background preloader

Tatouages & piercings

Facebook Twitter

Tatouage et piercing – L’évolution du Body Art. Le tatouage, cette nouvelle forme de signature personnelle  Le tatouage est une marque corporelle courante dans les sociétés humaines.

Le tatouage, cette nouvelle forme de signature personnelle 

Il consiste dans l'inscription durable ou définitive de signes sur la peau à travers l'injection d'encre dans le derme. Longtemps cantonné à la marginalité, les années soixante voient son essor régulier dans un contexte d'opposition à la guerre du Vietnam, de la mouvance hippie, de la lutte pour les droits civiques, de la libération des femmes, des homosexuels, de la libération sexuelle, etc.

Le tatouage était plutôt masculin, populaire, machiste, souvent agressif ou scatologique, relevant surtout de la bande dessinée, il devient alors un art corporel à part entière. Le piercing n'est pas qu'un effet de mode. Piercings et tatouages, juste un phénomène de mode…… ….de plus en plus d’adolescents en sont adeptes mais au delà de la mode, ne s'agit-il pas souvent d’un moyen d'affirmation de leur identité ?

Piercings et tatouages, juste un phénomène de mode……

Pour leurs parents ce serait plutôt synonyme de mutilation, de marginalité. Les marques du corps (tatouages, piercings, brandings) apparaissent comme un phénomène de mode actuel chez les adolescents. Ce signe corporel est, chez l’adolescent en mal de reconnaissance (difficulté à se situer : plus tout à fait enfant, pas encore tout à fait adulte), une manière d’écrire dans la chair les moments-clés de l’existence...

Les marques du corps (tatouages, piercings, brandings) apparaissent comme un phénomène de mode actuel chez les adolescents. Ces marques du corps ont longtemps signifié une adhésion à un groupe social bien défini, dans les sociétés traditionnelles par exemple, en étant un rite de passage obligé. Au départ de cette démarche, c’est souvent un souhait esthétique sans explication, quelque chose qui s’impose. Tatouage et Piercing : marqueur identitaire et phénomène psycho-social. Le piercing et le tatouage, phénomène dans les sociétés modernes occidentales Au sommet de cette nouvelle ère de l’image, le tatouage et le piercing ont bonne presse auprès de la jeunesse.

Tatouage et Piercing : marqueur identitaire et phénomène psycho-social

Nous assistons à une véritable popularisation de ces pratiques. Elles étaient pourtant jadis réservées en Occident aux personnes en marge de la société tels que les punks, les prisonniers, les prostituées, les marins. Depuis leur réapparition dans les années 70 avec les hippies et leur démocratisation dans les années 90 avec les défilés de haute couture, le corps devient alors un accessoire de mode, un médiateur artistique. Marqueurs corporels, marqueurs Psychologiques et sociaux. Les tatouages, toujours une barrière à l’embauche. Pieuvre.ca @PieuvrePointCa Le fait d’avoir un tatouage peut réduire vos chances d’obtenir un emploi, mais cela dépend de l’emplacement de celui-ci, ce qu’il représente et si l’emploi implique de travailler avec des clients, révèle une nouvelle étude.

Les tatouages, toujours une barrière à l’embauche

Les tatouages sont encore perçus négativement lors des entretiens d’embauche Selon la présentation du Dr Andrew R. Timming effectuée dans le cadre de la conférence sur le travail, l’emploi et la société de la British Sociological Association, les employeurs tendent à considérer ces tatouages de façon négative. Comment se faire engager avec un tatouage. Les tatoué(e)s savent qu’il est relativement difficile de se faire engager avec un ou plusieurs tatouages, a fortiori si ceux-ci sont visibles et ostensibles.

Comment se faire engager avec un tatouage

Les recruteurs sont très peu fans des dessins en tous genres, qu’ils ornent les bras, les mains ou, surtout, le visage. Un journaliste du jobsite Businessinsider a interrogé une série de recruteurs sur les véritables raisons pour lesquelles ceux-ci refusaient d’engager des candidat(e)s tatoué(e)s. Voici les réponses qu’on lui a formulées : « Ils [les tatouages] montrent que la personne est impulsive. » « C’est le signe de quelqu’un de déviant et d’insurgé. » « Faire quelque chose de si permanent montre que la personne ne pense pas au long terme et aux conséquences. » « Ils sont libres d’avoir des tatouages, mais je ne devrais pas être obligé de les regarder. » « La personne est très probablement fêtarde et pourrait être souvent absente. » « Ils donnent l’impression que la personne manque d’éducation. »

Peut-on montrer ses tatouages au travail? Bouchers, profs, puériculteurs, responsables RH...

Peut-on montrer ses tatouages au travail?

Sur les forums spécialisés, les tatoués s'interrogent souvent sur la possibilité d'arborer ou non leurs tatouages au travail. D'autant que la loi reste floue sur le sujet, et qu'aucune jurisprudence dédiée ne vient clarifier le débat. Si le site Tattoo-tatouage croit savoir que "le tatouage peut encore passer pour un gage de manque de sérieux" en entreprise, le code du travail interdit toute discrimination liée à l'apparence physique: nul ne peut être recalé à l'embauche, sanctionné ou licencié "en raison de son apparence physique", précise l'article L.1132-1.

Dans les faits, une telle discrimination reste toutefois difficile à prouver. Comme pour les vêtements et piercings, certaines professions prennent d'ailleurs les devants en posant des limites dans leurs règlements. Des circonstances exceptionnelles Et une fois embauché, un salarié nouvellement tatoué risque-t-il le licenciement? Tatouage au travail, le tatouage dans l'entreprise : tattoo et licenciement, discrimination à l'embauche. Mode : Tatouages, piercings… ça passe à l’entretien d’embauche ? - L'Etudiant Trendy. Son piercing à l'arcade n'a même pas encore fêté son premier anniversaire que déjà Pierrick, 19 ans, étudiant en 2e année de DUT GEA à Dijon, a dû se résoudre à quelques concessions...

Mode : Tatouages, piercings… ça passe à l’entretien d’embauche ? - L'Etudiant Trendy

Mon piercing/tatouage... je le garde ou pas ? "J'avais une présentation de projets tutorés à faire", explique-t-il. "L'une de mes profs m'a pris à part et m'a demandé ce que je comptais faire pour mon piercing. Elle m'a fortement conseillé de le retirer. " Protéger son tatouage au soleil. Avant, le tatouage était l'apanage de quelques durs à cuir.

Protéger son tatouage au soleil

Mais ça, c'était avant. D'acte de rébellion, le tatouage se mue petit à petit en véritable norme et fait chaque jour de nouveaux adeptes. Tatouages et Piercing - Piercing les précautions. Parce qu'ils se pratiquent à l'aide d'aiguille et autres instruments qui endommagent la chair et touchent au sang, tatouages, piercing et autres branding peuvent faire courir le risque d'une contamination ou d'une infection.

Tatouages et Piercing - Piercing les précautions

Le premier qui vient à l'esprit est bien sûr le risque de contamination par le sida, mais il n'est pas le seul. Petit guide de conseils pratiques à adopter pour un tatouage et piercing réalisé avec hygiène en toute sécurité. Les contre-indications Les personnes atteintes d'hémophilie, du sida, de l'hépatite B et C, ou encore les personnes allergiques aux encres et pigments, intolérantes à certaines matières utilisées dans le tatouage ou à certains métaux ; Le tatouage n'est pas recommandé aux femmes enceintes, car il ne tient pas bien (peau distendue, puis retendue qui altère le motif) ; Attention : tatouage et piercing sont interdits aux mineurs sans l'autorisation parentale. Hygiène élémentaire à respecter au préalable Quelques règles essentielles. Dix conseils pour un tatouage réussi. Réflechir au choix du motif Arriver chez le tatoueur sans idée précise de ce que l'on veut et se contenter de lui donner de vagues indications, c'est le meilleur moyen de ne pas être satisfait du résultat.

Dix conseils pour un tatouage réussi

Votre tatouage doit vous correspondre intimement, et non refléter la seule sensibilité du tatoueur, aussi doué soit-il. D'ailleurs, ne lui dites jamais "Fais ce que tu veux": Steph D., tatoueur, affirme que ses confrères ont horreur de ça! L'angoisse de la "peau blanche", peut-être... Vieillissement des tatouages. De nombreuses personnes se tatouent à travers le monde. Ces personnes sont souvent jeunes et possèdent une belle peau. Mais la jeunesse n’étant pas éternelle, la peau vieillit ainsi que les tatouages. Mais comment les tatouages vieillissent t-ils ? C’est une question que de nombreuses personnes tatouées se posent.

Le tatouage vieillit en fonction de plusieurs critères que nous allons énumérer dans cet article. La qualité Le premier critère du vieillissement d’un tatouage est celui de sa qualité. Le type de motif joue un rôle déterminant dans le vieillissement du tatouage. Dommages subis par la peau. Grossesse et tatouage. Photo : IStock Par Valerian Mazataud, journaliste , Publié: 30 octobre 2012. Personnes à risques.

Personnes à risques : Les personnes souffrant d’hémophilie, d’une diminution immunitaire, d’une allergie ou d’une affection cutanée, de diabète, d’épilepsie, de troubles cardiaques ou sous traitement médical doivent en avertir le professionnel et lui remettre, en cas de besoin, l’accord de leur médecin traitant. Les personnes noires de peau sont aussi considérées à risque. Les personnes sous l’effet de l’alcool, de drogues ou qui ne sont pas en possession de leurs capacités de décision se verront refuser catégoriquement tout acte de tatouage. Tatouage - Piercing > Conduite à risques.

Les tatouages Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, passage à l'âge adulte, souvenir d'un voyage, naissance d'un enfant... Le tatouage consiste à perforer la peau à une profondeur de 1 ou 2 millimètres grâce à des aiguilles pour y introduire des pigments colorants. C'est donc une plaie qui peut facilement s'infecter durant l'opération ou durant la cicatrisation. Les conséquences d'un tatouage réalisé dans de mauvaises conditions sont multiples : réactions allergiques, hépatite B, hépatite C, herpès, voire VIH, ... Attention également à ne pas agir de manière impulsive et regretter ce geste plus tard.

Pour prévenir les risques d'infection, le tatoueur doit donc : 457.pdf. Les précautions et conseils à suivre aprés votre piercing - MDS - Monkey's Dream Studio. Vous aurez remarqué que votre piercing a été effectué en respectant les règles d'hygiène. Cependant, vous ne devez pas oublier que votre corps a subi un léger traumatisme. Maintenant c'est à vous de tout mettre en oeuvre pour que la guérison de votre piercing se passe le mieux possible.

Néanmoins, votre état général, le niveau de stress dans votre vie ainsi que n'importe quel facteur physique ou mental peuvent aussi influencer la guérison et sa durée. [ Soins généraux aprés votre piercing] Lavez-vous les mains avec un savon PH NEUTRE ou ANTISEPTIQUE avant de toucher votre piercing. Lavez votre piercing avec clean Piercing (Phase 1) deux fois par jour pendant six semaines. Abraxas - Ça fait mal mais c'est bien fait. PIERCING : A LIRE avant (et après) un piercing (ou percing) Tout d'abord, il faut savoir que le piercing (ou percing) est contre-indiqué chez :- les femmes enceintes- les personnes présentant des troubles de la coagulation (hémophilie...) ou prenant des médicaments anticoagulants- les personnes présentant une allergie aux différentes substances utilisées lors d'un piercing (ou percing) (nickel et autres métaux, latex des gants du pierceur...)- les mineurs n'ayant pas recueilli une autorisation parentale écrite Différents types de piercings De nombreuses zones du corps peuvent être piercées (piercing du nez, de la langue, du nombril, des tetons, du sexe...).

Horus TaTToo , Tatouage privé (www.private-tattoo.com) - Hygiène et soins. Vous devrez, AVANT DE PRENDRE VOTRE DOUCHE, humidifier légèrement le pansement, (a l’aide du pommeau de douche par exemple ) puis le retirer délicatement. Prendre sa douche sans frotter le tattoo. Un simple massage léger du bout des doigts (propres bien sûr) A L’EAU CLAIRE sera suffisant a enlever l’excèdent de crème qui n’aura pas été absorbé par le pansement).

Ne pas laver au gel douche ou tout autre savon. La seule chose qu’il est possible de faire, c’est un lavage très léger (toujours sans insister) avec du SEPTIVON dilué à 10 % (surtout pas pur !) Comment enlever un tatouage: 9 étapes. Catégories: Mode | Maquillage | Santé générale. Risque tatouage : Risques infections, réactions allergiques et cancer de la peau - Dermagazine. Le tatouage consiste en l’introduction de pigments et de colorants dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent. Cette pratique connaît un regain de popularité depuis près d’une vingtaine d’années, principalement auprès des plus jeunes. Conseils et préparation à l'acte de tatouage. Bodyfikation - Tatouage Talence - Bordeaux. Votre tatouage vient d'être effectué dans les plus strictes normes d'hygiène : il ne tient qu'à vous de bien l'entretenir pendant la courte période de cicatrisation pour qu'il resplendisse à vie !

2h après l'acte : enlevez le pansement et nettoyez votre tattoo. L'idéal étant de prendre une douche. Il faut rincer et savonner la zone tatouée, de préférence avec un savon ph neutre style DOVE en pain. Séchez votre tattoo avec une serviette propre. Hygiène du tatouage, tatouage et règles d'hygiène du tatoueur. Autoclave pour la stérilisation du matériel de tatouage Le tatouage est un acte de modification corporelle impliquant un traumatisme sur l’organisme. L’acte de tatouer consiste à faire subir à l’épiderme une série de perforations dans le but d’introduire de l’encre sous la peau, au niveau du derme. Tout préparer pour son tattoo : l'avant, le pendant, l'après. Tatouages: comment les effacer? Détatouage: comment enlever un tatouage? - L'Express Styles. L'histoire et les origines du tatouage. Peu d’historiens se sont consacrés à sa découverte et son évolution. Même si des anthropologues, ou des tatoueurs dans une démarche personnelle, essaient de découvrir des informations sur l’origine de la décoration corporelle, les recherches ne se limitent pas au tatouage en tant que dessin intradermique, mais impliquent tous types de mutilations du corps.

Toutefois, on peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. Le tatouage, toute une histoire. Pratique universelle et ancestrale, le tatouage fait partie des coutumes de nombreux peuples. Les plus anciennes traces auraient été retrouvées sur un homme mort il y a plus de 5000 ans. Il arborait des petits traits parallèles, probablement pour leurs vertus considérées comme thérapeutiques.

8 précieux conseils pour ne pas regretter son futur tatouage.