background preloader

Technologie informatique

Facebook Twitter

Sécurité

SanDisk rolls-out super-fast SSDs with SAS-12Gb/s interface. April 30th, 2014 at 11:59 pm - AuthorAnton Shilov SanDisk Corp. on Wednesday unveiled a new breed of high-performance solid-state drives for enterprise-class systems.

SanDisk rolls-out super-fast SSDs with SAS-12Gb/s interface

The drives boast up to 1GB/s read speed, Serial Attached SCSI interface with 12Gb/s maximum bandwidth and increased endurance thanks to SLC NAND memory and SanDisk’s proprietary technologies.. SanDisk Lightning II family of solid-state drives is based on single-level cell (SLC) NAND flash memory produced using 19nm process technology, which is one of the most reliable types of flash memory available today. The drives utilise proprietary controllers and firmware and are available in different capacities from 200GB to 1.6TB. The SSDs provide up to 1000MB/s read speed, up to 600MB/s write speed and can perform up to 190 000 input/output operations per second (IOPS). The new Lightning Gen. PCMark 7, PCMark Vantage et Trace - Quel est le meilleur contrôleur SATA pour un SSD ? Dans les benchmarks synthétiques que sont PCMark 7, PCMark Vantage et Trace, les chipsets Intel Z87 et Z77 ouvrent la marche, et ce, quel que soit le type de sous-test.

PCMark 7, PCMark Vantage et Trace - Quel est le meilleur contrôleur SATA pour un SSD ?

PCI Express 3.0 : impact sur les performances. Suite à l'arrivée successive des plateformes LGA 2011 d'Intel et des Radeon HD 7970 d'AMD, le PCI Express 3.0 est devenu une réalité.

PCI Express 3.0 : impact sur les performances

Les augmentations de débit attendues sont elles présentes ? Ont-elles un impact sur les performances dans les jeux ? Quid de CrossfireX ? Tant de questions auxquels nous nous devons de répondre. Version 3.0 ? Comme nous l'avions déjà expliqué dans un précédent article sur le sujet, le PCI Express est un bus série, point à point, conçu pour être relativement peu couteux en termes d'implémentation et particulièrement modulaire. Au-delà de l'implémentation physique qui permet de réaliser des périphériques allant de x1 à x32, PCI Express dispose de deux niveaux d'auto négociation entre un hote et un périphérique. En termes pratiques, le PCI Express 3.0 offre un doublement de la bande passante par rapport au PCI Express 2.0, soit 16 Go/s théoriques par sens pour un périphérique en mode x16 au lieu de 8.

En pratique.

Outils disque

Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3].

Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits. Quand étudie les cartes-mères modernes, voire pas si modernes que cela, on peut en toute légitimité se demander s’il est bien utile d’acheter un contrôleur RAID séparé.

Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits

Après tout les ports SATA 3 Gbits rapides sont aujourd’hui la norme, au même titre que la puce son et le port réseau. Mieux encore : les cartes-mères de dernière génération, comme celles reposant sur le chipset AMD A75, sont même équipées de ports SATA 6 Gbits. Dès lors qu’une carte-mère contient des régulateurs de tension haut de gamme, un processeur quad-core et une demi-douzaine de ports SATA, une question se pose : est-il nécessaire d’y ajouter un contrôleur RAID dédié ? Ou, en d’autres termes : quels sont les scénarios dans lesquels un tel achat est utile, à supposer qu’il en existe encore ? Dans la plupart des cas, les cartes-mères pour particuliers permettent de monter une configuration RAID 0, 1, 5 et 10 à l’aide de leurs ports SATA et d’obtenir de bonnes performances. SAS ou SATA pour un serveur ? En matière de stockage, les produits utilisés dépendent principalement du profil de l’utilisateur : les amateurs de performances préfèrent les SSD alors que ceux pour qui la capacité prime ne jurent que par les disques durs, pour autant qu’ils offrent un bon rapport volume/prix, qu’ils soient suffisamment rapides, silencieux et économes ; ces deux critères revêtent par contre souvent une importance secondaire dans les serveurs d’entreprises, où les éléments les plus critiques sont généralement la fiabilité et la stabilité des performances.

SSD ou disque dur ? Plus le temps passe, et plus on entend que les SSD représentent l’avenir du stockage, comme si les disques durs pouvaient d’ores et déjà être relégués au musée de l’informatique. En règle générale, les SSD actuels ont une capacité limitée à 256 Go ; les modèles offrant plus sont relativement rares et surtout nettement plus onéreux. 3,5" ou 2,5" ?