background preloader

Amiryoussoufali

Facebook Twitter

Le montant de l'impôt sur le revenu département par département. Claude Jaillet, expert en finances locales, a calculé pour Contribuables Associés l'évolution entre 2011 et 2014 du montant et du nombre de foyers imposés à l'impôt sur le revenu dans chaque département français.

Le montant de l'impôt sur le revenu département par département

Le nombre de foyers imposés est passé de 20,5 millions à 17 millions sur cette période. Conséquence : la hausse du montant de l'impôt sur le revenu s'est reportée sur toutes les tranches et pas uniquement sur les plus riches. Vous pouvez comparer le montant moyen de l’impôt sur le revenu dans votre département avec les chiffres nationaux et les autres départements grâce à ce document (cliquez sur ce lien). Vous pouvez également comparer le nombre de foyers imposé et non imposés ; l’évolution 2011 / 2014 en nombre, en revenu moyen, les foyers imposés – 100 000 euros et + 100 000 euros, et le revenu net (après impôt sur le revenu).

Impôt sur le revenu : Bercy lance un site pour expliquer le prélèvement à la source. Le gouvernement a lancé mercredi un site internet pour expliquer la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2018, mais qui suscite des réticences.

Impôt sur le revenu : Bercy lance un site pour expliquer le prélèvement à la source

Calendrier de la réforme, année de transition, collecte, confidentialité... Le site, prelevementalasource.gouv.fr, explique point par point les modalités de la réforme, via un questions-réponses, un abécédaire et des entrées dédiées aux collecteurs et aux contribuables. Selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, qui a annoncé le lancement de ce site sur Twitter, il vise à « sortir des préjugés » et à « quitter les postures », alors qu'ont débuté au Parlement les débats sur le projet de loi de finances 2017, qui acte cette réforme. La réforme du prélèvement à la source prévoit que l'impôt sur le revenu soit collecté au moment du versement du salaire, sur la base d'un taux transmis par le fisc, et non plus un an après, comme c'est le cas actuellement.

Revenu de base : les sénateurs veulent le tester sur 25.000 personnes. Autrefois considéré comme une billevesée de rêveur gauchiste (ce qu’il est peut-être encore, qui sait ?)

Revenu de base : les sénateurs veulent le tester sur 25.000 personnes

, le revenu universel est désormais inscrit au programme de plusieurs candidats à l’Elysée (Benoît Hamon, NKM, les Verts…), débattu dans les cercles académiques (OFCE, Sciences Po), scruté de près par la région Aquitaine… Et il vient de faire l’objet d’une mission d’information sénatoriale conduite par deux sénateurs du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI, président) et Daniel Percheron (PS, rapporteur). 2016, l'année du revenu universel (même Valls y pense) Ces derniers mois, les 27 membres de cette mission ont entendu un grand nombre d’économistes, philosophes, sociologues.

Ils ont présenté ce mercredi leur rapport (qu'on peut découvrir ici). Leur conclusion : cette affaire de revenu de base mérite d’être explorée, à partir d’une expérimentation dans des territoires volontaires. Prélèvement à la source : oui, l'impôt changera aussi vite que les revenus. Les Français sont favorables au principe du prélèvement à la source à 76%, selon un sondage Ifop de juin dernier.

Prélèvement à la source : oui, l'impôt changera aussi vite que les revenus

Mais dans les détails, cette grande réforme du recouvrement, dernier pari de François Hollande, génère des craintes, explique le ministère des Finances. En témoigne l'étude d'impact de la réforme présentée par Bercy mercredi 5 octobre ; un document de 413 pages, le plus gros rapport jamais rédigé sur la question. Les auteurs observent : "Seuls 44% des personnes interrogées pensent que la réforme va prendre en compte les changements de situation ayant un impact sur le montant de leur impôt. " Budget 2017 : pensez-vous que vos impôts sur le revenu vont baisser cette année? Le ministre de l'Economie, Michel Sapin.

Budget 2017 : pensez-vous que vos impôts sur le revenu vont baisser cette année?

(Sipa Press) Le conseil des ministres examinera ce mercredi le budget de l'Etat pour 2017. A l'issue du Conseil, Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, et Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, présenteront aux députés le projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce projet de loi inclura notamment des dispositions destinées à modifier les modalités du recouvrement de l’impôt sur le revenu et à mettre en place le prélèvement à la source.

Les députés ont déjà eu connaissance de l’avant-projet de texte sur ce sujet et ont pu auditionner des personnes qualifiées, à l’initiative du président de la commission de député LR du Val-de-Marne Gilles Carrez et de la rapporteure générale Valérie Rabault, député PS du Tarn-et-Garonne. Nicolas Sarkozy annonce déjà un projet de loi de Finances rectificative qui serait voté dès l'été 2017.

Quel avenir donc pour le budget 2017 de François Hollande? Les invités : Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul. En 2016, les seuils des tranches du barème ont été revalorisés et la limite d'application de la décote pour les ménages à faibles ressources relevée.

Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul

En 2017, avec la nouvelle baisse d'impôts, l'entrée dans le barème sera plus progressive. [Mise à jour du mercredi 26 octobre à 10h53] Ce mardi 25 octobre, l'Assemblée nationale a adopté la partie recettes du projet de loi de finances pour 2017 qui prévoit notamment une baisse d'impôts de 1 milliard d'euros à destination des classes moyennes.

Plus de détails ci-dessous. Simulateur de calcul d'impôt sur le revenu - Démarches. Impôt sur le revenu : ce qui change en 2016. LE SCAN ÉCO - C'est déjà le moment de déclarer vos revenus et, cette année, à partir d'un certain seuil, il faudra le faire en ligne.

Impôt sur le revenu : ce qui change en 2016

L'impôt devra aussi être payé via internet ou par prélèvement au-delà d'un montant fixé par l'administration fiscale. Et ce n'est pas tout... Oui, déjà! A partir de ce mercredi 13 avril, le service de déclaration en ligne ouvre. Pour les départements n°01 à 19, les déclarations en lignes devront être souscrites avant le 24 mai 2016, pour les départements n° 20 à 49 avant mardi 31 mai 2016 et pour les départements n°50 à 974/976 et résidents français à l'étranger avant mardi 7 juin 2016. »» À lire aussi:Impôts: ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration 2016.