background preloader

Documents corpus

Facebook Twitter

(1)E-santé : les Français disent oui, mais pas sans préoccupations. Selon une nouvelle enquête (1), le recours à l’e-santé est largement plébiscité, mais suscite aussi des inquiétudes, notamment chez les personnes âgées.

(1)E-santé : les Français disent oui, mais pas sans préoccupations

A la question "êtes-vous a priori favorables au développement de l’e-santé ? ", 76% des associations de patients interrogées répondent "oui". Les trois quarts (77%) estiment que l’e-santé est une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux. Pour 57% d’entre elles, le recours à la téléconsultation pourrait notamment permettre un meilleur accès aux soins et pallier le manque de médecins dans certaines spécialités. Les associations sont aussi une majorité à penser que l’e-santé peut avoir un impact positif sur la prévention, sur le suivi et l’adhésion au traitement (62%), sur le niveau et la qualité de l’information (65%) et sur l’hygiène de vie (72%).

Manque de connaissance Inégalités Des inquiétudes se font également sentir à propos de la relation médecins - patients. (2)E-santé: qu'attendent (vraiment) les patients français? Il y a un an, le marché français de la e-santé est déjà estimé entre 2,2 et 3 milliards d'euros.

(2)E-santé: qu'attendent (vraiment) les patients français?

Dans l'Hexagone, il emploie désormais entre 28 000 et 38 000 personnes, d'après l'étude «E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé» de la DGE publiée début février. Considérée comme un secteur d'avenir, la e-santé mobilise aussi devantage les efforts des pouvoirs publics. Or, malgré les soutiens dont le secteur bénéficie, il peine encore à se développer. En cause, les initiatives lancées touchent systématiquement un nombre restreint de patients et de professionnels, apprend-on dans l'étude. L'objectif affiché de ce rapport de la DGE est donc de proposer une série de recommandations opérationnelles pour les acteurs du secteur, afin qu'ils se développent plus vite. I-Share: La plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants. Un phénomène déjà présent Sujet dominant du congrès WDMH 2017, l’E-santé ou santé connectée, est ce qui vous attend d’ici quelques années.

i-Share: La plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants

La Keynote d'Uwe Diegel "Casser les codes des anciens" met en lumière les interrogations sur l'e-santé. Vous avez déjà pour la plupart mis un orteil dedans en téléchargeant plusieurs types d’applications (Ex : Runtastic, Myfitnesspal, Pill’oops), avec certains objets connectés comme les montres et bracelets connectés capable de mesurer le rythme cardiaque ou les balances connectées qui mesurent l’évolution de votre poids, IMC etc.. Il existe déjà beaucoup d’objets et applications sur le thème de la santé et du bien-être. Des possibilités (presque) illimitées Le potentiel de l’utilisation des données de santé est tellement grand qu’il est difficile d’imaginer toutes les avancées possibles.

Pour les maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, la santé connectée est déjà bien installée. (4)La télémédecine. Vous cherchez des informations sur le recours à la télésanté dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée ! Une technologie de l’information et de la communication La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Une autre manière de soigner La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques.

Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire. (5)infographie e santé. (6)E-santé: la technologie au service de la santé - DreaminzZz. 73 Millions d’appareils de santé connectés en 2016 dans le monde, 161 millions estimés en 2020.

(6)E-santé: la technologie au service de la santé - DreaminzZz

Ce sont les résultats du dernier rapport du cabinet d’étude Grand View Research publiés en 2016. (7)L’e-santé : une filière dynamique et innovante. (8)Santé 3.0 , l'e-santé et la santé connectée nous tendent les bras ! La santé représente la principale préoccupation quotidienne des français.

(8)Santé 3.0 , l'e-santé et la santé connectée nous tendent les bras !

La digitalisation et l’innovation sont au cœur de ce secteur d’activité en pleine transformation numérique. Place à l’e-santé, santé connectée et aux objets connectés ! Après 10 ans d’investissement dans la recherche, tests, lancement de produits et concertations sur le plan politique, un plan santé connecté France vient d’être proposé. (9)Health Data Hub: la France veut devenir l’un des leaders de la gestion et du partage des données de santé - Cabinet Dechert. La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mi-octobre la création du "Health Data Hub", dont une première version pourrait voir le jour d’ici à juin 2019.

(9)Health Data Hub: la France veut devenir l’un des leaders de la gestion et du partage des données de santé - Cabinet Dechert

A la suite de la remise du rapport Villani en mars dernier, le Président de la République avait annoncé que la santé serait l’un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. La création de ce "Health Data Hub" faisait partie des deux mesures majeures mises en avant, avec l’élargissement du système national des données de santé (SNDS). (10)E-santé : Episode 18.