background preloader

Amirakcm

Facebook Twitter

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES MAISONS DE RETRAITE - Efficience Ergonomie - avec theme dotclear. L’ergonomie s’intéresse aux conditions de travail dans de nombreux secteurs et aux troubles musculo-squelettiques que ces différentes professions peuvent engendrer.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES MAISONS DE RETRAITE - Efficience Ergonomie - avec theme dotclear

Rappelons que les troubles musculo-squelettiques regroupent un grand nombre de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations, du dos, des membres supérieurs et inférieurs. Ils se caractérisent par des douleurs et des gênes lors des mouvements qui peuvent devenir très handicapantes pour les personnes atteintes. Dans le secteur sanitaire et médico-social, les troubles musculo-squelettiques (T.M.S) contribuent beaucoup à la difficulté du travail et expliquent le fort taux d’absentéisme, avec les conséquences que l’on sait sur l’organisation et la qualité du service apporté aux malades ou aux résidents des maisons de retraite. Le personnel soignant du secteur médico-social est particulièrement exposé. Les conditions de travail dans la fonction publique : parlons-en !

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Brière, Odile Join-Lambert, Yves Lochard, memebres de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) La création de la direction générale des finances publiques (DGFIP) au ministère des finances en 2008 s'est concrétisée par la fusion des deux anciennes directions historiques du ministère – celles des impôts et de la comptabilité publique – qui avaient chacune un métier, un mode de management et une culture propres.

Les conditions de travail dans la fonction publique : parlons-en !

Cette fusion progressive qui s'achèvera en 2011 a été accompagnée par un processus de médiation pour l'amélioration des conditions de vie au travail comprenant notamment la mise en place d'"espaces de dialogue" (EDD). Il s'agit de groupes d'expression libre des agents de la DGFIP sur ces conditions. Ce dispositif méthodique, expérimenté dans six départements, pourrait être généralisé à l'ensemble d'entre eux d'ici 2012. Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. Qu’en est-il de la reconnaissance du travail aide-soignant ? - Actualités - Ressources - Aide-soignant.com. Les aides-soignants, peu considérés, restent discrets.

Qu’en est-il de la reconnaissance du travail aide-soignant ? - Actualités - Ressources - Aide-soignant.com

Leurs compétences ne semblent pas assez mises en valeur au sein de notre société, au cœur même des services parfois. Cela ne pourrait-il pas provenir d’une méconnaissance de leur travail et de leur rôle, pourtant essentiels ? L’auteur, Eve Rigoulot, psychologue, nous livre quelques pistes de réponses. Malgré le vif intérêt manifesté par certaines associations pour la valorisation du travail des aides-soignants1, nous ne pouvons que constater le peu de présence médiatique de ces derniers, l’attention étant le plus souvent tournée vers le personnel infirmier.

Une première explication découle de la nature même de leur activité. Ces aides-soignants, peu considérés, restent donc discrets. Pourquoi cette profession reste-t-elle alors dans l’ombre ? L’existence malheureuse mais réelle d’une dévalorisation du travail aide-soignant - Etymologiquement ensuite, le mot « aide » - soignant rappelle aussi l’existence d’une forme de hiérarchie. Note. Formation et concours professionnels de santé. Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite.

Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ?

Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents. Qu’est ce qui entraîne cet absentéisme chronique dans les EHPAD ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort taux d’absentéisme dans le milieu médical, et de surcroît dans les maisons de retraite. Pour commencer les professionnels vivent assez mal le regard de la société sur leur travail et ce, aussi au travers des jugements des familles. De plus, dans de nombreux EHPAD le travail est désorganisé. Ce sont ces éléments qui font qu’une aide-soignante ou une infirmière donneront suite à l’entretien puis seront fidèles à l’entreprise. Conditions de travail et prévention des tms dans les maisons de retraite.

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital. En juillet dernier, vous étiez très nombreux à répondre à l’enquête sur les conditions de travail à l'hôpital réalisée par Karine Chanu auprès des infirmières dans le cadre de son mémoire de fin de cursus en management des Ressources humaines à l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital

Elle nous restitue aujourd'hui les principaux résultats de ce travail en phase avec la grogne du moment sur la déliquescence de l'univers hospitalier. Pour rappel, l’objectif de la démarche de Karine Chanu était de réaliser un diagnostic permettant d’établir un panorama des conditions de travail telles qu’elles sont perçues par les infirmières de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Les témoignages sur infirmiers.com, son forum et ses réseaux sociaux ont été nombreux, révélateurs du malaise ambiant et du besoin de s’exprimer sur un sujet aussi impliquant et douloureux. Quelques chiffres édifiants à retenir : Les risques professionnels en EHPAD. Métier aide-soignant. Fiche Métier : Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients.

Métier aide-soignant

Il participe aux soins sous la responsabilité de l'infirmier et contribue au bien-être des malades en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. Il travaille à l'hôpital, dans les maisons de retraite, les centres de soins et parfois à domicile. Sa mission s'effectue en collaboration avec toute l'équipe médicale. Offres d'emploi Créez votreAlerte Emploi.