background preloader

Alimentaire

Facebook Twitter

Vitamines

Dates limites des aliments. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs Des stages ouverts à tous pour apprendre à cultiver légumes et fruitiers bio sans eau.

L'amandier de Haute-Provence, rencontre avec un producteur d'amandes en Provence, L'Occitane, savon et parfums. Si l’olivier est aujourd’hui emblématique de la Provence, il est un autre arbre indéfectiblement attaché à ce territoire, l’amandier.

L'amandier de Haute-Provence, rencontre avec un producteur d'amandes en Provence, L'Occitane, savon et parfums

Pratiquement disparu au lendemain de la guerre, il renait depuis quelques années sous la houlette de producteurs passionnés. Par Jean-Dominique Dalloz - Photos L'Occitane - 2 Mars 2012 "Il faut imaginer ce plateau couvert d’amandiers ! " Le regard de Jean-Pierre Jaubert porte loin vers le nord, embrassant la vaste étendue. Nous sommes à Valensole, à quelques 700 mètres d’altitude, lieu plus connu pour l’exploitation de la lavande que celle de l’amandier. « A partir des années 20, on a commencé à arracher les arbres, trop délicats à conduire, parfois improductifs deux années de suite, raconte Jean-Pierre Jaubert. Avec son frère André, Jean-Pierre décide de replanter des amandiers en 2002. Aujourd’hui, les amandes représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires de l’exploitation, qui cultive également le lavandin et le blé dur.

Étiquetage nutritionnel simplifié - Code Couleur

Epices. Fromage - taux de sel. MIEL. Glaces et crèmes glacées. Cuisson des aliments. Règlement INCO (étiquetage) Signes de reconnaissance. Huile alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huile alimentaire

Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques. Les huiles sont un mélange de triglycérides différents dont la composition moyenne est connue. On peut mesurer le degré d'insaturation global d'une huile végétale en recherchant son indice d'iode.

La vitamine E est liposoluble, c'est-à-dire soluble dans l'huile. Les margarines, par rapport aux huiles, sont des produits solides à température ambiante. Utilisation[modifier | modifier le code] Température critique de quelques huiles : Guide aide conception menus.pdf.

OLIVE & OLIVIER

CREVETTE. Groupements Professionnels Vins. POVDAC. Ingrédienrs Alimentaires. Production BIO.