background preloader

Compol Numérique

Facebook Twitter

Rating The Websites Of The 2016 Republican Political Candidates.

Snapchat

Obama Compol. Le gouvernement imagine un Iron Man à la française ! Après s’être inspiré des séries House of Cards et Game of Thrones pour faire passer une message, l’Etat propulse cette fois-ci un super-héros équipé des meilleures innovations françaises.

Le gouvernement imagine un Iron Man à la française !

Pourquoi pas.. . Ah... il est bien loin le temps où notre héros national Super Dupont régnait en maître sur l'hexagone. Chaussé de ses charentaises dépourvues de toute innovation ou encore vêtu d'un pyjama non connecté, il volait alors dans le ciel français, baguette à la main. Mais voilà, entre-temps, l'innovation, le numérique et la connexion ont pris leur quartier dans notre société et ont malheureusement bouté Super Dupont hors du champ médiatique... Car aujourd'hui pour parler aux générations Y, Z, aux millenials ou encore aux early adopters, aux explorateurs, aux écolos, aux alter-mondialistes voire même aux seniors, il faut du lourd et être dans l'air du temps ! Mais ne tombons pas dans le cliché. Un gouvernement pragmatique 2.0. 15 mois sur Twitter avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon (avec images, tweets) · emilejosselin. Dossier : Communication politique digitale. Dans 8 mois la Belgique votera pour les législatives fédérales, régionales et européennes (du moins si on ne fait pas tomber un gouvernement avant cela) et à en juger par les petites saillies et autres remarques assassines la campagne a débuté ce week end.

Dossier : Communication politique digitale.

L’occasion parfaite pour proposer une petite compilation des meilleurs articles sur la communication politique digitale publiés sur le blog de Synaptic. Une lecture chaudement recommandée pour tous les candidats ou les responsables de communication de partis de France ou de Belgique qui ne souhaitent pas avoir les honneurs de rubriques du type «le pire de la campagne ». Petit manuel de communication politique digitale à l’attention des candidats Un article qui résume les 7 principes fondamentaux de la communication digitale politique ; transparence, constance, choix des canaux etc.

Lire l’article complet. La campagne politique 2.0 : Mythe ou réalité ? Lire l’article complet. Guerre sur les réseaux sociaux : le gouvernement turc recrute 6.000 e-militants. Pour faire face à l’opposition en Turquie, le parti au pouvoir a décidé de recruter et de former 6.000 e-militants pour la contrer sur le front des réseaux sociaux.

Guerre sur les réseaux sociaux : le gouvernement turc recrute 6.000 e-militants

L’objectif du parti serait booster sa présence sur les réseaux sociaux pour faire face aux opposants qui ont toujours dominé ce terrain. Il s’agit probablement d’une leçon apprise lors des Printemps Arabes qui ont eu lieu dans des pays voisins, et où les réseaux sociaux ont joué un rôle important. Au lieu de couper l’accès à internet ou d’interdire l’accès aux services comme Twitter ou Facebook, le parti au pouvoir a décidé de participer à cette « guerre numérique ». De ce fait, le parti mené par l’actuel Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan est en train de recruter 6.000 volontaires pour courtiser d’éventuels partisans et contrer les critiques en ligne.

L’information provient d’un officiel du parti politique, selon le Wall Street Journal. Carte de la blogosphère politique 2013. Municipales 2014 : la fin du bricolage sur le web. Comment les ministres doivent gérer leur compte Twitter. Et les insultes qu'ils reçoivent. Twitter en politique : efficace ou dangereux.

Twitter, un baromètre démocratique ?

Twitter en politique : efficace ou dangereux

Il fut un temps, certes lointain, où l’exercice du pouvoir allait de pair avec une certaine humilité consensuelle : le général romain défilant dans Rome avait constamment derrière lui, sur son char, un esclave qui lui murmurait à l’oreille durant toute la durée du Triomphe : "Hominem te esse", ou autrement dit "Toi aussi, tu n’es qu’un homme". [#ComPol] 5 motivations pour une présence sociale des élus locaux dans le digital – Paroles d’Elus. 22 octobre 2013 – conférence de presse organisée par Parole d’Elus pour la sortie du Tome 9 « Vive la République numérique » Pour les élus locaux, les campagnes électorales ne seraient pas le principal attrait !

[#ComPol] 5 motivations pour une présence sociale des élus locaux dans le digital – Paroles d’Elus

Oui, les politiques français manquent de e-Leardhip. Ils sont même en retard dans l’appropriation des médias sociaux. Toutefois, les rares études se concentrent principalement sur la présidence et ses ministres ainsi que sur les Maires & députés médiatisés. Qu’en est-il des élus locaux ? Interview publique à la conférence de Paroles d’Elus Le 22 octobre 2013, une salle remplie d’élus locaux et de professionnels de la communication politique , étaient invités à la conférence de presse organisée par Parole d’Elus afin de découvrir le Tome 5 des Hommes et des Territoires connectés. Ecotaxe : comment la "droitosphère" a récupéré le mouvement breton.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après les "pigeons", les "poussins" et autres "moutons", place aux "bonnets rouges".

Ecotaxe : comment la "droitosphère" a récupéré le mouvement breton

Sur les réseaux sociaux, l'écho de la contestation des paysans et transporteurs bretons sur l'écotaxe a pris la forme de cette coiffe, arborée par les manifestants en référence à la révolte du "papier timbré" de 1675, qui avait vu l'Ouest se soulever contre une hausse de taxes destinées à financer la guerre contre... la Hollande. Symbole visuel fort, le bonnet rouge a été proposé par le collectif organisateur des mouvements. Le fabriquant breton Armor Lux, sollicité, a gracieusement offert des centaines de couvre-chefs. Et dès dimanche, le bonnet rouge devenait virtuel, sur les photos de profil Facebook, à mesure que la mobilisation gagnait le Web. 3 Lessons from New York's Website Redesign. In 2013, the New York state website had lapsed into disrepair.

3 Lessons from New York's Website Redesign

For 15 years it was left relatively stagnant. Upkeep relegated to maintenance. Navigation tangled in rambling menus and redundant links, and was garbed in a coat of drab navy coloring. The website struggled to direct visitors to the state’s many agencies and battled with juggling a multiplicity of citizen-focused interactions. As such, a key priority was to lay the old design to rest and revitalize the site with fresh functionality and a modern look.