background preloader

Le Travail

Facebook Twitter

LE TRAVAIL LIBERE-T-IL ? Le travail pénètre et détermine toute notre existence.

LE TRAVAIL LIBERE-T-IL ?

Le temps coule impitoyablement à son rythme alors que nous faisons la navette entre d’identiques environnements déprimants à une allure toujours croissante. Le temps de travail… Le temps productif… Le temps libre… La moindre de nos activités tombe dans son contexte : on considère l’acquisition de la connaissance comme un investissement pour une carrière future, la joie est transformée en divertissement et se vautre dans une orgie de consommation, notre créativité est écrasée dans les limites étroites de la productivité, nos relations -même nos rencontres érotiques- parlent la langue de la performance et de la rentabilité… Notre perversion a atteint un tel point que nous recherchons n’importe quelle forme de travail, même volontairement, pour remplir notre vide existentiel, pour « faire quelque chose ». Nous existons pour travailler, nous travaillons pour exister. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=79&ved=0ahUKEwifr7WVo9fLAhXFNpoKHYcoCcY4RhAWCEYwCA&url=

Est-il vraiment possible de faire la différence entre travail et divertissement? Méprisé jusqu'au XVIIIe siècle, le travail a été réhabilité en 3 étapes. Méprisé jusqu'au XVIIIe siècle, le travail a été réhabilité en 3 étapes. Marx et le travail : acte créateur et instrument d’aliénation. Prologue J’étais invité à Lille, il y a environ un an à une manifestation intitulée « Citéphilo » pour y faire une conférence sur le thème « le travail et ses valeurs », titre de mon ouvrage alors récemment paru chez Albin Michel.

Marx et le travail : acte créateur et instrument d’aliénation

Dans un vaste auditorium bien rempli, j’étais attendu par un « comité anti-travail ». Les membres de ce comité se livrèrent à une distribution de tracts à l’entrée, puis, après mon exposé sagement écouté et sa reprise par mon ami Yves Schwartz, prirent la parole de façon manifestement organisée pour une dénonciation de l’idéologie du travail, qui se référait d’ailleurs plus à ce qu’ils avaient imaginé de ma pensée au vu du titre de la conférence qu’à ce que j’avais réellement dit. 1. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=40&ved=0ahUKEwjV5fTEoNfLAhWH7Q4KHS8mAv84HhAWCE8wCQ&url= Et si on réinventait le travail ? - Idées. Les emplois précaires, une malédiction ?

Et si on réinventait le travail ? - Idées

Le CDI, la panacée ? Des modèles alternatifs refusent le dilemme. Le sens du travail - Serge Carfantan. Leçon 42.

Le sens du travail - Serge Carfantan

Citations au Travail - rienfoutre.org. « Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner. » Henry D.

Citations au Travail - rienfoutre.org

THOREAU : La vie sans principes. « Le propre du travail, c’est d’être forcé » ALAIN « Rien ne sert d’être vivant, s’il faut que l’on travaille. » André BRETON. Travail. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose Histoire de la valeur travail L'émergence de la valeur travail Travail et servilité Le travail, compris comme action utile à la satisfaction des besoins, a souvent été déprécié dans la Grèce antique, au nom de la liberté.

travail

En effet, l’action qui sert à autre chose qu’à elle-même est tenue pour servile, par opposition à l’activité libre qui a en elle-même sa raison d’être. Film version Française. "Il faut pouvoir refuser le travail dégradant, pénible, ennuyeux ou inutile" - Etienne Chouard. Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !! L'avenir du travail par Albert Jacquart. L’idéologie du travail et la crise du capitalisme. Première partie : de l’âge d’or aux premières cités – Les moutons enragés. « Il faut, avant toute recherche ou réflexion sur le travail dans notre société, prendre conscience de ce que tout y est dominé par l’idéologie du travail. » Jacques Ellul, l’Idéologie du travail, Foi et Vie n°4 Juillet 1980 L’âge d’or Le travail est aujourd’hui à la fois la condition du salariat, qui ouvre le droit à la rémunération, et une valeur sociétale fondamentale qui sert de base à la construction de l’identité et des rapports sociaux.

L’idéologie du travail et la crise du capitalisme. Première partie : de l’âge d’or aux premières cités – Les moutons enragés

Pourtant, en remontant le fil de la pensée de Jacques Ellul, notamment grâce à son article L’idéologie du travail cité en exergue, on se rend compte qu’il n’en fut pas toujours ainsi. Loin d’être une donnée naturelle anthropologique, la « valeur » travail s’est construite au fil du temps, et plus particulièrement sous l’impulsion des développements successifs du système de production capitaliste.

Dans l’ancien testament, le travail n’apparaît en tant que tel qu’après la rupture entre l’homme et Dieu. L’idéologie du travail (par Jacques Ellul) Il faut, avant toute recherche ou réflexion sur le tra­vail dans notre socié­té prendre conscience de ce que tout y est domi­né par l’idéologie du tra­vail.

L’idéologie du travail (par Jacques Ellul)

Dans la presque tota­li­té des socié­tés tra­di­tion­nelles, le tra­vail n’est consi­dé­ré ni comme un bien ni comme l’activité prin­ci­pale. La valeur émi­nente du tra­vail appa­rait dans le monde occi­den­tal, au XVIIème, en Angle­terre, en Hol­lande puis en France et elle se déve­loppe dans ces trois pays au fur et à mesure de la crois­sance éco­no­mique. Com­ment s’explique, d’abord la muta­tion men­tale et morale qui consiste à pas­ser du tra­vail peine ou châ­ti­ment ou néces­si­té inévi­table au tra­vail valeur et bien ? Il faut consta­ter que cette réin­ter­pré­ta­tion qui abou­tit à l’idéologie du tra­vail se pro­duit lors de la ren­contre de quatre faits qui modi­fient la socié­té occi­den­tale.

Enfin un der­nier fac­teur vient assu­rer cette pré­do­mi­nance. Et voi­ci de beaux textes de Marx lui-même : "Ton travail est vanité", extrait de Jacques Ellul. « Tu ne dois pas entreprendre une œuvre au-delà de ta force.

"Ton travail est vanité", extrait de Jacques Ellul

Tu ne dois pas compter sur Dieu par exemple pour te permettre de faire une prouesse, héroïque, sportive, ou vaincre un record stakhanoviste ! Ou bien une œuvre d'art au-dessus de tes moyens ! Non – ta force, pas plus. Association Internationale Jacques Ellul - Radioscopie (1980) Selon le principe de l'émission, Ellul s'adonne à une discussion à bâtons rompus avec l'animateur.

Association Internationale Jacques Ellul - Radioscopie (1980)

Quand il lui est demandé lesquels de ses livres il conseillerait surtout à un néophyte, il recommande "Sans feu ni lieu" et "L'espérance oubliée" et s'en explique. Et quand Chancel annonce la sortie prochaine de "La parole humiliée" (qu'il appelle par son titre d'origine, "L'image et la parole"), Ellul résume l'analyse qu'il y développe sur le couple "réalité-vérité". Il indique également comment son oeuvre, tout en exprimant une vision du monde, se démarque radicalement de la philosophie; discipline pour laquelle il dit n'éprouver aucun intérêt, sauf pour Nietzsche et Kirkegaard dans la mesure où ils engagent leurs vécus.

Des petites phrases lourdes de sens, dont Ellul a le secret, ponctuent toute l'émission. Dans l'extrait que nous vous proposons ici, Ellul fait part de son regret d'être beaucoup moins écouté dans son pays qu'aux USA. Jacques Ellul, Pour qui, pourquoi travaillons-nous ? Editions de La Table Ronde, 2013, lu par Patricia Doukhan - oeil de minerve ISSN 2267-9243. L'analyse du travail, dans sa relation à la liberté, à la technique et à l'économie n'est pas que spéculative. Elle débouche sur la possibilité d'un autre paradigme politique et J. Ellul formule des propositions concrètes en ce sens. Une forme de vie a vécu, la place centrale qu'occupe le travail doit être interrogée afin de nous donner les moyens de comprendre les mutations actuelles et d'opérer un changement de perspective.

Ce n'est rien moins que le monde dans lequel nous voulons vivre qui est en question ici. Article 1 : "Le travail, c'est la liberté" (paru dans Exégèse des lieux communs. 1966). Voilà un lieu commun très en vogue aujourd’hui.