background preloader

Anablanq

Facebook Twitter

anael291197

Comment expliquer le problème des sans-abris à Paris ? Des jeunes dans la tourmente. Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue. Notes Anne-Françoise Dequiré est docteur en sciences de l’éducation, chercheuse et chargée de cours à l’Institut Social Lille Vauban et à l’Université de Valenciennes, et membre du laboratoire PROFEOR, Université de Lille III.

Des jeunes dans la tourmente. Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue

Emmanuel Jovelin est maître de conférences en sociologie, directeur adjoint recherches et développement social urbain et du travail social en Europe, du groupe d’études et de recherches en travail social (GERTS), Université Catholique de Lille / Institut social Lille-Vauban, membre associé aux Laboratoires PROFEOR, Université de Lille III et Pierre Naville, Université d’Evry Val d’Essonne. J. -M. Firdion, Études sur des jeunes sans domicile fixe dans les pays occidentaux. Les jeunes sans domicile fixe face aux dispositifs d'accompagnement. Face aux jeunes sans domicile fixe dont le nombre ne cesse de croître, les dispositifs d’accompagnement semblent singulièrement inadéquats.

Les jeunes sans domicile fixe face aux dispositifs d'accompagnement

Alors que seul un hébergement de longue durée offre la sécurité qui permet de se (re)construire, les jeunes ont surtout recours à des aides ponctuelles auprès de structures qui le plus souvent s’ignorent. Quant aux professionnels, ils déplorent le manque criant de moyens, qui vide leur mission de son sens, et l’absence de partenariat professionnel. «Les jeunes sont surreprésentés parmi la population sans domicile fixe» - Le Figaro Etudiant. La situation des jeunes SDF à Paris.

Jeunes SDF en France : la vidéo qui alerte — madmoiZelle.com. « Bah je vais où ?

Jeunes SDF en France : la vidéo qui alerte — madmoiZelle.com

Je suis dans la rue. Ok. » La jeune femme qui témoigne a été témoin de cette situation trop souvent. Et c’est pour cela qu’elle le fait, avec le soutien des Apprentis d’Auteuil, une organisation qui apporte son soutien aux jeunes et aux famille fragiles. Dans cette vidéo relayée par le Huffington Post, elle explique : « J’ai vu beaucoup beaucoup de jeunes partir. Mesure #14 : Pour l'accompagnement vers l'insertion, des jeunes placés en foyer. Vague de froid : "la priorité est d'héberger les jeunes sans-abri" Face à une vague de froid inédite, le gouvernement a garanti une place à l'abri et au chaud pour tous, orchestré par le Samu social.

Vague de froid : "la priorité est d'héberger les jeunes sans-abri"

"A priori, pour les jours qui viennent, il y aura des abris en nombre suffisant", a assuré le président du Samu social de Paris, invité d'Europe Soir lundi. Mais "il y a toujours des gens, qui ne nous appelaient plus, qui resurgissent à ce moment-là, et si les places ont été calibrées en nombre suffisant, nous avons cette peur de ne pas pouvoir répondre à tous", nuance Eric Pliez.

La hausse du nombre de jeunes sans-abris en 2016 inquiète les associations. En un an, le nombre de personnes de 18 à 24 ans vivant dans la rue et qui ont demandé l'aide du 115, a augmenté de 11%.

La hausse du nombre de jeunes sans-abris en 2016 inquiète les associations

C'est l'une des informations de l'étude publiée ce mercredi par la Fnars (Fédération nationale des associations de réinsertion sociale). Au mois de novembre, le 115, ce numéro d'urgence pour les SDF, a été appelé plus de 110 000 fois, par 24 375 personnes. Inquiétante hausse du nombre de jeunes sans-abri en 2016 - Le Figaro Etudiant. De plus en plus de jeunes se retrouvent à la rue - La Croix. Etudiants, génération sans abri. Le phénomène est encore marginal.

Etudiants, génération sans abri

Erreur 503 - Site en maintenance - Service-Public.fr. Les chiffres du mal logement 2016. Paris: Le centre d’hébergement pour SDF pousse à grande vitesse dans le 16e. HÉBERGEMENT D'URGENCE Très mal accueilli par les riverains, le centre d’hébergement pour sans domicile fixe accueillera ses premiers résidants début novembre.

Paris: Le centre d’hébergement pour SDF pousse à grande vitesse dans le 16e

Associations SDF à Paris. Cette fiche pratique présente quelques associations qui s’occupent de l’assistance et de l’intégration des gens «en grande» ou «en très grande précarité».

Associations SDF à Paris

Il suffit de cliquer sur les mots soulignés et en rouge pour accéder à des informations plus détaillées. Ce sont en fait de simples liens internet. Vous avez donc deux possibilités généreusement offertes : contacter les associations par internet, téléphone, etc.ou plus directement : aller sur place (plus simple, plus direct)! Dans votre quartier, dans votre ville. Grand froid: les maraudes se multiplient auprès des SDF. L’hébergement des sans-domicile en 2012. Le nombre de sans-domicile a progressé de 50 % entre 2001 et 2012 L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas (sources) s’est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services (encadrés 1 et 2) implantés dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012.

L’hébergement des sans-domicile en 2012

Au cours d’une semaine de collecte, 103 000 adultes ont utilisé ces services. Parmi eux, 81 000 sont sans domicile (80 % ; définitions) ; les autres bénéficiaires sont soit locataires ou propriétaires de leur logement (11 %), soit dans une autre situation sans logement personnel (9 %). Ces derniers peuvent alors être hébergés par un tiers (famille ou connaissance), occuper un squat, ou louer une chambre d’hôtel. SDF à Paris : on ne doit pas s'habituer - le Parisien. Nos journalistes sont allés au hasard, dans la nuit de lundi à mardi, à la rencontre de femmes et d'hommes qui vivent dans la rue.

SDF à Paris : on ne doit pas s'habituer - le Parisien

Ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale. On ne s'y habituera jamais. Il s'est allongé sur un banc public, face au pont d'Austerlitz (Paris), mais ne trouve pas le sommeil. Il est 1 h 30 du matin dans cette rue déserte. Mains dans les poches, Jérôme, 37 ans, n'a ni besace ni argent. « C'est ma première nuit dehors depuis quatre ans, je suis parti sans rien dire », décoche-t-il, mâchoire serrée.

Fiche diagnostic territorial participatif. Marie, SDF à Paris : «La rue, on s'y habitue» - Le Parisien. Sur les quais du RER à la station Nation, la misère est discrète, comme mangée par le décor rouge sang. Quand le train avale son lot de banlieusards pressés de rentrer chez eux, restent les rangées de pieds de ceux qui ne vont nulle part. Ceux de Marie* sont bandés et chaussés d'escarpins noirs. Elle porte une jupe longue gipsy, du mascara sur les cils, un pull couleur vieux rose assorti à son vernis à ongles. Les anges de la rue. Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements.

Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire.