background preloader

Les salles "intelligentes"

Facebook Twitter

Khan Academy. Visite d’une salle pour la pédagogie active. De Jean Marie Gilliot, techniques innovantes pour l’enseignement supérieur Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution.

Visite d’une salle pour la pédagogie active

Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. De nouveaux espaces pour apprendre. Robin Wright and her students discuss their classroom and how it works in this very nice, 4-minute video clip.

De nouveaux espaces pour apprendre

The clip is originally from here, but has been placed on this page for your convenience. According to Dr. Wright, "what the movie doesn't show is the overall course philosophy. We leave the students to do the lower levels of Blooms on their own, by reading the text with study questions. Then in class we do application and analysis questions in teams. Click to Play. Environnements pédagogiques actifs facilités par la technologie : une évaluation. Visite d’une salle pour la pédagogie active. Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution.

Visite d’une salle pour la pédagogie active

Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Equipement de la salle de classe 2.0. 18 juin Mes usages du numérique me mènent à un constat, j’utilise plus les fonctionnalités hors ma classe que dans ma classe. J’essaye d’en analyser les causes. Dans le cas présent la raison me paraît évidente. Je travaille sur la base d’un dispositif de type web 2.0 qui est mobile, ubiquitaire, souple que l’on souhaite instrumenter à la demande.

Or … mon lycée est structuré selon des modalités des années 2000 c’est-à -dire la salle de cours déconnectée de la salle d’informatique. De quoi décourager, même les plus engagés :-( – J’avais déjà rédigé un billet en ce sens Je vais pousser le raisonnement jusqu’à l’absurde. Le livre est dans les cartables et ça paraît une évidence pour tout le monde. Voici ma proposition graphique de ce que je suppose être le besoin actuel en matière de pédagogie instrumentée. Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves. ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions.

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves

En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation.

Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Enseignement supérieur : la grande révolution de la pédagogie. À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Enseignement supérieur : la grande révolution de la pédagogie

C’est dans cet esprit que Grenoble EM vient par exemple d’éditer un Livre blanc intitulé « Portraits de l’École du Futur ». Son constat : « Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conjonction de progrès technologiques de différentes natures qui vont radicalement bouleverser des notions fondamentales dans l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui : le savoir, la pédagogie, la distance, la relation avec le professeur, l’évaluation, et la notion même de ce qu’est un cours ».

Pour favoriser l'innovation pédagogique, Grenoble EM crée dans ses locaux une salle de conception de jeux de plateau, ce qu'on appelle les "serious games" (Photo Bertrand-Maclet) Repenser les modes d'acquisition du savoir Repenser l’amphi Des salles de cours interactives. INTERETS_PLUS_VALUE_TBI.pdf. FAQs. What is SCALE-UP?

FAQs

We promote active learning in redesigned classrooms for 100 students or more. Some people think the rooms look more like restaurants than classrooms. The spaces are carefully designed to facilitate interactions between teams of students who work on short, interesting tasks. A decade of research indicates significant improvements in learning. The name really says it all. Probably the best place for a quick introduction to the approach is to read the Chronicle of Higher Education webchat that Bob Beichner participated in.

What goes on during a typical class? Most of the class time is spent on "tangibles", "ponderables," and "visibles. " What makes it work? The social interactions between students and with their teachers appears to be the "active ingredient. " What do you mean by "upside-down pedagogies"? There are actually three aspects of the pedagogy that "flip" the traditional idea of instruction on its head. How do you know it works? Visite d’une salle pour la pédagogie active. Visite d’une salle pour la pédagogie active. De Jean Marie Gilliot, techniques innovantes pour l’enseignement supérieur.

Visite d’une salle pour la pédagogie active