background preloader

Divers, textes officiels

Facebook Twitter

Éducation artistique et culturelle - Présentation. Mise en oeuvre et partenariat. Langues vivantes au collège - L'apprentissage des langues vivantes au collège. Ressources pour le palier 1 Les documents d'accompagnement pour le palier 1 du collège sont accessibles dans la rubrique Programmes et ressources du site du CNDP. Ressources pour le palier 2 Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Il concerne neuf langues (anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe). Il a été diffusé dans l'ensemble des collèges publics et privés sous contrat. Les ressources pour la langue japonaise : Descripteurs de capacités de A1 vers B1 Compréhension de l'oralCompréhension de l'écritExpression orale en continuExpression écriteInteraction orale L'enseignement des langues vivantes au collège s'inscrit dans la continuité des apprentissages de l'école, la cohérence pédagogique des parcours et la diversification des langues.

Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté.

Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. Les compétences du socle (loi de 2005) Les compétences constitutives du socle commun La déclinaison du socle touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle. Socle commun et enseignements. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière au collège. Un continuum éducatif Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. 3% des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes.34 % des personnes tuées de 15 à 17 ans sont des usagers de deux roues à moteur.Les garçons sont plus accidentés que les filles.Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules.

Inscrite dans un continuum éducatif, l'éducation à la sécurité routière s'effectue sous la forme d'un enseignement obligatoire, interdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes. Un référent sécurité routière dans chaque établissement Pour exercer sa mission, le référent sécurité routière s'appuie sur l'équipe éducative. Il se rapproche du coordonnateur académique « sécurité routière», du correspondant départemental « sécurité », du chargé de mission « sécurité routière » rattaché à la préfecture.