background preloader

AFE

Facebook Twitter

Lecture : Brissiaud : Une autre façon... : 2- Suite et fin. Suite et fin.

Lecture : Brissiaud : Une autre façon... : 2- Suite et fin

Rémi Brissiaud poursuit dans cette seconde partie la suite de l'analyse entamée dans un premier article. Il analyse les travaux de Dehaene et de l'association Agir pour l'école pour les passer au crible des sciences de l'éducation. Ainsi, concernant l’apprentissage de la lecture, l’« état de la science » comporte l’affirmation d’une incertitude, formulée par Stanislas Dehaene à la page 269 de son ouvrage « Les neurones de la lecture » : « Faut-il d’abord que l’enfant analyse les sons en phonèmes, avant de pouvoir en apprendre le code écrit ? Ou bien n’est-ce qu’à partir du moment où l’enfant comprend ce que sont les lettres qu’il parvient à décomposer la parole en phonèmes ?

». Et pourtant, lorsqu’on tient compte de l’incertitude précédente, une alternative existe : faire produire de l’écrit sous une forme qui n’exige pas au préalable l’analyse des sons en phonèmes, afin que les élèves progressent dans la compréhension de ce que sont les lettres. Un débat impossible ? 8. Congrès AFAE : 4 avril : Peut-on réformer l'Ecole ? Attention les cadres de l'Ecole se lâchent !

Congrès AFAE : 4 avril : Peut-on réformer l'Ecole ?

Réunis à l'occasion du 36ème congrès de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), le 4 avril à Versailles, Antoine Prost, Claude Thélot et Pierre-Yves Duwoye, recteur de Versailles, ont travaillé sur un thème à débattre "peut-on réformer l'Ecole". Entre praticiens et historien, les échanges ont été d'autant plus riches que, entre cadres de l'éducation nationale, on oublie parfois la présence des tiers.

Il a été question des réformes anciennes, réussies ou ratées. Hamon : "J'entends avoir les moyens de ma politique" L'Education nationale va-t-elle voir son budget réduit ?

Hamon : "J'entends avoir les moyens de ma politique"

Va-t-on ramener les créations de postes de 60 000 à 40 000 ? Les rythmes scolaires vont-ils être revus ? La presse attendait le nouveau ministre de l'éducation nationale le 7 avril à l'occasion de la remise des prix "agir contre le harcèlement". Benoit Hamon allait-il prendre des engagements ? Hollande 2 : Quelle place pour l'éducation ? Flash spécial : La refondation poursuivie, le décret sur les rythmes très assoupli. Manuel Valls a prononcé devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale tournée prioritairement vers le redressement économique.

Flash spécial : La refondation poursuivie, le décret sur les rythmes très assoupli

Voici les principales mesures. Réactions et développements dans le prochain Expresso. L'Ecole entre redressement économique et lutte contre les inégalités. Retour à la situation antérieure ou poursuite de la refondation ?

L'Ecole entre redressement économique et lutte contre les inégalités

La déclaration du premier ministre devant l'Assemblée interroge l'Ecole sur son avenir. Ce n'est pas tant les propos mesurés de Manuel Valls que les bouleversements de l'environnement du système éducatif qui font réfléchir. Assouplis ou pas, les rythmes scolaires devraient s'appliquer à la rentrée.

Par cette décision, par le rappel de la refondation, le premier ministre a-t-il vraiment pris un engagement pour la transformation de l'Ecole ? Ce n'est pas sur . Problématiques parents. Agir face aux problèmes de comportement à l'école. Comment faire face aux élèves qui perturbent la vie de la classe ?

Agir face aux problèmes de comportement à l'école

Comment arriver à les inclure dans le groupe-classe ? Trois enseignants spécialisés et un médiateur scolaire partagent leur réflexion et leur expérience dans un petit livre qui peut aider les enseignants à agir dans leur classe. Car s'il n'y a pas de recettes pour faire vivre sa classe, il y a des savoirs et des expériences qui méritent d'être partagés. "Faire fonctionner sa classe, aider tous les élèves à avancer vers l'apprentissage, à vivre ensemble et à gérer leurs émotions, tout cela relève d'adaptations et de mises en oeuvre multiples qui doivent être réfléchies". Marc Chevallier, Koffi Gagbé, Ottilie Freymond et Tiphaine Lenfant ne prétendent pas apporter des solutions toutes faites. Une première partie de l'ouvrage permet de comprendre les problèmes de comportement en les mettant en perspective par rapport aux modèles d'enseignement et aux troubles psychologiques. François Jarraud « Il semble » est l’expression ! Les réseaux "ECLAIR" seront remplacés à la rentrée 2015 par 350 "REP+". Les 

Ces nouvelles appellations, REP et REP+, figurent dans le tableau du "Calendrier de la réforme", au milieu du dossier du MEN (Voir "rentrée 2015") Cela a été confirmé par Vincent Peillon lors de sa conférence de presse (vidéo) Il n’y aura pas de restriction du nombre des réseaux ...

Les réseaux "ECLAIR" seront remplacés à la rentrée 2015 par 350 "REP+". Les 

Les Réseaux Eclair vont disparaitre, car ils ne correspondent plus à la philosophie du dispositif, et ce noyau central des 350 réseaux en plus grande difficulté, des "REP plus" comme on dira maintenant, sera plus important à la rentrée 2015 que le nombre actuel des Eclair. (écouter : 16mn20) Extrait de dailymotion.com du 16.01.14 : Refonder l’éducation prioritaire. Ne dites plus ZEP mais REP. Extrait de lesechos.fr du 16.01.14 : 300 à 400 millions d’euros affects aux zones d’éducation prioritairie Note du QZ : Les premiers REP (réseau d’éducation prioritaire) ont été créés dans le cadre de la relance de 1998, impulsée par Ségolène Royal. MENE1315755C. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale.

MENE1315755C

Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe. Prévention de la violence en milieu scolaire - Prévenir la violence.

L'école primaire et la refondation. Les psychologues scolaires à l'école primaire - Les psychologues scolaires à l'école primaire. Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent.

Les psychologues scolaires à l'école primaire - Les psychologues scolaires à l'école primaire

Les parents de l'élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution. Le psychologue scolaire peut être sollicité par les parents Les parents qui le souhaitent peuvent contacter spontanément le psychologue scolaire dont dépend l'école où est scolarisé leur enfant. Le psychologue scolaire écoute et conseille Le psychologue scolaire peut organiser des entretiens avec les enfants, en vue de favoriser le désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité, de dépasser un sentiment de dévalorisation.

Le psychologue scolaire travaille en équipe. Accompagnement éducatif - Présentation. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Accompagnement éducatif - Présentation

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE. Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Les stages de remise à niveau. Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés en 2009-2010. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès. 2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée 2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain.

Lutte contre l'homophobie. Le rôle de l’École L'École doit, pour la réussite éducative de tous, offrir un cadre protecteur : aux élèvesaux enseignantsà tous les acteurs intervenant en son sein. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux. Qu'est ce qu'apprendre ? Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011. Climat scolaire et prévention des violences.