background preloader

Les distributeurs: Comment fixent-ils leurs prix ?

Facebook Twitter

Méthodologie de fixation d'un prix. Distribution : le palmarès des enseignes les moins chères. Carrefour réactive ses premiers prix sans marque / Les actus. La Politique de prix : Les bons de réductions magasins – WalkCast Plan Marketing [Partie 79. MDD : créer de la valeur ajoutée pour. Le lent renouveau des magasins - Dossiers LSA Conso. Publié le par F. M. Internet et les nouvelles technologies n'ont pas tué le magasin. Mieux : ils sont en train de le régénérer, comme en témoigne l'accélération des renouvellements de concepts, mais aussi l'incroyable envolée de nouveaux canaux de commerce, comme le drive, symbole du cross canal, le nouveau catéchisme de la distribution. Rien que dans l'alimentaire, le cap des 1 000 unités a été franchi début 2012, contre 500 un an auparavant... Mais ce nouveau visage des magasins et de leur écosystème, marqués par le confort, la proximité, la qualité de service et la capacité à offrir une expérience fluide sur tous les canaux, est encore incomplet.

Son sens du commerce s'aiguise sans cesse. « Grâce aux nouvelles technologies, le client devient un acheteur redoutable, alerte Jean-Marc Megnin, consultant spécialisé en retail. Le service, moteur de différenciation Une pratique « popularisée » aux États-Unis par Amazon. Le non-alimentaire décroche en GSA - PGC - Produit de grande consommation. Les distributeurs dévoilent leurs marges nettes / Les actus.

Leclerc compare les prix aussi en Espagne. Consommation : Les supermarchés moins chers se situent sur la côte bretonne. L'association de consommateurs UFC-Que choisir vient de publier une carte interactive des littoraux français qui permet de déterminer où faire ses courses aux prix les plus bas près de son lieu de villégiature.

Consommation : Les supermarchés moins chers se situent sur la côte bretonne

Comment éviter les prix prohibitifs et réduire le budget «courses» pendant les vacances? L'association de consommateurs UFC-Que choisir vient de mettre en ligne sur son site Internet une carte interactive qui permet de repérer les supermarchés les moins chers près de votre lieu de villégiature. L'association a relevé des prix de 340 produits dans 241 «drive» - on commande par Internet et on vient enlever les produits en magasin - sur l'ensemble du littoral français. En personnalisant sa recherche, l'internaute obtient ainsi le top 3 des supermarchés les moins chers dans un rayon de 40 km. Sociétés : Système U dit tout sur le prix des pommes.

Système U détaille, à partir du 27 novembre prochain, les différentes composantes du prix des pommes en barquettes.

Sociétés : Système U dit tout sur le prix des pommes

L'enseigne le fera aussi pour d'autres fruits et légumes. Système U érige les pommes en reines... de son nouveau combat: celui de la transparence sur les prix des fruits et légumes. A partir du 27 novembre prochain, l'enseigne commercialisera des barquettes de pommes d'un nouveau genre. Elles auront toutes un auto-collant affichant les composantes du prix final: sur 2,49 euros pour 1,4 Kg, 0,56 euros reviennent au distributeur, alors que la coopérative de producteurs reçoit 1,05 euros. D'autres fruits et légumes d'hiver, dont les kiwis et les pommes de terre, auront bientôt ces mêmes étiquettes explicatives. Consommation : Les Français dépenser moins de 6 euros par repas. Selon un sondage OpinionWay pour la marque Repère de Leclerc, le coût est le premier critère d'achat pour 65% des personnes interrogées.

Consommation : Les Français dépenser moins de 6 euros par repas

La crise impacte le budget alimentaire des ménages. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour la marque Repère de Leclerc et publié ce lundi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, sept personnes interrogées sur dix déclarent dépenser moins de 6 euros par personne et par repas, entrée, plat et dessert compris. Une proportion qui monte même à 80% dans les foyers avec enfants. Le prix est ainsi devenu le premier critère d'achat pour une majorité de Français. 65% des personnes interrogées déclarent être d'abord attentives au prix, quand la qualité gustative d'un aliment n'arrive qu'en deuxième position. Ce sont sans surprise les ménages les plus modestes qui y sont le plus attentifs. Dans ce contexte, l'origine d'un aliment et le label dont il bénéficie importent moins au consommateur, 25% des personnes interrogées seulement y étant attentives. Sociétés : Système U dit tout sur le prix des pommes. Informations / News / Actualités de la grande distribution.

20% des Américains devraient utiliser leur smartphone pendant qu'ils font les magasins, pour Noël, selon IDC.

Informations / News / Actualités de la grande distribution

Les enseignes pourraient perdre ainsi 5% de leurs ventes de fin d'année, selon une autre étude. L'essor des smartphones influence le comportement des acheteurs, qui utilisent de plus en plus l'internet mobile pour vérifier que la "bonne affaire" qu'ils voient en rayon en est vraiment une. Durant la période des fêtes aux Etats-Unis, ouverte vendredi avec le "Black Friday", 48 millions de personnes devraient utiliser leur smartphone dans un magasin pour comparer les prix proposés avec ceux de la concurrence, afin de décider s'ils passent ou non à la caisse, selon l'institut de recherche IDC. Cela représente 20% de la population adulte et la pratique a bondi de 134% sur un an, selon IDC, qui estime que l'utilisation de ces téléphones pourrait influencer jusqu'à 1,7 milliard de dollars d'achats de fin d'année.

Certains commerçants néanmoins s'adaptent. Histoire des hypermarchés.