background preloader

Robert Calcagno

Facebook Twitter

Présentation - Présentation - Edition 2014 - Monaco Blue Initiative - MBI. La Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion co-organisée par la Fondation Prince Abert II de Monaco et l'Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, sous la présidence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Présentation - Présentation - Edition 2014 - Monaco Blue Initiative - MBI

Chaque année, ses membres se réunissent afin de débattre des défis mondiaux de la protection des océans. La Monaco Blue Initiative est une plateforme efficace pour la communication et l’échange entre les différents secteurs d’activité. Elle cherche à analyser et promouvoir les synergies possibles entre la protection des écosystèmes marins et le développement socio-économique. Les derniers mois, et notamment au regard du 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC3), ont plus que jamais mis en avant l’importance d’un travail commun des mondes économique, scientifique, politique et environnemental pour la protection et la gouvernance des océans. Entretien avec Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique - Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Robert Calcagno, Après les grands fonds marins en 2012, pourquoi vous engager cette année en faveur des requins ?

Entretien avec Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique - Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

Les grandes espèces marines ont été clairement identifiées par la Monaco Blue Initiative1 comme l’un des enjeux phares de la préservation des océans. Leur rôle essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins a été très récemment mis à jour et nécessite aujourd’hui des recherches complémentaires pour fonder une véritable approche écosystémique, c’est-à-dire qui dépasse la question de pérennité d’une espèce donnée pour apprécier l’impact de son exploitation, de sa surexploitation voire de sa disparition sur tout l’écosystème. Les grands fonds sont loin des yeux et les requins sont assurément loin du cœur du grand public. Ils ne sont pas considérés comme un sujet environnemental, ce qui est une erreur. Robert Calcagno: «La disparition des requins aurait des conséquences très graves» INTERVIEW Le directeur général de l'Institut océanographique de Monaco veut redorer le blason des requins...

Robert Calcagno: «La disparition des requins aurait des conséquences très graves»

Propos recueillis par Audrey Chauvet, à Monaco Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les requins ont mauvaise réputation: mangeurs d’hommes, créatures sanguinaires… A tel point que l’effrayante musique des Dents de la mer vient en tête dès que leur nom est prononcé. Pourtant, ils sont un maillon primordial des écosystèmes marins et leur disparition pourrait avoir de graves répercussions pour toutes les autres espèces. Les grands fonds au menu de la Conférence biodiversité marine à Monaco. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Les grands fonds au menu de la Conférence biodiversité marine à Monaco

NIce Matin: Robert Calcagno directeur du musée océanographique de Monaco. Hommes ou requins: qui sont les dents de la mer?  Dans notre culture occidentale, les requins ont toujours hérité des qualificatifs les plus détestables.

Hommes ou requins: qui sont les dents de la mer? 

Détenteurs du statut peu enviable de bouc-émissaires, ils ont été rendus responsables de toutes les difficultés rencontrées par l'homme dans sa conquête du milieu marin. La légende les a faits dévoreurs de naufragés lorsque les premiers embarcations ont fait route vers le large, mangeurs de pilotes d'avion lorsque les premières carlingues ont été retrouvées en mer, et même concurrents déloyaux des pêcheurs lorsque les prises s'avéraient insuffisantes.

Aucune accusation ne leur a été épargnée, pas même celle de chasseurs d'hommes. Depuis le film "Les dents de la mer" (1975), il semble admis que les requins s'adonnent à la traque de baigneurs, surfeurs et autres véliplanchistes jusque sur le bord des plages. Quand un accident survient, il en faut peu alors pour que l'homme, dans un déferlement de haine, ne réclame justice. Le danger est ailleurs Accepter une mer sauvage. Qui pour sauver la peau des requins?  ÉCOLOGIE - Depuis des décennies, le cinéma et les médias concourent à assombrir leur réputation, profitant des lacunes de la connaissance scientifique pour surfer sur nos peurs.

Qui pour sauver la peau des requins? 

Aujourd'hui, loin des caméras, la grande famille des requins est au seuil de l'extinction. Engagé dans une pêche intensive et un commerce d'ailerons devenu mondial, l'homme regarde ailleurs. La 16e conférence des Parties de la Cites, qui s'achève à Bangkok, pourrait enfin amorcer le virage de l'action. Le Monde: Robert Calcagno - Directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert 1er. Les requins, pas si sanguinaires, menacés par l'homme. Le requin est-il cet effrayant prédateur de l'homme qui hante l'imaginaire collectif?

Les requins, pas si sanguinaires, menacés par l'homme

Des experts réunis lundi à Monaco dressent un constat préoccupant: l'espèce, pas si meurtrière, essentielle aux écosystèmes marins, est en passe d'être exterminée par l'homme. "Chaque année plus de 100 millions de requins sont tués, dont 60 millions pour récupérer leurs ailerons très prisés en Asie, notamment en Chine et à Hong Kong", souligne Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique de Monaco, qui avait rassemblé lundi scientifiques et associations environnementales.

Robert Calcagno wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Calcagno wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Calcagno. Nationalités et études[modifier | modifier le code] Il a fréquenté le lycée Albert-Premier de Monaco (1970-1978)[5] — établissement fréquenté aussi par le futur prince Albert II, de deux ans son aîné — et le lycée Masséna de Nice (1978-1980)[6]. Il obtient ensuite un master of business administration (MBA) for executive à l’université Columbia de New York[8]. En 2009, le Prince Albert II lui confère la nationalité monégasque[9]. Carrière[modifier | modifier le code] En 1996 il crée et dirige Transroute Asia Pacific à Sydney.