background preloader

Amiryoussoufali

Facebook Twitter

Le montant de l'impôt sur le revenu département par département. Claude Jaillet, expert en finances locales, a calculé pour Contribuables Associés l'évolution entre 2011 et 2014 du montant et du nombre de foyers imposés à l'impôt sur le revenu dans chaque département français. Le nombre de foyers imposés est passé de 20,5 millions à 17 millions sur cette période. Conséquence : la hausse du montant de l'impôt sur le revenu s'est reportée sur toutes les tranches et pas uniquement sur les plus riches. Vous pouvez comparer le montant moyen de l’impôt sur le revenu dans votre département avec les chiffres nationaux et les autres départements grâce à ce document (cliquez sur ce lien). Vous pouvez également comparer le nombre de foyers imposé et non imposés ; l’évolution 2011 / 2014 en nombre, en revenu moyen, les foyers imposés – 100 000 euros et + 100 000 euros, et le revenu net (après impôt sur le revenu).

Sur la même période, les recettes de l’impôt sur le revenu ont augmenté de 10,6 milliards, soit 18,79 %. Cherchez l’erreur… Foyers imposés : 20 463 595. Impôt sur le revenu : Bercy lance un site pour expliquer le prélèvement à la source. Le gouvernement a lancé mercredi un site internet pour expliquer la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2018, mais qui suscite des réticences.

Calendrier de la réforme, année de transition, collecte, confidentialité... Le site, prelevementalasource.gouv.fr, explique point par point les modalités de la réforme, via un questions-réponses, un abécédaire et des entrées dédiées aux collecteurs et aux contribuables. Selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, qui a annoncé le lancement de ce site sur Twitter, il vise à « sortir des préjugés » et à « quitter les postures », alors qu'ont débuté au Parlement les débats sur le projet de loi de finances 2017, qui acte cette réforme. La réforme du prélèvement à la source prévoit que l'impôt sur le revenu soit collecté au moment du versement du salaire, sur la base d'un taux transmis par le fisc, et non plus un an après, comme c'est le cas actuellement. Revenu de base : les sénateurs veulent le tester sur 25.000 personnes.

Autrefois considéré comme une billevesée de rêveur gauchiste (ce qu’il est peut-être encore, qui sait ?) , le revenu universel est désormais inscrit au programme de plusieurs candidats à l’Elysée (Benoît Hamon, NKM, les Verts…), débattu dans les cercles académiques (OFCE, Sciences Po), scruté de près par la région Aquitaine… Et il vient de faire l’objet d’une mission d’information sénatoriale conduite par deux sénateurs du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI, président) et Daniel Percheron (PS, rapporteur). 2016, l'année du revenu universel (même Valls y pense) Ces derniers mois, les 27 membres de cette mission ont entendu un grand nombre d’économistes, philosophes, sociologues.

Ils ont présenté ce mercredi leur rapport (qu'on peut découvrir ici). Leur conclusion : cette affaire de revenu de base mérite d’être explorée, à partir d’une expérimentation dans des territoires volontaires. "A l'unanimité, nous avons accepté qu'on mette les mains dans le cambouis du revenu de base. " Prélèvement à la source : oui, l'impôt changera aussi vite que les revenus. Les Français sont favorables au principe du prélèvement à la source à 76%, selon un sondage Ifop de juin dernier. Mais dans les détails, cette grande réforme du recouvrement, dernier pari de François Hollande, génère des craintes, explique le ministère des Finances. En témoigne l'étude d'impact de la réforme présentée par Bercy mercredi 5 octobre ; un document de 413 pages, le plus gros rapport jamais rédigé sur la question.

Les auteurs observent : "Seuls 44% des personnes interrogées pensent que la réforme va prendre en compte les changements de situation ayant un impact sur le montant de leur impôt. " C'est pourtant l'un des principaux avantages de la réforme : en supprimant l'année de décalage entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt, le prélèvement à la source permet que le montant de l'impôt corresponde mieux au niveau de revenu de l'année en cours.

Comment le dispositif va-t-il fonctionner ? Exemple, tiré de l'étude d'impact. Baisse du revenu imposable. Budget 2017 : pensez-vous que vos impôts sur le revenu vont baisser cette année? Le ministre de l'Economie, Michel Sapin. (Sipa Press) Le conseil des ministres examinera ce mercredi le budget de l'Etat pour 2017.

A l'issue du Conseil, Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, et Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, présenteront aux députés le projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce projet de loi inclura notamment des dispositions destinées à modifier les modalités du recouvrement de l’impôt sur le revenu et à mettre en place le prélèvement à la source. Les députés ont déjà eu connaissance de l’avant-projet de texte sur ce sujet et ont pu auditionner des personnes qualifiées, à l’initiative du président de la commission de député LR du Val-de-Marne Gilles Carrez et de la rapporteure générale Valérie Rabault, député PS du Tarn-et-Garonne.

Nicolas Sarkozy annonce déjà un projet de loi de Finances rectificative qui serait voté dès l'été 2017. Quel avenir donc pour le budget 2017 de François Hollande? Les invités : Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul. En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale.

Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux. C'est 0,9 point de moins que l'estimation de 46,5% qu'avait donnée le ministère des Finances publiques en septembre 2015 et 2,5 points de moins qu'en 2014, quand 48,1% de ménages avaient payé l'impôt sur les revenus (soit 17,9 millions de foyers fiscaux sur les 37,1 millions au total). Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt 2015 avait été modifié par la loi de finances 2015 comme suit : Tranches d'imposition 2017 Calcul de l'impôt 2017 Et aussi.

Simulateur de calcul d'impôt sur le revenu - Démarches. Pour estimer au plus juste le montant de votre impôt sur le revenu, utilisez le simulateur de calcul mis en place par les pouvoirs publics. Vous pourrez, de manière totalement anonyme, effectuer plusieurs simulations et déterminer ainsi quelle est l’option la plus favorable fiscalement pour payer moins d'impôt. Le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu est accessible depuis le site Internet impots.gouv.fr (rubrique « Particulier », puis « Simuler vos impôts »). Cet outil performant reprend toutes les cases de la déclaration de revenus, y compris celles des déclarations complémentaires.

Il intègre les dernières mesures des lois de finances : réévaluation du barème de l'impôt sur le revenu et des chiffres associés, création d’une réduction d’impôt en faveur des foyers modestes… Faut-il rattacher ou non un enfant majeur à son foyer ? Qui doit prendre à sa charge les enfants dans un couple de concubins ? Impôt sur le revenu : ce qui change en 2016. LE SCAN ÉCO - C'est déjà le moment de déclarer vos revenus et, cette année, à partir d'un certain seuil, il faudra le faire en ligne.

L'impôt devra aussi être payé via internet ou par prélèvement au-delà d'un montant fixé par l'administration fiscale. Et ce n'est pas tout... Oui, déjà! A partir de ce mercredi 13 avril, le service de déclaration en ligne ouvre. Pour les départements n°01 à 19, les déclarations en lignes devront être souscrites avant le 24 mai 2016, pour les départements n° 20 à 49 avant mardi 31 mai 2016 et pour les départements n°50 à 974/976 et résidents français à l'étranger avant mardi 7 juin 2016. Qu'est-ce qui va changer pour vous cette année?

»» À lire aussi:Impôts: ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration 2016 • L'obligation de déclarer ses revenus en ligne à partir de 40.000 euros de revenu fiscal de référence »» À lire aussi: Impôts: coup d'envoi de la déclaration des revenus de 2015 • La prime d'activité remplace la prime pour l'emploi.