background preloader

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. 4. 5. 6. 7.

http://www.20minutes.fr/sante/1831643-20160603-transhumanisme-quoi-ressemblera-homme-augmente-2050

Related:  kkb91

De l'homme augmenté au transhumanisme Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté

Les augmentations inspirées de Deus Ex prennent vie Les prothèses de main créées par Open Bionics et designées par les équipes d'Eidos-Montréal bientôt disponiblesStargazer, la technologie combinant caméra et motion-tracking de Razer, utilisée pour conférer des "sens humains" aux appareils Open Bionics, start-up de robotique récompensée, Eidos-Montréal, studio de jeux vidéo multi-récompensé et berceau de la franchise Deus Ex, et Razer, leader mondial des appareils connectés et softwares pour joueurs, annoncent aujourd'hui qu'ils travailleront de concert pour faire des augmentations inspires de Deus Ex une réalité. Ces trois entreprises s'uniront créer le chaînon manquant entre fiction et réalité, travaillant de concert pour designer, user de l'impression 3D, scanner, alimenter et créer des mains bioniques financièrement accessibles.

De l'homme réparé à l'homme augmenté Une prothèse bionique DIY Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit. Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Deus Ex Deus Ex [deɪəsˈɛks] (parfois abrégé DX[Note 1]) est un jeu vidéo alliant la jouabilité d'un jeu de tir à la première personne avec les possibilités d'évolution d'un personnage et la liberté d'action propres au jeu de rôle. Développé par Ion Storm Austin et édité par Eidos Interactive en 2000, le jeu est sorti sur Windows et Mac OS ; en 2002, il a été adapté sur PlayStation 2 et renommé en Deus Ex: The Conspiracy en dehors d'Europe. Le 16 mai 2012, Square Enix a annoncé un portage sur le PlayStation Network, dans la catégorie « Classique PS2 »[1]. L'action se déroule en 2052, dans un futur dystopique et cyberpunk. Le joueur incarne l'agent JC Denton, l'un des premiers humains au corps rempli de millions de nanorobots qui lui confèrent des capacités supérieures. Une suite intitulée Deus Ex: Invisible War est sortie en 2003 ; l'histoire se déroule en 2072.

BTS 2017-2018 L’Extraordinaire. Présentation du thème-Programme de cours-TD Les Instructions officielles Problématique La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L’habitude émousse la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Fonctionnement de l’exosquelette Le but d’un exosquelette motorisé est d’aider les hommes dans des tâches grâce à des technologies issues de la robotique, par exemple aider les personnes handicapés ou alors faciliter la tâches des soldats. Ici nous allons voir comment fonctionne l’exosquelette motorisé, d’un côté mécanique et d’un côté logiciel. Partie mécanique L’exosquelette est composé de plusieurs parties qui, quand assemblées, permettent à l’utilisateur de profiter du bon fonctionnement de l’exosquelette: Cadre Le cadre est la partie sur laquelle tous les composants sont placés.

Mythes et enjeux de l'intelligence artificielle : rencontre avec Jean-Gabriel Ganascia. Dans le cadre de son intervention au TEDx organisé par l’école de commerce de l’Istec sur la thématique du jeux (Play the Game), j’ai a eu l’occasion d’interviewer Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie, sur l’intelligence artificielle. Spécialiste de l’IA, ses recherches portent actuellement sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationelle et sur l’éthique des technologie de l’information et de la communication. Il a été question des enjeux sociétaux que créait cette technologie, mais surtout dans la veine de son dernier ouvrage (Le mythe de la Singularité) du problème de la démystification de l’IA et de toutes les peurs qu’elle engendrait. Le mythe de Terminator ou Frankenstein, celui de la créature qui finirait par prendre le dessus sur son créateur est-il possible aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ? Exactement. C’est un peu tout ça qu’il s’est passé aux USA.

Méthode pour l’épreuve de français en B.T.S. ( Le site de Tusculan : français et lettres classiques ) Le poète est l’archet divin ! (Hugo, « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres) Nous sommes le lundi 23 mars 2020. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines.

Intelligence artificielle : Bill Gates, Elon Musk et Stephen Hawking gagnés par la technopanique? Après Elon Musk et Stephen Hawking, Bill Gates a à son tour fait part de son "inquiétude" face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, sur le site de chat Reddit. Si l'existence de craintes liées aux nouvelles technologies n'est pas nouvelle, le fait que ce soient des entrepreneurs, innovateurs ou scientifiques de premier plan qui manifestent leur crainte est moins fréquent. Seraient-ils devenus plus circonspects? La technopanique gagnerait-elle du terrain ? Après les craintes suscitées par le nucléaire, les OGM, les ondes électromagnétiques, les nanotechnologies, les gaz de schiste ou les drones (et j'en oublie sans doute), l'inquiétude gagne le numérique. Outre la collecte de nos données personnelles, ce sont les algorithmes surpuissants, et l'intelligence artificielle à laquelle ils donnent naissance, qui génèrent une certaine anxiété.

Seul avec tous : “La solitude est un rempart contre l’isolement” Dans son essai, “Solitude volontaire”, le philosophe Olivier Remaud réexamine la pratique de la solitude en la rattachant à volonté de participer à la vie sociale. Seuls et tous ensemble. A la différence de la “servitude volontaire”, dont La Boétie identifiait en 1574 les pernicieux mécanismes à l’œuvre en chacun des hommes, la solitude volontaire invite à un usage pratique de la liberté et de la critique sociale.

Méthode de la question de corpus Avant de répondre à la question, il est important de lire en entier le sujet, les travaux d'écritures peuvent être une aide, et surtout il faut bien identifier l'objet d'étude et se rappeler de ces enjeux (qui auront été vus durant l'année). Après avoir lu une première fois les textes, la question de corpus doit être analysée, les mots importants doivent être identifiés et définis. Ensuite, les textes doivent être comparés entre eux : il faut étudier les points communs et les différences. Nouveau thème CGE en BTS, Session 2018: "Corps naturel, corps artificiel" Les deux thèmes de Culture Générale et Expression, proposés à l'examen du BTS pour la session 2018, "L'Extraordinaire" et "Corps naturel, corps artificiel", ont été publiés au Bulletin Officiel n°9 du 2 mars 2017. En voici le détail concernant le nouveau thème, "Corps naturel, corps artificiel": Problématique

lettres - nouveau thème BTS 2018-2019 : "Seuls avec tous" Problématique "Moi seule, et c'est assez !" : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : "Tous ensemble !".

Related: