background preloader

PARTIE 2

Facebook Twitter

Le buzz marketing : phénomène ponctuel ou véritable stratégie d’entreprise ? Comment le buzz marketing, qui aujourd’hui est un phénomène ponctuel, peut-il se démocratiser au sein des entreprises qui ont compris l’intérêt d’utiliser cet outil face à un consommateur de moins en moins sensible à un marketing interruptif ? L’entreprise est contrainte de placer le consommateur au centre de son dispositif stratégique pour qu’il devienne en quelque sorte l’ambassadeur de la marque.Afin d’analyser ce phénomène, il est de droit de s’interroger sur des problématiques complémentaires. Il apparaît essentiel de comprendre l’évolution du comportement du consommateur tout en faisant un lien avec l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, nous nous interrogerons sur les conséquences de l’utilisation du marketing viral sur l’entreprise et sa stratégie publicitaire. Peut-on en déduire que l’utilisation de cette méthode peut avoir une influence sur l’image de marque et sur la politique de fidélisation ? [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Médias sociaux > Une définition des médias sociaux. Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric).

Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ; Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ; Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ; Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;?

Communiquer sur le web : l’ère de l’interactivité. La carte et le réseau social » Article » OWNI, Digital Journalism. Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouveau type de carte est apparu, le graphe social. Ce nouveau territoire est un enjeu de pouvoir selon Thierry Crouzet. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère. Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. Depuis quelques années, nous avons découvert un autre type de carte : le graphe social. Quand est-ce qu’il révolutionnera le monde ? C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis.

L’expérience de Milgram Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard. Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. La carte géographique est figée.