background preloader

OLD

Facebook Twitter

Inde : cinéma indien - LAROUSSE. L'Inde reste le plus gros producteur de films au monde. Pourtant, depuis 1985 – année record avec neuf cent douze films –, la baisse est régulière, même si l'industrie cinématographique a encore de belles années devant elle. Il est vrai que les Indiens ont de tout temps aimé les histoires et les images, à travers les contes et légendes sacrées et les grandes épopées, tels le Ramayana et le Mahabharata, qui inspirent un théâtre très vivant et d'innombrables œuvres picturales et sculpturales. Aussi le cinéma indien, né avec le siècle, a-t-il naturellement hérité de ce fonds mythologique et religieux ; les films y sont devenus en quelque sorte les nouveaux fétiches de cette véritable iconolâtrie. Une vaste industrie L'Inde produit chaque année plus de neuf cents longs métrages, plus nombre de courts métrages et de documentaires. L'industrie du film est l'une des plus importantes du pays en investissement de capitaux et des dizaines de studios sont en pleine activité.

Les origines. Le cinéma indien: l’usine à rêves. L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières des états indiens, des différences religieuses. Quand on parle de cinéma indien, la plupart des gens font immédiatement référence à Bollywood. Mais les connaisseurs le savent, il n’existe pas un seul cinéma indien. La diversité de la population indienne favorise l’industrie cinématographique régionale, chacune dans leur propre langue. Quel est le public ? Le cinéma indien s’adresse à un public qui souhaite une distraction maximum à moindre frais.

En parlant d’amour d’ailleurs, en comparaison avec les films occidentaux, les scènes concernées sont suggérées, principalement par pudeur. Une ambiance comme nulle part ailleurs… Qui sont ces acteurs et pourquoi ont-ils un tel pouvoir sur leur public ? En Inde, être acteur est à la portée de tous ou presque. Acteurs, prescripteurs Acteurs, politiciens. L'industrie du cinéma en Inde plus vibrante que jamais | la revue des médias. Raja Harishchandra, film muet de 1913 réalisé par Dadasaheb Phalke, est considéré comme le premier long métrage indien jamais réalisé. Film mythologique, il donna le ton pour les cent ans qui allaient suivre : les héros seraient plus grands que nature, leurs aventures rocambolesques et le jeu d’acteur oscillerait, aux yeux des Occidentaux, entre le mélodramatique et le parodique.

Le scénario, quant à lui, serait largement centré autour d’une star – dont le statut, ici, approche celui de dieu vivant, à l’instar de Rajinikanth, icône du cinéma tamoul, également appelé Kollywood, que ses fans adulent avec une telle ferveur qu’ils baisent les pieds de son effigie (généralement des posters) ou baptisent des temples à son nom. Ces dernières années, à mesure que la société indienne urbaine évolue, ce qui ressort est l’émergence de nouvelles thématiques dans les films commerciaux et le succès au box-office de films hors des sentiers battus. Bollywood - Chapitre 1. L’émergence du cinéma populaire indien - Presses universitaires du Septentrion.

1L’élaboration progressive d’une industrie indienne du cinéma doit beaucoup à sa confrontation avec l’étranger et plus particulièrement avec Hollywood. Pourtant l’Inde impose très rapidement sa singularité. Détailler les phases clés de cette confrontation d’hier à aujourd’hui permet de mieux comprendre pourquoi et comment le cinéma indien actuel s’imprègne d’Hollywood pour finalement lui résister. Les évolutions de la filière cinématographique indienne s’inspirent directement du modèle hollywoodien, mais elles se font au service d’un cinéma qui cherche à affirmer son autonomie, à maintenir ses particularismes, et à s’exporter. 2Étudier la mise en place d’une industrie du cinéma en Inde, c’est-à-dire les dispositifs d’une production culturelle de masse, revient donc à examiner les modes d’articulation entre les échelles globales et locales.

S’inspirer d’Hollywood 3Les premières années du cinéma indien sont marquées par une forte dépendance vis-à-vis de l’étranger. 1 Cf. 2 Cf. 8 Cf. Détails de l'événement - musée du quai Branly - Jacques Chirac. Avec plus de 1500 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde. Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous, jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée.

Pour retracer ce siècle d’histoire, l’exposition met en dialogue œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive. Le parcours rappelle d’abord la filiation du premier cinéma avec les arts populaires du spectacle. À la manière des représentations de théâtres d’ombres, de lanternes magiques et des conteurs itinérants, les premiers films sont projetés dans des salles ambulantes et réadaptent des récits mythologiques millénaires. Programmation autour de l'exposition Soirée exceptionnelle, concerts, spectacles, visites, ateliers, DJ set, cours de danse... Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement Playlist Spotify. Bollywood, chronologie d’un cinéma culturel - Cultur'easy.

De plus en plus attirant pour l’Amérique du Nord et l’Europe, le cinéma musical indien, communément appelé Bollywood, a beaucoup à offrir. Plus qu’un genre cinématographique, c’est un style de vie et une véritable expression culturelle du pays. Bollywood, contraction de Bombay et Hollywood Ce cinéma indien représente aujourd’hui toute une histoire extrêmement riche. Son âge d’or, ses hauts, ses bas et ses stars vedettes. Bollywood s’inspire parfois assez largement des productions hollywoodiennes mais présente toutefois son propre genre. Les films de Bollywood présentent une grande variété ainsi qu’une grande valeur visuelle. Chronologie du genre : les débuts Le cinéma indien voit son émergence peu de temps après les premières projections cinématographiques des frères Lumière. Au cours des années 20 du XXe siècle, on observe le développement du cinéma indien. L’avènement du cinéma parlant : le premier âge d’or de cinéma indien Le premier film indien parlant paraît en 1931.

Quand Bollywood fait son cinéma : 5 chefs d'oeuvre à découvrir sur Netflix - Harper's Bazaar France. La plateforme regorge de pépites du cinéma indien. Des classiques du genre au renouveau d’une industrie en pleine mutation, Bazaar sélectionne pour vous 5 chefs d’œuvres qui vous feront voyager tout l’été. Dilwale, 2015 Tournée en Inde, mais aussi en Bulgarie et en Islande, Dilwale (qui signifie Celui du cœur, ou l’amant) nous embarque dans un tour du monde des sentiments entre amour, trahison et tromperie, sous fond de mafia et de règlement de compte à tout va. Un Roméo et Juliette made in Bollywood avec, dans les rôles principaux, Shahrukh Khan et Kajol, deux méga stars du cinéma indien. Dilwale, de Rohit Shetty, 2H33 Kabhi Khushi Kabhi Gham, 2001 Le couple star Shahrukh Khan et Kajol se retrouve à nouveau dans ce drame familial réalisé par Karan Johar qui réunit aussi à l’écran deux autres vedettes de Bollywood : Jaya Bachchan et son mari Amitabh Bachchan, acteur mythique du cinéma indien aux plus de 200 rôles.

Kabhi Khushi Kabhi Gham (la famille indienne), de Karan Johar, 3H29. Le cinéma Bollywood en Inde du Sud. Visiter l’Inde du Sud vous permet de découvrir Bombay, appelée Mumbai depuis 1996, la capitale du cinéma indien Bollywood. Devenue l’industrie cinématographique la plus prolifique au monde, jusqu'à sept films sont tournés chaque jour à Bombay. Les films Bollywood rassemblent une recette à succès incontournable : costumes qui brillent de mille feux, histoire d’amour impossible, scènes sur-jouées, action et violence, morale et religion, danses endiablées, chorégraphie et musique rythmées.

Les clips Bollywood sont diffusés avant la sortie des films et servent d’outil de promotion. S’ils plaisent au public, le film marchera! Le cinéma Bollywood n’est pas simplement un divertissement glamour, il est le témoin des moeurs d’une société indienne en plein évolution. Le cinéma indien est à l’image de la culture indienne, diversifié, vaste et coloré. Quelques films : Premier long métrage indien réalisé en 1913 : Raja Harishchandra, de Dadasaheb, un film muet inspiré du Mahabharata. Cinéma : en Inde, l'industrie de Bollywood en plein déclin.

Bollywood, l'industrie du cinéma la plus productive au monde, est en crise. Plombée par les confinements, concurrencée par les plateformes étrangères de streaming et par les films du sud, l'usine à rêves de l'Inde est aussi accusée de produire des long-métrages élitistes et de mauvaise qualité. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 11/10/2022 14:27 Temps de lecture : 3 min L'industrie cinématographique de Bollywood, partie intégrante de l'identité culturelle de l'Inde, est confrontée à une crise économique historique. Bombay, le géant d'Asie du Sud de 1,4 milliard d'habitants, produit en moyenne 1600 films par an, soit plus que n'importe quel autre pays au monde. Mais les trois dernières superproductions avec la star Akshay Kumar ont toutes fait des flops.

En revanche, plusieurs films en langue telugu (Tollywood) dans le sud de l'Inde, concurrents du cinéma en langue hindi de Bollywood, se hissent au sommet. Environ la moitié de la population indienne a accès à internet. Cinéma Indien : Tout savoir sur le « Bollywood » classique. Cette année lepetitjournal.com de Chennai vous emmène découvrir la richesse cinématographique indienne en revenant sur le TOP des films à voir absolument et leurs particularités. Ce mois-ci, aventurons nous sur le « Bollywood » classique. Que se cache-t-il derrière le terme « Bollywood » ? Qu’on soit clair tout de suite, Bollywood [contraction de Bombay et Hollywood] est bien plus qu’un type de film où l’on danse et l’on chante.

C’est un genre cinématographique indien mondialement reconnu. Son succès repose sur les codes suivis par chacun des films bollywoodiens, bien au-delà d’une danse colorée, d’une chanson d’amour ou de la longueur de l’œuvre. L’industrie Bollywood est d’ailleurs impressionnante : On peut aujourd’hui compter environ 2000 films produits par an (soit 10 fois plus qu’en France !) , avec une croissance d’au moins 10% par an. 3 Bollywood incontournables pour se plonger dans cet univers Devdas – 2002 Ram Leela - 2013 Bareilly ki Barti – 2017.

Top 10 des scènes les plus absurdes des films d’action indiens, Bollywood au top. Bollywood, le cinéma indien - Active India Holidays. Basés à Bombay, les studios de Bollywood produisent chaque année près de 1600 films ! Les indiens découvrirent le miracle du cinéma grâce aux frères Lumière. En 1896, dans un grand hôtel de Bombay, une première projection enthousiasma le public. Moins de vingt ans plus tard, le premier long-métrage réalisé par un indien voyait le jour. Première représentation filmée tirée du célèbre Mahabharata (épopée de la mythologie Hindoue), il inaugure ce que sera le cinéma indien. Cinéma indien : Bollywood d’hier à aujourd’hui | Encrage. Diffusé à grande échelle en Inde, le cinéma Bollywoodien fait fureur à l’Île Maurice, aux Comores, au Bangladesh, au Sri Lanka et au Moyen-Orient.

Or, à Bollywood, la culture Pendjabi (nord de l’Inde) est extrêmement inscrite dans le cinéma, les scripts et les dialogues sont pour la plupart écrits en hindi courant. Depuis, une vingtaine d'années, le « hinglish » (contraction d'hindi et d'anglais) a pris une place conséquente. Les danses, éléments incontournables d’un film Bollywood s’inspire des danses folkloriques (bhangra ou bharata natyam), les danses courtisanes, le kathak classique et le tawaif. Aujourd’hui, la plupart des danses sont issues de l’occident avec le disco, la salsa ou encore le break dance. Les années passent et ne se ressemblent pas Dans un premier temps, Bollywood s’inspire très largement de la religion et de la mythologie indienne.

Il a fallu attendre le 14 mars 1931 au cinéma Majestic de Bombay pour assister à la projection du premier long-métrage indien parlant. Zoom sur le cinema Bollywood - par Claudia de YogaPassion. Connaissez-vous le cinema Bollywood ? Aujourd’hui nous partons voyager ensemble au coeur du cinema Bollywood, dans le sous-continent indien, à travers les âges.

En guise de bande-son, je vous propose de cliquer là ! Bollywood, c’est où ? C’est quoi ? C’est qui ??! Allez, on commence par une petite définition Wiki afin de poser les bases ? « Bollywood » est le nom donné à l’industrie du cinéma indien, basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi. On l’appelle aussi « cinéma masala, du nom du mélange traditionnel d’épices indiennes. Le mélange d’épices masala, à l’image du cinéma « masala » ou Bollywood, chaleureux, coloré… Le cinema Bollywood représente seulement 1/4 de la production cinématographique indienne, mais c’est le studio central.

La place fondamentale du cinéma en Inde On peut dire que l’Inde est le pays du cinéma. . « C’est comme se brosser les dents » déclare le célèbre acteur indien Shahrukh Khan, soulignant son côté incontournable. Ca dure longtemps ! Le cinéma Bollywood et ses stars. Histoire du cinéma en Inde L'histoire du cinéma en Inde débute le 7 juillet 1896 par la projection de six courts métrages des frères Lumière à l'hôtel Watson de Bombay.

En 1912, Dadasaheb Phalke, que l'on considère comme le père du cinéma indien, tourne le premier film de fiction, Raja Harishchandra, un épisode du Mahâbhârata qui est présenté à la Presse et à quelques invités le 21 avril 1913. Le film connaît un énorme succès. Vers 1920, l'industrie cinématographique indienne produit une trentaine de films par an, et dès les années 1930, la production annuelle dépasse 200 films. Les cinémas indiens L'Inde est le premier producteur de films par an au monde - 1 200 pendant l'année 2002 - bien que la plupart d'entre eux soit des échecs commerciaux (en général 5% de films profitables). Les principales caractéristiques du cinéma Bollywood ou cinéma Masala On peut dire que l’Inde est le pays du cinéma.

Bollywood en quelques dates A la conquête de l'Occident Le cas Aamir Khan A. Bollywood, 15 films incontournables ! - Gazellemag. Des chants envoûtants, des danses hypnotiques, des drames romantiques qui vous feront verser une petite larme… Les films bollywoodiens ont de quoi nous rendre accro ! Mais s’il n’y avait que 15 films indiens à voir, ce serait ceux-là ! Lire aussi : 10 Films à ne pas rater cet hiver ! 1/Devdas Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. 2/ Umrao Jaan Abusée, battue, emprisonnée, la belle Umrao Jaan va devoir croire en l’impossible pour retrouver la liberté. 3/ Kuch Kuch Hota Hai Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l’université. 4/Saawariya Artiste vagabond et doux idéaliste, Raj arrive dans une ville rêvée, entourée de montagnes, drapée de brume et enveloppée de magie. 5/Om Shanti Om Dans les années 70, Om Prakash Makhija (Shah Rukh Khan) est un “junior artist”, c’est à dire un figurant.

(Disponible sur Netflix) 6/ Ram Leela 7/ Jodhaa Akbar Au XVIème siècle, l’Inde est dominée par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Bollywood. Histoire, le début, The Golden Years, Heroes et rebelles dans les années soixante-dix. Bollywood : Les choses à savoir sur cette industrie du cinéma. Shahrukh Khan. QVT (Qualité de Vie au Travail) : Définition, Enjeux | Lefebvre Dalloz Compétences. 10e Baromètre Orange : des salariés « fiers de travailler » pour l’opérateur. 'Mon boulot chez McDo' : enquête sur les conditions de travail des jeunes salariés - rtbf.be.