background preloader

Outils gestion de projets

Facebook Twitter

Lexique du management de projet - Toute la gestion de projets. Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”. Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM. En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé.

Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix. ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”. L’ABS est la liste hiérarchique (ou indentée) des activités du projet. Le mot Activité est pris ici au sens générique et non au sens des travaux à réaliser (qui feront l’objet de la WBS). Action (Action) Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants. La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique.

Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet.

En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende: Gestion de projet avec Google | Tristan G. Google Documents: créez un gestionnaire de projets | Descary.

Si vous n’avez pas besoin d’un logiciel de gestion de projet complexe, vous pouvez toujours utiliser Google Documents. L’application Feuille de calcul de la suite bureautique de Google permet de créer un gestionnaire de projets simple accompagné d’un diagramme de Gantt. Comme vous le savez, Google Documents permet de partager des documents avec des collaborateurs. L’utilisation de ce service peut s’avérer être très productif pour des projets impliquant quelques collaborateurs. Voici les étapes à suivre pour transformer une feuille de calcul en un gestionnaire de projet:La première étape consiste à créer votre feuille de calcul sur Google Documents. 1- Donnez un titre à chacune des colonnes de votre projet. 2- Saisissez les informations concernant les tâches de votre projet sur votre feuille de calcul Google 3- Sélectionnez le menu «Insertion» – «Gadget» 4- La fenêtre des gadgets apparaîtra, cliquez sur «Graphiques» dans la barre latérale de gauche.

Google va lancer son offre de gestion de projet en ligne | gesti. Les applications Google (gmail, GoogleDocs, agenda, groups, blogs…) peuvent déjà répondre à certains besoins des équipes projet. Mais l’offre n’est pas vraiment professionnelle et certains concurrents comme Zoho et 37signals (Basecamp) ont des produits bien plus adaptés. La croissance très rapide sur les offres d’applications en ligne et de ce qu’il est convenu d’appeller le web2.0 justifie les nombreux développements de produits Google et également des acquisitions externe.

L’expertise de Jotspot dans les wiki a été récemment intégrée à la galaxie Google. Une annonce récente relayée par Techcrunch indique que 2008 confirmera cette tendance, même si cela ne sonne pas pour autant le glas des logiciels et applications classiques. « Google sites est programmé pour un lancement l’année prochaine; Google sites s’étendra au Google Page creator déjà présent avec les applications. Publicité. Gspace. Google gère ses projets avec Scrum « Gestion de Projets 2.0. Gestion de projets en ligne. La gestion d’un projet est la chose la plus compliquée d’un projet, au delà même du projet lui-même. Faire travailler plusieurs personnes ensemble, de métiers, de société et de types de pensées différents, commence en général par avoir une plate-forme commune où tous les acteurs du projet auront une vision commune de ce qui se passe à l’instant t.

Il existe des dizaines de logiciels proposant ceci (comme MS Project) ou d’outils en ligne (comme 16bugs lire Gestion des bugs ou huddle ; Annotez vos documents et pages web en collaboration online ou le super scribblar qui permet d’ouvrir gratuitement un espace de travail commun avec discussion en temps réel et outils de travail collaboratif) . Les meilleurs étant, à notre avis, JIRA et CONFLUENCE d’Atlassian. Un petit dernier vient de faire son apparition: zscope Point négatif mais qui peut se révéler positif car indicateur que zscope durera: zscope est payant avec un système d’abonnement en ligne.

Commentaires sur: Gestion de projets en ligne. Gérer un projet avec un blog de gestion de projet. Gérer un projet avec un blog de gestion de projet ? C’est faisable (en attendant l’outil que nous développons ) pour les “petits” projets et surtout ça prend 5 minutes à créer. Voici donc un petit didacticiel, ou plutôt une checklist de ce qu’il faut faire (sur une base typepad ou blogspirit ou blogger ou etc..) pour avoir un outil pratique et facile à utiliser qui évitera des mails dans tous les sens et permettra d’avoir à n’importe quel moment UNE interface avec TOUS les échanges.. Créer le blog en spécifiant qu’il n’est pas publiqueEcrire une note pour que le blog existe réellementInterdire l’accès au blog avec un login et mot de passe (sur typepad c’est dans tableau de bord/accès site)Design et ergonomie:Choisir de préférence un blog à 3 colonnesNe prendre comme éléments dans les colonnes que:notes récentescommentaires récentscatégoriescalendrier (exemple sur un typepad) Ce qui précède prend 15 minutes et si on est perfectionniste on peut aussi: Bonjour, Qu'en pensez-vous, docteur ?

Quel outil de gestion de projets OpenSource ? Bonjour, Pour du planning, je conseillerai Open Workbench, le petit frère de PMW. Sinon, pour moi, la gestion de projet va plus loin que le planning. Outre la possibilité des ressource de saisir directement leur suivi, toute la gestion des risques, du suivi des actions, des problèmes, des réunions, des décisions, de la doc, des anomalies et autres sont des éléments de la gestion de projet. J'ai depuis longtemps choisi de construire ma propre solution, pour répondre à mes besoins de consolider toutes les infos du projet dans un outil, plutôt que de manipuler 50 fichiers Excel. J'ai mis à disposition cet outil sur deltaprod.toolware.fr. J'ai aussi mis a disposition quelques feuilles Excel de suivi de projet sur dashboard.toolware.fr.

Enfin, j'ai initialisé un projet Open Source de réalisation d'un outil de type web pour gérer des projets. J'espère que ça pourra aider. Babynus Adminsitrateur du site. eGroupWare: Home.