background preloader

Birdwhistell, kinésique

Facebook Twitter

Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans: corps ... - Jean-Marc Colletta. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Kinésique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinésique

La kinésique est l’étude du corps humain en mouvement. Ray Birdwhistell a tenté de construire scientifiquement l’analyse kinésique, celle du langage corporel, en proposant des « kinèmes » sur le modèle des « phonèmes » pour la parole. Il a utilisé longuement le support filmique pour observer l’interaction des participants à la communication: mouvements corporels, gestes, postures, mimiques... De son avis même, la tentative n’a pas été couverte de succès, pour des raisons à la fois de complexité (le décryptage de 6 secondes de films lui prit plusieurs centaines de pages) et de réductionnisme fondamental.

Ray Birdwhistell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ray Birdwhistell

Ray L. Birdwhistell, né en 1918 à Cincinnati et mort le , est un anthropologue américain particulièrement versé dans l'étude de la kinésique, il n'a pas étudié les processus interculturels, contrairement à ce qui est parfois dit. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] Pour une analyse kinésique[modifier | modifier le code] Le langage du corps, selon Birdwhistell. Ray Birdwhistell est un anthropologue américain , qui a étudié et formalisé la kinésique, ou le langage du corps.

Le langage du corps, selon Birdwhistell

Comme pour les phonèmes ( éléments sonores distinctifs et atomiques ), dans le langage verbal, il propose les "kinèmes", relatifs aux gestes du corps. Il formalisera 50 kinèmes, ou positions du corps. Il est devenu courant de considérer que le langage ne passe pas que par la parole. Mais par tous les gestes autour, ou intonation de la voix, mimiques.. Les formations en communication relèvent ce point.