background preloader

Book crossing

Facebook Twitter

Questions Boîte à lire. Bookcrossing et Megabookcrossing : mais qu'est-ce-donc? - MBC 2012 à Sierre. Le BookCrossing (BC) est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour, et cela tout en ayant la possibilité de les suivre à la trace. Aux yeux des bibliophages, le BC mélange irrésistiblement le goût de l’aventure et l’attrait pour une littérature désintéressée. Il fonctionne comme un club de livres gratuit et sans frontières. Ce qui pique au vif le bookcrosser, c’est l’expérience même de l’abandon du livre ainsi que la perspective d’en recevoir des nouvelles par les lecteurs suivants. Concrètement, cela fonctionne de la manière suivante : les bookcrossers font d’abord enregistrer leurs livres sur le site du Bookcrossing (le site est accessible dans de nombreuses langues, dont le français).

Ainsi, chaque livre reçoit son numéro (=BCID). Bookcrossing. Exemple de "libération" de livres (MégaBookCrossing de Lyon en 2006) Pour les articles homonymes, voir BC et BX. La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing identifier) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. Le fonctionnement de bookcrossing peut s'apparenter à Wheresgeorge, à Eurobilltracker, à Where's Willy? Historique[modifier | modifier le code] Ron Hornbaker a eu l'idée de créer BookCrossing en mars 2001. Reconversion d'une cabine téléphonique à La Ciotat Dépose de livres à Lagny-sur-Marne (77) en France En France le bookcrossing s'est développé en 2003 grâce à de nombreux articles dans la presse.

Le bookcrossing : le partage des livres - Lecthot. Dans L’Avalée des avalés, Réjean Ducharme écrit : « Lire un livre prêté lie. » C’est la philosophie que semble prôner le site BookCrossing.com, qui permet aux lecteurs du monde entier de libérer des livres dans la nature et de pouvoir ainsi rencontrer d’autres passionnés. La devise du site BookCrossing.com est sans équivoque : « des livres à lire, des gens à rencontrer ». Le bookcrossing est un phénomène de partage, une opportunité pour des lecteurs passionnés de vivre une expérience humaine et originale.

Il est planétaire, puisque le site recense 877 068 inscrits de 213 pays (25.01.2016). L’idée de ce site est venue à l’Américain Ron Hornbaker en mars 2001. Libérer un livre dans la nature Le principe est simple : il s’agit de « libérer » dans la nature un livre dont on ne ressent plus le besoin et de suivre son parcours à travers le monde en lisant les commentaires de ceux qu’il a touchés. Vient ensuite le moment de libérer le livre dans la nature. Se rencontrer autour d’un livre.