background preloader

SARAH KANE

Facebook Twitter

TRILOGIE SARAH KANE : ANÉANTIS - PURIFIÉS - 4.48 PSYCHOSE - Spectacles - Ressources - Maison du Spectacle - La Bellone. Entretien par Angela De Lorenzis - Anéantis - Sarah Kane - mise en scène Daniel Jeanneteau. Sarah Kane, ou le malheur indifférent. Dix ans après la mort de l’une des figures les plus emblématiques de la dramaturgie contemporaine britannique, que reste-t-il de son oeuvre?

Sarah Kane, ou le malheur indifférent

“La discipline de la souffrance, de la grande souffrance, savez-vous ce que c’est que cette discipline qui a mené l’homme jusqu’à la cime de son être ? Cette tension de l’âme dans le malheur, qui lui donne l’énergie, son sursaut devant le grand naufrage, son inventivité, son courage à supporter le malheur, à l’endurer, à l’interpréter, à l’utiliser, tout ce qui a jamais été donné à l’homme de profondeur, de mystère, de masque, d’esprit, de ruse, de grandeur, n’a-t-il pas été acquis par la souffrance, par la discipline de la grande douleur ?”

Friedrich NIETZSCHE (Par-delà le bien et le mal) Sarah Kane est née le 3 février 1971 à Brentwood, dans le comté de l’Essex (Angleterre). ADN 118 - Anéantis / Sarah Kane. Un couple atypique se retrouve dans une chambre d’hôtel luxueuse à Leeds.

ADN 118 - Anéantis / Sarah Kane

Lui, 45 ans ; elle, 21 ans. Ils ne s’aiment plus. Soudain, un soldat apparaît et l’œuvre bascule dans l’enfer. Purifiés; la vérité qui tue. "J'écris la vérité et ça me tue" Sarah Kane-1971-1999 Je ne vais pas assez souvent au théâtre, mais quand j'y vais, je suis toujours touchée, bouleversée, questionnée.

Purifiés; la vérité qui tue

C'est exactement ce qui s'est passé quand je suis allée voir Purifiés de Sarah Kane, monté, produit et mis en scène par tectoniK_compagnie de création et présenté au théâtre Premier Acte à Québec. Sarah Kane, dramaturge britannique, est née le 3 février 1971 à Essex et est décédée le 20 février 1999 à Londres. Ses pièces suscitent un scandale au Royal Court Theatre,notamment Blasted (Anéantis).Elle est également l'auteur de Phaedra's Love (L'amour de Phèdre), Cleansed (Purifiés), Crave (Manque) et 4.48 Psychosis (4.48 Psychose) - Sarah Kane souffre de dépression profonde et est internée (volontairement) à 3 reprises.

Sarah Kane se suicide à l'âge de 28 ans (en se pendant avec ses lacets dans les toilettes d'un hôpital) en 1999.Seules quelques unes de ses pièces ont été montées au Québec. Troupe de Théâtre Amateur à Paris. C’est sous le pseudonyme de Marie Kelvedon, que Manque fut présenté pour la première fois en intégralité lors d’une séance de lecture dans la compagnie Plaines Plough.

Troupe de Théâtre Amateur à Paris

Ce n’était pourtant pas la première pièce de Sarah Kane. Derrière elle, il y avait Anéantis (Blasted), Purifiés (Cleansed) et L’Amour de Phèdre (Phaedra’s Love). Mais Kane voulait avec Manque se défaire de la réputation sulfureuse que ces oeuvres précédentes avaient installée. Il faut dire que la courte carrière de Sarah Kane avait débuté en 1995 avec le scandale de Blasted et son nom depuis était associé à un théâtre violent, outrancieux, choquant. Pas question de reniement ou de rédemption cependant. Car Manque constitue en apparence une rupture. Exit les didascalies si présentes, primordiales dans Anéantis. Exit les indications de décors ou d’accessoires. Exit les personnages clairement définis : ceux-ci ne sont plus réduits qu’à des lettres qui sont plus des indications que de véritables éléments de leurs identités.

"Purifiés" adaptation d'après le texte de Sarah Kane. "Anéantis" extrait de la pièce Scène 2 Début. Anéantis - Sarah Kane - mise en scène Thomas Ostermeier. Biographies de Sarah Kane - le blog aneantis par : Julie et Marion. Sans titre. Anéantis - Sarah Kane. Anéantis - theatre gerard Philipe de Saint-Denis. "Anéantis" extrait de la pièce Scène 2 Fin.

Anéantis de Sarah Kane. Dimanche 30 octobre 2005 7 30 /10 /Oct /2005 00:00 Angleterre Arche éditeur, 2004 Après vous avoir parlé de L'amour de Phèdre et de 4h48 Psychose, j'ai eu envie de faire un article sur la première pièce de Sarah Kane, celle qui l'a fait connaître en provoquant un scandale au Royal Court Theatre de Londres.

Anéantis de Sarah Kane

Cette pièce rappelle la tragédie grecque mais Kane pratique la surenchère dans la cruauté: sang, violence et sexualité sont les maîtres mots de la pièce. Il y a unité de lieu et de temps: la pièce se déroule dans une chambre d'hôtel de luxe en Angleterre. Au deuxième acte, alors que Cate est sortie, un soldat pénètre dans la chambre pour demander à manger. Au dernier acte, alors que l'apocalypse gronde à l'extérieur, Cate revient dans la chambre avec un bébé orphelin et découve Ian agonisant. Sarah Kane nous replonge avec brio dans les grands thèmes de la tragédie antique où le sang et la violence n'étaient pas tabous. Exposé sur Méta théâtralité dans "Anéantis" de Sarah Kane. Manque - Sarah Kane. Manque (Crave) – Sarah Kane. Sarah Kane - Anéantie. La cause du délit ?

Sarah Kane - Anéantie

La création d’Anéantis en 1995 au Royal Court de Londres, pièce qui fait scandale, écrite par une jeune Britannique de 24 ans qui parvient immédiatement à la célébrité et fait les gros titres de la presse britannique parce qu’elle y décrit le viol, la torture et la brutalité dans la guerre civile. A l’époque, elle remarque : “La semaine où le spectacle a commencé, il y a eu un tremblement de terre au Japon, où des milliers de gens ont péri, et, dans ce pays, une jeune fille de 15 ans a été violée et assassinée dans un bois.

Mais Anéantis a eu une couverture plus importante dans certains journaux que l’un ou l’autre de ces événements. (…) Il y a bien plus important que le contenu de la pièce, c’est-à-dire la forme. Tout art de qualité est subversif, dans sa forme ou dans son contenu. (…) Je pense que si Anéantis avait été une uvre de réalisme social, elle n’aurait pas été accueillie aussi durement.” Les choses sont beaucoup plus simples que ça. Sarah Kane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah Kane

Pour les articles homonymes, voir Kane. Biographie[modifier | modifier le code] Ses pièces suscitent un scandale au Royal Court Theatre, et notamment la première, Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995, qui évoque de façon crue et surprenante la violence du monde actuel à travers une histoire entre un journaliste grisonnant et une jeune fille naïve dont il abuse. Ce qui choque alors peut-être le plus, c'est le rapprochement entre la violence morale et proche de la scène d'hôtel, et la violence lointaine de la guerre de Bosnie qui fait irruption dans la pièce (même si elle n'est pas explicitement mentionnée) en la personne d'un jeune soldat désabusé, suivi de peu par une bombe qui transforme instantanément le décor, une chambre d'hôtel de Leeds, en un champ de bataille dévasté. 4.48 Psychose a été joué à Villeurbanne au Théâtre national populaire, interprété par Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Claude Régy.

Sarah Kane Dramaturgie de la Violence a. Sarah Kane: Dramaturgie de la Violence Appendice Un grand merci à Daniel Girard, Lucien Marchal, Marie Medeiros, Marie-Dominique Garnier, Claire Joubert, Christian Benedetti, tous les gens du site www.iainfisher.com, Christelle Jay, et Grégory Gouband, pour m'avoir donné l'envie de ce projet et aidé à le réaliser.

Sarah Kane Dramaturgie de la Violence a

Résumés factuels des cinq pièces de Sarah Kane Le travail de Sarah Kane se prête assez mal à l'exercice rhétorique du résumé. En effet, le fond est difficile à dissocier de la forme. De plus, l'auteur joue avec la notion de personnage, utilisant parfois plusieurs voix pour un même personnage, ou plusieurs personnages en une seule voix.

"Anéantis" extrait de répétition Scène 1. Anéantis - Sarah Kane - mise en scène Daniel Jeanneteau.