background preloader

FLE_métiers

Facebook Twitter

Accueil. Filières FLE et emploi - FLE. Consultez notre dossier Métiers du FLE Dans le secteur public Alors que l'Université forme chaque année plusieurs centaines de titulaires de masters FLE, le ministère de l'Education nationale ne prend pas en compte ces diplômes dans ses recrutements en secteur scolaire.

Filières FLE et emploi - FLE

Les besoins sont pourtant importants - dans l'Hexagone et outre-mer - et les postes de l’Education nationale dans les classes d’accueil ne sont pas toujours attribués prioritairement à des enseignants ayant une formation universitaire spécifique. Les métiers de l'enseignement des langues. Spécialiste d'une langue et d'une culture, le professeur de langue vivante enseigne la grammaire et le vocabulaire d'une langue étrangère à des élèves allant du primaire au lycée.

Les métiers de l'enseignement des langues

Il leur fait aussi découvrir et comprendre une autre culture. Pour mobiliser l'attention de sa classe, le professeur doit faire preuve d'aisance relationnelle, de patience et de sens pédagogieI. Il doit aussi savoir se montrer ferme pour maintenir une ambiance de travail. La première étape consiste à obtenir une licence (bac + 3) mention LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères).

L'anglais offre le plus de débouchés. Les métiers du FLE. Le FLE ?

Les métiers du FLE

Ah, voyager dans le monde entier, travailler sans diplôme, enseigner aux enfants comme aux adultes, arriver les mains dans les poches et le manuel dans le sac… Voilà quelques préjugés que la professionnalisation du milieu dément de plus en plus – découvrez-en d’autres et proposez les vôtres ! Aujourd’hui, le champ du FLE - expression générique regroupant français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation, français langue d'intégration, français langue professionnelle - offre des créneaux professionnels particulièrement variés, de l’enseignement à l’édition en passant par les ressources humaines, l’humanitaire ou encore les nouvelles technologies.

Décrié par les uns en raison de la précarité qu’on y trouve, "chapellisé" par d’autres face à la raréfaction des situations confortables, encensé par ceux qui y ont trouvé épanouissement personnel et professionnel, le FLE est tout à la fois un cul-de-sac et une piste d’envol. Pourquoi et comment devenir prof de FLE.

Cet été, Sous Notre Toit prend quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 22 août avec de nouveaux témoignages !

Pourquoi et comment devenir prof de FLE

En attendant, nous t’avons concocté un petit best of des articles les plus vus de l’année 2016. Ce sont donc tous tes billets préférés que tu retrouveras dans les jours à venir ! Enseigner FLE - Témoignage : Devenir formateur indépendant. Enseigner FLE : Devenir formateur indépendantSalon Expolangues : Carole Hus lève la main au terme d’une conférence et pose une question évoquant son statut : « auto-entrepreneur ».

Enseigner FLE - Témoignage : Devenir formateur indépendant

Les autres personnes sont étonnées. « Auto-entrepreneur » ?? Ce statut n’est pas encore très connu chez les enseignants et Carole est une pionnière. Les enseignants indépendants se passent de la « sécurité » du CDI, d’un salaire fixe et des congés payés. Ils bénéficient en revanche de la liberté géographique, d’une meilleure rémunération ainsi que d’un emploi du temps qu’ils organisent eux-même. DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) La préparation au est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance.

DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère)

Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle peut être suivie où que vous soyez dans le monde à travers nos différents centres de passation. DAEFLE : préparation à distance du diplôme référence. Le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère) atteste de vos compétences en enseignement du français auprès d'étudiants non francophones.

DAEFLE : préparation à distance du diplôme référence

Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France propose une préparation souple et complète, orientée vers la pratique de classe. Le métier. Diplômes et filières universitaires. Formation initiale et continue 1- Les Formations universitaires Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation.

Diplômes et filières universitaires

Répertoire des masters en FLE. Professeurs de FLE et Métiers des Langues. FLE - Devenir professeur de français, pourquoi ?

Professeurs de FLE et Métiers des Langues

Comment ? Source: Le Petit Journal. com Vous aimez les rencontres ? Vous avez envie de transmettre la langue française ? Professeur de FLE. Description métier Le professeur de français langue étrangère (FLE) ne doit pas être confondu avec le professeur de français dans les établissements scolaires français installés à l’étranger.

Professeur de FLE

Le professeur de FLE exerce en effet hors cadre scolaire et n’a pas de programme préétabli à suivre. Les métiers du FLE. Le monde du FLE offre de multiples possibilités d’emplois. Dressons une liste des débouchées : L’enseignement C’est la voie la plus traditionnelle, mais aussi la plus recherchée. Devenir professeur de FLE est aujourd’hui complexe en France et précaire. Tentez votre chance à l’étranger et ne ratez aucune opportunité.La production Travailler pour un éditeur et rédiger des textes, exercices, bandes audio, vidéos, … certains s’en sont fait une spécialité.La recherche Ne négligez pas ce secteur qui est porteur. LES METIERS DU FLE. Patrick Yves CHEVREL pachevrel@wanadoo.fr Professeur au SUEFLE et Maîtrise Fle - Université NANTES (1995-2000)Actuellement enseignant en Master Pro - Université du MANS (2004-2006)Ancien Attaché Linguistique , Directeur de Courset Chef de projet( Niger, Mexique,Croatie, Egypte, Namibie , Etats Unis...) | EXPOLANGUES | TEMOIGNAGES | MAE | DGCID |AEFE | OFFRE | HCCI |SOCRATES | LINGUA | LIENS | PROJETS | MISSIONS _____________________________________________________________________________________________________ Forum des métiers du FLE organisé par l'Association des Attachés linguistiques au Salon EXPOLANGUES Prochain séminaire de l'ASDILE au CELA de Besançon sur les métiers du FLE en Octobre 2004 Thème : les grandes tendances du marché du français langue étrangère du point de vue sociologique et des réponses pédagogiques I Comprendre le marché des langues : par Jacques PECHEUR II - les habitudes de consommation en FLE Les représentations répondent à 5 critères :