background preloader

FRN-1913

Facebook Twitter

Coursval.free.fr/coursL2/LaPhonetique.pdf. La parole. La parole I La Spécificité de la parole Résumé La parole utilise la voix pour exprimer le langage.

La parole

De la voix, qui forme sa trame acoustique grâce à la sonorité des voyelles, elle se distingue en ajoutant l’articulation modelante du bruit des différentes consonnes occlusives et constrictives. Dès le niveau de la troisième articulation langagière associant les traits caractéristiques des phonèmes, la voix laisse place à la parole. Du langage, qu’elle véhicule indépendamment de son contenu sémantique et morpho-syntaxique, elle assure la réalisation audible et intelligible de son but essentiel : la communication. La parole s’élabore : par passage d’une phonétique articulatoire pour chaque phonème. II La structuration articulatoire et combinatoire de la parole éventail articulatoire des consonnes de la syllabe aux morphèmes, aux mots et aux groupes phonétiques. Lesla.univ-lyon2.fr/sites/lesla/IMG/pdf/doc-305.pdf.

Introduction to French Linguistics I. La phonétique 3.0 Intro à la phonétique 3.1 Production de son : principe de base.

Introduction to French Linguistics I

Www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/sourds/guide_res_ens/docs/perte_aud.pdf. Histoire de l'orthographe. Devant le tollé des tenants de l'orthographe compliquée, la Commission de réforme a laissé le choix à chacun d'appliquer ou pas ses « recommandations ». Plus de vingt ans après, il reste encore du chemin à parcourir. Les grands dictionnaires d'usage, au départ réfractaires, introduisent progressivement les modifications orthographiques dans leurs pages, mais aucun, par exemple, ne propose encore les mots débarrassés de leur « î » ou « û » en graphie alternative. De même pour la presse: à notre connaissance, seul Libération applique certaines des nouvelles règles. Quant aux « rectifications » enseignées dans les écoles, elles sont laissées à la discrétion de chaque enseignant...

Pourtant, au vu des textes truffés de fautes que nous lisons quotidiennement sur internet et ailleurs, il resterait encore pas mal d'adaptations à effectuer pour que notre orthographe se mette à la portée du plus grand nombre. E-mails, textos, forums, sites internet... Histoire de l'orthographe. I - L'origine de l'alphabet 1) L'écriture L'Histoire commence avec l'écriture ; auparavant, c'est la Préhistoire.

Histoire de l'orthographe

Il existe encore des civilisations purement orales, mais toutes les langues modernes, évoluées, ont besoin d'être écrites, ce qui est le seul moyen pour que la culture non seulement se perpétue, mais se renouvelle et se développe. Les premières manifestations d'une forme d'écriture datent de plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, et les spécialistes parlent d'une pré-écriture en cette période préhistorique. N'imaginons pas pourtant des signes ressemblant aux nôtres. Le 2ème procédé, qui en découle, est dit analytique, ou idéographique. L'écriture phonétique (ou phonologique) témoigne d'une prise de conscience plus poussée de la nature de la langue parlée ; elle suppose un décorticage fin du langage oral, jusqu'à reconnaître et isoler les phonèmes fondamentaux (en petit nombre), ce qui suppose un niveau d'abstraction supplémentaire.

Labo de phonétique U Laval Québec. Histoire de la langue française. Typologie des erreurs. Disposer d'une typologie des erreurs Dossier I) METHODOLOGIE 1) Lecture et tri des documents 2) Détermination des items de la grille II) GRILLE REPRESENTANT LA TYPOLOGIE DES ERREURS D'ORTHOGRAPHE Retour au sommaire général Consigne : Vous disposez d’un certain nombre de documents qu’il vous faudra confronter dans l’objectif de construire une typologie des erreurs d’orthographe.

Typologie des erreurs

. - 3 documents tirés de Michel TAMINE, " Quelles connaissances linguistiques pour structurer le savoir des élèves ? Document n° 1 Le premier système qui organise l’orthographe détermine le rapport phonie-graphie et permet d’établir une relation biunivoque entre les phonèmes et les graphèmes qui les transcrivent dans un mot donné : Ex : en f an ts : [ ã f ã ] ; (les) b a t eau x : [bato] ; h o mm e : [ c m ] Cette analyse fait apparaître que : - certains graphèmes ne transcrivent un son que dans certains contextes, par le jeu des liaisons ( les bateaux bleus / les bateau x immobiles ) ; Document n° 2 Document n°3 Document n°4.

Histoire du français. Le système orthographique français – Synthèse. 1e bac interprétation – traduction Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné) 2 octobre 2008 Le système orthographique français Synthèse 1.

Le système orthographique français – Synthèse

L’orthographe peut se définir comme « l’ensemble des fonctions que l’on donne aux lettres et aux signes écrits ». 2. Un phonème est la plus petite unité phonique qui permet de distinguer les mots d’une langue. Ex. : Le mien / le tien : ici, les sons [s] et [t] sont des phonèmes car ils permettent de distinguer, à l’oral, la personne de ces deux pronoms possessifs. Un même phonème peut pourtant connaître différentes réalisations concrètes (sons). Ex. : Soit le mot français « rien » : que l’on prononce ce mot en roulant le « r » ou en le grasseyant, on comprendra tout de même l’idée contenue dans ce mot.