background preloader

Mythe du progrès

Facebook Twitter

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? PORTRAIT-ROBOT Vision, circulation sanguine, articulations, cerveau, tissus, cellules. Toutes les parties du corps humain sont concernées... Romain Scotto Twitter Publié le Mis à jour le Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2.

Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. La légende des petits hasards qui ont créé de grandes recettes. Malchance, étourderie, maladresse ou simple hasard peuvent être le point de départ de l’invention de grandes recettes.

La légende des petits hasards qui ont créé de grandes recettes

C’est la sérendipité, un concept qui ne s’applique pas seulement à la science: une découverte, dans de nombreux domaines, peut être due à des circonstances imprévues. On peut trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas… Ou trouver autre chose que ce que l’on cherchait, par chance ou accident. La sérendipité fonctionne si on tire profit de ce hasard. Dans le domaine de la nourriture, les exemples sont nombreux, mais ces hasards malheureux devenus heureux contribuent aussi largement à alimenter la légende autour de certains mets.

L’exemple mythique: la tarte Tatin L’exemple le plus connu, c’est bien sûr la tarte Tatin. D’après une autre version, une des sœurs aurait fait tomber par terre une tarte aux pommes classique, et l’aurait renfournée à l’envers, pour la rattraper discrètement. Le Roquefort, l’amour et la moisissure. Sérendipité. L'exploitation créative de l'imprévu. Jean-Louis Swiners. Amputés et ingénieurs redéfinissent le corps humain. Les amputés vous le diront, à quoi bon tirer un poids mort - un bras, une jambe, une main, etc - si l'on peut faire davantage ou mieux sans celui-ci.

Amputés et ingénieurs redéfinissent le corps humain

Aujourd'hui, ils travaillent de concert avec les spécialistes des prothèses pour revoir la définition même de notre espèce. Un travail complètement avant-gardiste. Elizabeth Wright est née avec un bras et une jambe gauches atrophiés. À deux ans, les médecins lui greffaient une prothèse de jambe, une vraie « révélation » selon ses mots. À six, ils lui proposent un bras. . « Il y a cette image forte de nous, êtres humains, avec deux jambes, deux mains et une tête au milieu. […] Mais il n’y a en fait aucune raison pour que le corps humain ressemble à ce à quoi il a ressemblé pendant des milliers d’années. » Pour Stefan Greiner, fondateur de Cyborgs eV, « en fait, nous vivons déjà dans une société cyborg. » Et l’homme de rappeler qu’il a des implants magnétiques dans les doigts et une puce RFID sous la peau.

D'ici 200 ans, les humains pourraient devenir des cyborgs, selon un expert. Selon un historien de l'université hébraïque de Jérusalem, la recherche constante de satisfaction de notre espèce la poussera à vouloir s'améliorer grâce aux progrès technologiques.

D'ici 200 ans, les humains pourraient devenir des cyborgs, selon un expert

Néanmoins, il a affirmé que seules les personnes les plus aisées "deviendront des cyborgs semblables à Dieu d'ici 200 ans. " Dans une poignée de siècles, nous pourrons repousser toutes les limites humaines. Enfin, à condition d'en avoir les moyens. C'est en tout cas ce qu'avance un historien de l'université hébraïque de Jérusalem. Selon Yuval Noah Harari, les humains les plus aisés "deviendront des cyborgs semblables à Dieu d'ici 200 ans.

" Aussi appelé transhumanisme, l'amalgame entre notre organisme et la technologie devrait être le plus grand pas évolutif de l'Histoire. Des chimpanzés aux pieds des Dieux Nous faisons face depuis quelques années à une avancée galopante des progrès médicaux et technologiques. Se convertir à la techno-religion Vous nous aimez déjà ?