background preloader

Phtalates

Facebook Twitter

PHTALATES. Microsoft PowerPoint - 20gantsphtalates - 20gantsphtalates.pdf. Le bisphénol A (BPA) – quel risque alimentaire ? Article publié en avril 2013 mis à jour en janvier 2014 RIQUES ALIMENTAIRES - Interdit depuis le 1er janvier 2013 pour les contenants alimentaires de denrées destinées aux enfants de moins de 3 ans, le bisphénol A le sera pour tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015.

Le bisphénol A (BPA) – quel risque alimentaire ?

Dans un rapport publié en avril 2013, l’Anses Anses : L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail mettait en évidence des situations à risques pour l’enfant à naître, liées à une exposition au bisphénol A pendant la grossesse. Le 17 janvier dernier, c’est l’EFSA [1] qui a rendu public son projet de réévalution des risques sur le BPA Le bisphénol A, qu’est-ce que c’est ?

Le bisphénol A est un composé chimique, fabriqué artificiellement, que l’on retrouve notamment dans certains emballages alimentaires et sur certains tickets de caisse. Rapport final de l’Anses : risques pour l’enfant à naître. Ecouter, réécouter C'est notre planète du 17-09-2012 : l'émission radio de Virginie Garinsur RTL.fr. Phtalates : Veille médiatique (Internet) au 16-09-12. Code d'identification des résines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code d'identification des résines

Le système de codage SPI d'identification des résines (en anglais SPI resin identification coding system) est un code développé en 1988 par la Société de l'industrie plastique du Canada (Society of the Plastics Industry) dans le but de faciliter le tri et le recyclage des bouteilles et contenants en plastique. Repris en Allemagne sous le nom de norme DIN 6120, puis en Europe, son application est volontaire de la part des fabricants mais doit cependant respecter une codification bien précise, conforme à une décision de la Commission européenne du 28 janvier 1997 (97/129/CE). Logo et signification[modifier | modifier le code] Le logo représente un ruban de Möbius, mais réduit à sa plus simple expression pour faciliter sa lisibilité après moulage, même en taille réduite.

Recyclable ou recyclé ? Le caractère techniquement « recyclable » d'un plastique n'implique pas qu'il soit effectivement « recyclé ». EMBALLAGE : LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION. Contact alimentaire: la bibliothèque thématique. Contact alimentaire: la bibliothèque thématique. Directive 2007/19/CE de la commission du 2 avril 2007 portant modification de la directive 2002/72/CE concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires et de la directive 85/572/CEE du Conseil, fixant la liste des simulants à utiliser pour vérifier la migration des constituants des matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires La directive 2007/19/CE est transposée par l'arrêté du 25 avril 2008Elle contient de nouvelles dispositions importantes qui révisent la directive 2002/72/CE concernant les matières plastiques destinées au contact avec les aliments (4ème amendement).

Contact alimentaire: la bibliothèque thématique

Les phtalates. L'Assemblée interdit les phtalates et le parabène. Mardi 3 mai, à la surprise générale, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi qui interdit « la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols », substance qui sont classées CMR ou cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

L'Assemblée interdit les phtalates et le parabène

Surprise car le ministre de la Santé, Xavier Bertrand avait, le 14 avril, proposé d'attendre le résultat d'expertises avant d'interdire ces substances et jugé « prématurée » la proposition de loi. Soulignons que certains phtalates sont déjà interdits, notamment ceux qui se trouvent dans les jouets. Les phtalates sont des substances très utilisées, en particulier pour ramollir les plastiques. Comme le déclarait au Figaro * Marc Chevreuil, de l'École pratique des hautes études : « On les retrouve partout : dans les eaux de surface, les sols, les sédiments, les poussières, la pluie, mais aussi dans l'air des habitations. Phtalate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phtalate

Structure et propriétés[modifier | modifier le code] Applications industrielles, produits de consommation[modifier | modifier le code] Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ce sont des plastifiants utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d'application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer. Les phtalates sont des substances très utilisées en tant que plastifiants.

Ils se retrouvent également dans les jouets sexuels[4],[5],[6]. Toutefois, leur utilisation dans les jouets et emballages alimentaires est très réduite en Europe en raison de leur dangerosité.