallines, le rutile, l’anatase et la brookite, qui se distinguent par un motif cristallin différent. En 2018, la production mondiale de TiO2 est estimée à 6,2 millions de tonnes. En France le registre de déclaration annuelle des nanomatériaux, R-nano, géré par l’Anses, fait état de plus 10 000 tonnes de TiO2 produites et importées chaque année. Le TiO2 fait ainsi partie des 4 nanomatériaux les plus produits et importés en France.

(Anses, 2019) Certaines nanoparticules ont bel et bien un effet cancérogène. Une étude américaine vient de confirmer l’impact nocif des nanotubes de carbones et du dioxyde de titane.

Certaines nanoparticules ont bel et bien un effet cancérogène

Le National Institute for Occupational Safety and Health (Niosh) vient de publier des résultats concernant l’étude de la toxicité de certaines nanoparticules. Leurs travaux ont tout d’abord consisté à mettre en place des protocoles d’analyses «universels», pour lutter contre les divergences existantes entre les laboratoires d’analyse.

Il est vrai que jusqu’ici, parmi le peu d’études portant sur l’impact des nanoparticules sur la santé, les résultats sont contradictoires. WHO Publishes Principles and Methods to Assess Risk of Immunotoxicity Associated with Exposure to Nanomaterials. ADDITIFS : Ils chamboulent le microbiome de la muqueuse aux bactéries intestinales. Le E171, on en trouve dans les cosmétiques, crèmes solaires, peintures et matériaux de construction, et autres produits de grande consommation.

ADDITIFS : Ils chamboulent le microbiome de la muqueuse aux bactéries intestinales

On en trouve aussi des microparticules dans les bonbons, des produits chocolatés, biscuits et chewing-gums, ainsi que dans des compléments alimentaires, mais aussi dans certains dentifrices et produits pharmaceutiques. Reconnu comme « sûr » aux niveaux d'exposition habituels par l'Agence sanitaire américaine FDA, son ingestion est presque inévitable.

Une barrière intestinale affaiblie, un métabolisme ralenti : dans la première étude, les chercheurs exposent durant 4 heures, une culture de cellules intestinales à des nanoparticules d'oxyde de titane à des niveaux l'équivalents à l'exposition d'un repas. ADDITIFS ALIMENTAIRES : Le dioxyde de titane lié à la cancérogenèse colorectale. Alerte sur le dioxyde de titane - L'Usine Matières premières. Il blanchit le dentifrice, les bonbons et les médicaments et rend les crèmes solaires efficaces. Il préserve les bâtiments de la pollution et protège le lait frais de la lumière. Plébiscité par l’industrie pour toutes ces qualités, le dioxyde de titane (TiO2) n’est pas, en soi, dangereux pour la santé. Sauf, semble-t-il, sous forme de nano-particules, ces dernières ayant la capacité de migrer dans le corps humain.

Le Comité d’évaluation des risques (CER) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de suggérer son classement comme substance suspectée cancérigène de catégorie 2. Impact du colorant alimentaire E171 et de nanoparticules de dioxyde de titane sur des modèles cellulaires, in vitro, d'épithélium intestinal. Exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) : du franchissement de l’épithélium buccal et intestinal au devenir et aux effets dans l’organisme.

Biologie Aujourd’hui, 208 (2), 167-175 (2014) Oral exposure to titanium dioxide (TiO2) nanoparticles: from translocation through oral and intestinal epithelia to fate and effects in the organism Sarah Bettini et Eric Houdeau UMR 1331 Toxicologie Alimentaire (Toxalim) INRA/INP/UPS, Équipe « Développement Intestinal, Xénobiotiques et ImmunoToxicologie », 180 chemin de Tournefeuille, BP 93173, 31027 Toulouse Cedex 3, France Auteur correspondant : Eric Houdeau eric.houdeau@toulouse.inra.fr.

Titanium dioxide may interfere in digestive processes: Study. Food additive found in over 900 common food products increases risk of cancer and gut disease: Study. Swap titanium dioxide in confectionery with rice starch: Beneo. Is titanium dioxide safe to eat? Fresh research raises concerns over E171. Titanium Dioxide Nanoparticles Promote Oxidative Stress, Autophagy and Reduce NLRP3 in Primary Rat Astrocytes - PubMed. Effect of Long-Term Intake of Dietary Titanium Dioxide Nanoparticles on Intestine Inflammation in Mice - PubMed.

Nanosized TiO2 Is Internalized by Dorsal Root Ganglion Cells and Causes Damage via Apoptosis - PubMed. Nanoparticules de dioxyde de titane dans l’alimentation (additif E 171) : des effets biologiques qui doivent être confirmés. ERCA2019SA0036. Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale, les travailleurs et pour l’environnement.