background preloader

Marcelli

Facebook Twitter

Lectures croisées. La surprise, concept inconnu, est pourtant essentielle au développement de l’enfant.

Lectures croisées

Dans la lignée de Winnicott, partant des jeux de surprise et de chatouille, Daniel Marcelli montre comment ce moment d’attente et de surprise que les mères adoptent spontanément avec leur bébé est déterminant dans le développement cognitif et affectif de l’enfant et, plus tard, dans l’amour. Sous leur apparence anodine, les jeux de « coucou » et de « la petite bête qui monte » se révèlent beaucoup plus sérieux qu’il y paraît, comme révélateur de soi et d’autrui et conduit au partage affectif, car la surprise « a pour effet l’attente qui en résulte, donne au sujet les conditions d’une prise de conscience de ses propres limites et de son quant-à-soi.

L'enfant en communication dans ses différents milieux de vie. psychanalyste. La vie psychique du bébé - Denis Mellier, Albert Ciccone. Daniel Stern (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Stern (psychologue)

Daniel Stern, né en 1934 et mort le 12 novembre 2012, est un pédo-psychiatre, professeur émerite de psychologie à l'Université de Genève, et psychanalyste américain, praticien à l'Hôpital de New-York et membre de la faculté du Centre de Psychanalyse à Columbia University, New York. En 1977 il publie Mère-enfant, les premières relations (titre original : The First Relationship: Infant and Mother). Il y propose une théorisation du développement relationnel du nourrisson qui s'oppose au principe jusque là non remis en question d'un ressenti originel de fusion avec la mère, que l'on retrouve notamment dans les théories développées par Donald Winnicott.

Entre agonie primitive et angoisse signal: genèse anticipation.Missonier. LE CONCEPT DE VIOLENCE PRIMAIRE CHEZ PIERA AULAGNIER. L'oeuvre de Piera Aulagnier apparaît dans le paysage de la pensée psychanalytique contemporaine comme une œuvre de réflexion rigoureuse, riche et originale.

LE CONCEPT DE VIOLENCE PRIMAIRE CHEZ PIERA AULAGNIER

Rarement, depuis Freud, aura-t-on vu allier avec autant de bonheur la rigueur la plus exemplaire sur le plan théorique avec l’acuité la plus fine sur le plan clinique. Son premier livre, La violence de l’interprétation1,est une œuvre d’accès difficile qui, au premier abord, peut rebuter plus d'un lecteur par son aridité théorique et un certain hermétisme stylistique, mais il se distingue par la richesse et la profondeur de ses analyses. Face à l'usure et à la banalisation des concepts psychanalytiques dans notre champ culturel, sa pensée innovatrice réussit à renouveler l'analyse de certaines questions: l’activité de représentation, les processus originaire et primaire, l'espace où le JE advient. Attachment as en organizational construct.

Www.psychology.sunysb.edu/attachment/vitae/sroufe_cv.pdf.

Botella

Vocabulaire de la Psychanalyse. = D. : Sachvorstellung (ou Dingvorstellung), Wortvorstellung. — En. : thing présentation, word présentation. — Es. : representaciôn de cosa, représentation de palabra. — I. : rappresentazione di cosa, rappresentazione di parola. — P. : representaçäo de coisa, representaçäo de palavra. ● Termes utilisés par Freud dans ses textes métapsychologiques pour distinguer deux types de « représentations », celle — essentiellement visuelle — qui dérive de la chose et celle —- essentiellement acoustique — qui dérive du mot.

Vocabulaire de la Psychanalyse

Cette distinction a pour lui une portée métapsychologique, la liaison de la représentation de chose à la représentation de mot correspondante caractérisant le système préconscient-conscient à la différente du système inconscient qui ne comprend que des représentations de chose. La distinction entre représentation de chose et représentation de mot trouve son origine dans les recherches du jeune Freud sur l'aphasie. (1) Cf.

Freud (S. . ) . (2) Freud (S. . ) . (3) Freud (S.). Le sujet de l’expérience chez Freud. Suites pour violoncelle seul (Bach) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suites pour violoncelle seul (Bach)

Les six suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach (BWV 1007 à 1012) sont considérées comme les classiques incontournables du répertoire de cet instrument. Il faut voir deux raisons à l'éclipse que subirent les six suites : la faible popularité du violoncelle avant la période romantique, et celle, alors également limitée, de Bach. Le violoncelle resta longtemps cantonné au rôle de faire-valoir ; il faut attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que soit définitivement supplantée la basse de viole de gambe, et le XIXe siècle pour que soient acquises au violoncelle ses lettres de noblesse d'instrument soliste et concertant, notamment grâce à Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Robert Schumann, Édouard Lalo, Jacques Offenbach, Camille Saint-Saëns, Antonín Dvořák, Felix Mendelssohn.

Dans l'ensemble, la difficulté technique modérée des trois premières suites ne fait aucunement obstacle à leur interprétation par tous. Suites a. Prélude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prélude

Pour les articles homonymes, voir Prelude. En musique, un prélude est « une pièce instrumentale sans forme particulière, servant d’introduction[1]. » L’étymologie du mot provient du latin : prae, « qui précède » et ludo, -es, -ere, « jouer ». Origine[modifier | modifier le code] Dans son Dictionnaire de musique, à l’article « préluder », Jean-Jacques Rousseau souligne l’importance de cet acte musical : « C’est surtout en préludant que les grands musiciens, exempts de cet extrême asservissement aux règles que l’œil des critiques leur impose sur le papier, font briller ces traditions savantes qui ravissent les auditeurs.