background preloader

Savoir-faire

Facebook Twitter

Lea Stein jewellery | Marie-Christine Pavone. Decogirl Home page - art deco jewellery, Lea Stein pins/brooches, bakelite jewellery, vintage powder compacts, art deco scent bottles, art deco costume jewellery, objects, vintage handbags & purses. Mauvéine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mauvéine fut le premier colorant industriel synthétique. Son nom chimique est l'acétate de 3-amino-2,±9-diméthyl-5-phényl-7-(p-tolylamino)phénazinium. Sa formule est C26H23N4+X− (pour la mauvéine A) et C27H25N4+X− (pour la mauvéine B). Lettre du fils de Perkin, avec un échantillon de soie colorée Histoire[modifier | modifier le code] À Londres en 1856, William Henry Perkin, âgé de 18 ans, travaille sur une forme synthétique de la quinine dans le but de trouver une substance anti-malarienne, pour un concours lancé par son professeur August Wilhelm von Hofmann.

Perkin brevette sa découverte, et commercialise la mauvéine qu'il fait fabriquer dans la première usine de colorant de synthèse à avoir jamais existé, à Greenford Green, près de Greenford, à environ 15 km à l'ouest du centre de Londres. Plus tard, les études sur les colorants chimiques conduisirent également (et de manière accidentelle) au développement de la chimiothérapie moderne. Duplicateur à alcool. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à polycopier à alcool La duplication à l'alcool est un procédé de reproduction de documents par transfert d'encre via une solution à base d'alcool.

La presse permettant la duplication à l'alcool est appelée duplicateur à alcool. Les termes Ronéo, ronéotypie ou ronéotypeuse sont souvent usités en France pour définir la duplication à l'alcool. Or, ces termes sont également usités pour un procédé différent : la miméographie. Historique[modifier | modifier le code] La duplication à l'alcool est inspirée de l'hectographie, où une surface de gélatine sert de support encreur. En 1923, Wilhelm Ritzerfeld, créateur de la société allemande Ormig, eut l'idée d'utiliser directement le papier comme support encreur[1],[2]. Procédé[modifier | modifier le code] Trois feuilles sont superposées : une feuille blanche classique, une feuille paraffinée et une feuille de papier carbone dit hectographique. Consommables[modifier | modifier le code] Papier carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Feuille de papier carbone.

Le papier carbone est un moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille placée en dessous, ce qui est écrit sur la feuille placée au-dessus. Inventé au XIXe siècle (première apparition documentée du terme quand l'ingénieur anglais Ralph Wedgwood dépose en 1806 un brevet pour son « Stylographic Writer »[1]), sa commodité s'est améliorée lorsqu'il fut confectionné avec un film plastique et avec deux angles opposés coupés pour faciliter sa séparation des autres documents.

Il a depuis été largement remplacé par l'usage des photocopieurs. Trois éléments constituent le papier carbone : un support en papier ou en film plastique (polyester, polypropylène...)une encre (noire ou bleue) servant à la duplicationune encre d'imprimerie reprenant la marque client et posée sur la face opposée à l'encre de duplication. Les encres de duplication sont faites pour deux usages : Liens externes[modifier | modifier le code]

Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive 3 Savon par la méthode à chaud (artisanal) 3.1 Protocole 4.1 Matériel et produits.

Faire ses savons.