background preloader

La recherche

Facebook Twitter

Du mode technique d’existence des objets artistiques | Motifs. Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule. Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux.

Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie. Il comprend deux volets principaux : une exposition et un numéro de Techniques & Culture qui sera consacré aux techniques dans l’art contemporain et le design. J’aimerais expliquer pourquoi cette envie de travailler sur les objets artistiques du point de vue des techniques, et surtout pourquoi ce recours à l’anthropologie des techniques. Je précise que je n’aborderai pas ici les questions posées par le design, parce que ce n’est pas mon domaine de compétence.

En effet, travailler sur les techniques dans l’art ne va pas du tout de soi. . « – 1. Microsoft Word - Mortalité et éternel retour.docx - Mortalite_et_eternel_retour.pdf. Guyane: cet or couleur sang pose la question de la souveraineté - Guyane. Pour la première fois dans l’histoire de la Guyane, mercredi 27 juin 2012 deux militaires français ont été tués par balles lors d’une opération de lutte contre l’activité aurifère illicite. La mission des forces de l’ordre était, ce jour-là, de sécuriser un site où la société Auplata, cotée en bourse, possède un permis d’une importante superficie dans le secteur de Dorlin, haut lieu de l’extraction d’or illégal depuis vingt ans. Ceci, dans le cadre d’une stratégie en cours de l’Etat, des plus expérimentales en matière de sécurité : permettre aux légaux d’occuper l’espace, en forêt isolée, à la place des illégaux. Première alerte Le matin du 27, première alerte : l’EC-145 biturbine de la gendarmerie (seul hélicoptère qu’elle possède avec un Dauphin de près de 30 ans d’âge) essuie un feu nourri en phase d’approche : « C’était comme si un individu vidait son chargeur », racontera plus tard le colonel Laumont, commandant de la gendarmerie en Guyane.

Le dossier de l’or illégal est complexe. Etre et rester propre. ? אם אין אני לי, מי לי? וכשאני לעצמי, מה אני? ואם לא עכשיו, אימתי « Im ein ani li, mi li ? Oukhchéani lé-atsmi, ma ani ? Véhim lo hakhchav, émataï ? » « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Hillel l’Ancien – Pirké Avot, Maximes des Pères – 1:14 Cette maxime qui symbolise bien l’action des aînés au sein du mouvement scout en général et des EEIF en particulier est la raison d’être de ce site : mettre à la disposition de tous les cheftaines et chefs scouts ce que j’ai pu glaner ici et là dans ma vie scoute et qui me sert encore aujourd’hui.

Des enseignements qui sont autant de richesses pour mieux éclairer et enrichir notre mission : être de véritables « animateurs scouts » en donnant encore plus de vie, de souffle, d’esprit, encore plus d’âme à notre action au service des jeunes générations. Hocco N’hésitez pas à m’indiquez par mail d’éventuelles erreurs ou problèmes de lecture.

Savons

Bio. Huiles. Opinion et manipulation. Le cheveu. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ».

Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches.

. - Le Viagra : 1941. 2. Jacques Lévy • Serendipity. Jacques Lévy Ce mot anglais désigne à la fois la faculté de faire des trouvailles par hasard, la réalité de ces découvertes ainsi que le dispositif les rendant possibles. C’est un néologisme dont l’origine se situe… en 1754. À partir d’un conte persan qu’il a retrouvé, The Three Princes of Serendip, ce dernier terme désignant Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) en persan, l’écrivain Horace Walpole forme le mot « serendipity », caractéristique de ce qui se produit lorsque ces princes voyagent: « making discoveries […] of things which they were not in quest of ».

The On-line Medical Dictionary donne comme exemple la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline, grâce à l’observation inopinée des moisissures qui prospéraient dans son laboratoire. Les percées de la recherche médicale constituent en général un domaine canonique pour l’illustration de la notion. Ce mot connaît depuis une dizaine d’années un succès renouvelé. Que 2004 soit pour tous une année hautement serendipitique ! Résumé. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.