background preloader

Programmation muséographique

Facebook Twitter

Un complexe muséal d'importance se dessine à Avenches - 24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia. Electronic paper revitalizes the museum. Pourquoi l’hologramme de Mélenchon n’est pas un hologramme ? Culture: ne pas prendre les enfants pour des cons donne des résultats surprenants. L’Art numérique est mort - Creators. Guillaume Ducongé (Audiovisit): « L’audioguide est mort ! Vive l’audioguide ! » Le dimanche 21 janvier 2017, le Journal Du Dimanche consacrait un article à la «révolution numérique dans les musées», principalement en matière de médiation (1).

Guillaume Ducongé (Audiovisit): « L’audioguide est mort ! Vive l’audioguide ! »

3160 images de changement social issues de la collection de l'ICP. ?u= Le musée des Antiques et de l’archéologie de Toulouse veut séduire les visiteurs récalcitrants.

?u=

Pour cela, un casting a été lancé sur les réseaux sociaux pour recruter six candidats hostiles aux musées. Une visite guidée "test" spécialement conçue pour eux a été organisée le 23 décembre, un bon moyen de vérifier son efficacité avant de l’ouvrir au public. Le Deserteur, le premier musée éphémère d’art numérique qui ne se visite que sur un iPad. Sylvain Souklaye, journaliste, écrivain et artiste français basé à Copenhague, vient de créer et commercialiser sur l’AppStore la première exposition virtuelle qui se visite uniquement sur un iPad. « Le Deserteur » est né le 29 octobre 2015 et combine photographies, courts métrages, musique et littérature.

Le Deserteur, le premier musée éphémère d’art numérique qui ne se visite que sur un iPad

Baptisée en Français « le déserteur », l’application est ainsi nommé parce qu’elle ne sera disponible à l’achat que pour 365 jours au prix de 9.99 euros sur App Store. Après une année, ce « billet d’entrée pour une expérience unique, immersive et sensorielle » désertera iTunes et disparaîtra. L’iPad accueille ainsi « une œuvre d’art éphémère » et devient lui-même « objet d’art ». 3 tendances à suivre pour dépoussiérer le musée - Cultureveille. On le sait, l’année 2015 aura été une année noire pour la fréquentation des musées, avec des baisses pouvant atteindre plus de 10%.

3 tendances à suivre pour dépoussiérer le musée - Cultureveille

Pourtant, sur ces dernières décennies, la tendance est globalement à la hausse, signe que les établissements français ont su se renouveler pour séduire un public élargi. Aujourd’hui, les musées redoublent de créativité pour attirer touristes comme visiteurs locaux dans leurs galeries. Alors, quelles sont les tendances à suivre pour l’année 2016 ? Du 15 au 17 novembre avait lieu à Québec la conférence Communicating the Museum, qui réunit des musées du monde entier autour d’une série d’interventions et de conférences. Le mythe Beethoven #2 : un dispositif musical exceptionnel à la Philharmonie.

Quel Carambolage ? Élitisation ou démocratisation du musée ? Zep : “On a le droit de rire dans un musée et de s'y amuser” Antarctica #2 : l'utilisation du son dans une exposition. De sa visite de l'exposition Antarctica, le visiteur retient la beauté des images mais aussi le souffle du vent, mais aussi les sons.

Antarctica #2 : l'utilisation du son dans une exposition

Chaque pièce a son ambiance sonore qui le transporte dans différents univers : dans la base de Durmont D'Urville, sous la banquise, dans le vent polaire, etc... Cette bande son rend l'ambiance encore plus immersive et coupe le visiteur de la réalité extérieure. Mon cher Watson a voulu en savoir plus sur la réalisation technique de cette exposition en posant ses questions à Ludovic Jokiel de l'agence MUTT. Ph.Rivière (Paris Musées): « Nous allons développer la personnalisation, la réalité virtuelle, l’open content, les visites scénarisées et le participatif »

A l’occasion de la rentrée 2016 et du lancement des expositions d’automne, le CLIC France a choisi d’interviewer le directeur numérique de Paris Musées.

Ph.Rivière (Paris Musées): « Nous allons développer la personnalisation, la réalité virtuelle, l’open content, les visites scénarisées et le participatif »

Plateforme des collections, outils numériques déployés dans le cadre du plan de rénovation des musées, innovations au sein des expositions, collaboration avec des instagrameurs ou des start ups….Philippe Rivière dévoile un premier bilan 2015 et sa stratégie numérique 2016-2017 pour les 14 musées de la ville de Paris. Pouvez-vous vous présenter ? Je dirige le service numérique de Paris Musées. L’établissement public «Paris Musées » réunit les 14 musées municipaux de Paris (dont le Musée d’art moderne, le Petit Palais, le Palais Galliera, le musée Carnavalet, etc….) et les services mutualisés.

Le texte au musee. Faut-il lire les textes des expositions ? – Mondes Sociaux. L’exposition est devenue un média, fabriquée par les professionnels (muséographes ou expositeurs) en vue de provoquer des effets sur les publics.

Faut-il lire les textes des expositions ? – Mondes Sociaux

Selon la thématique dans laquelle elle est inscrite, ces effets sont de différente nature : esthétiques, scientifiques, sociaux… La spécificité du média exposition est qu’il déploie dans un espace, aménagé et ordonnancé, des œuvres ou des objets exhibés afin qu’ils soient vus, compris ou appréciés par les publics. Comme d’autres médias, l’exposition combine plusieurs registres de sens afin de construire un contenu à transmettre ou de produire des effets sur les visiteurs.

Ces registres (objets, son, décor, éclairage, audiovisuel…) ont pour mission de mettre en valeur les objets ou les œuvres exhibés dans un parcours architecturé. L'Art-Chétype. Au musée des Beaux-Arts de Mons, le public compose des vers numériques avec les objets de la Grande Guerre. Dans une exposition dédiée à la Grande Guerre, le musée des Beaux-arts de Mons (BAM) présente des objets historiques dont des répliques, placées sur des bornes numériques, délivrent un témoignage de la guerre sous la forme de haikus.

Au musée des Beaux-Arts de Mons, le public compose des vers numériques avec les objets de la Grande Guerre

Pour marquer le centenaire de la Grande Guerre et celui de la bataille de Mons, en 1914, le Musée des Beaux-Arts de Mons ( en Belgique, a choisi d’aborder l’histoire par le biais d’une exposition originale, « la bataille de Mons » qui se déroule jusqu’au 23 novembre 2014. Il s’agit de restituer les événements marquants de la bataille de Mons en plaçant les objets historiques au cœur du propos. En effet, les objets ont une histoire, et le BAM a choisi de l’évoquer dans cette exposition au travers d’un concept artistique : le haiku.

22 astuces pour profiter pleinement de votre visite au musée. CULTURE - Dans son livre intitulé Pourquoi lire les classiques?

22 astuces pour profiter pleinement de votre visite au musée

, l'auteur italien Italo Calvino mettait en l'avant l'idée que dans notre monde de plus en plus saturé par les stimuli de toute sorte, il devenait nécessaire, de temps à autre, de fermer les volets de notre demeure (c. Le « vase qui parle », un dispositif numérique de médiation innovant et itinérant. Le Vase Qui Parle, avatar géant d’un vase antique grec, est une installation interactive de médiation culturelle imaginée par l’Université de Lille 3, Devocité et plusieurs autres partenaires.

Le « vase qui parle », un dispositif numérique de médiation innovant et itinérant

Après une première exposition à Lille 3 et une exposition actuelle à Lens, le dispositif rejoindra à l’automne le palais des Beaux Arts de Lille et la ville de Marseille, avant d’entamer son itinérance. Comme l’expliquent ses initiateurs, « le dispositif Vase qui parle consiste en un avatar numérique à échelle 17 d’un vase grec conservé au Palais des Beaux Arts de Lille et à offrir au public des possibilités d’interrogation et de découverte de l’objet et de son contexte par l’intermédiaire de parcours utilisant des pointeurs restituant des informations dans un casque audio.

Cette possibilité de découverte de l’objet favorise des usages individuels et collectifs qui seront évalués et surtout un nouveau rapport à l’objet archéologique conservé au musée. » Passeur d’émotions. Quand il a eu 17 ans, le Lausannois Julien Chapuis a tenu à prendre le large. Il en avait assez d’être «le fils du professeur Chapuis», un chirurgien de renom de la place. Il a choisi Groningue, aux Pays-Bas, pour commencer ses études d’histoire de l’art, qu’il poursuivra à l’Université de l’Indiana.

Cet éloignement lui a plutôt bien réussi. Après une quinzaine d’années au Metropolitan Museum of Art de New York, il dirige depuis 2008 la collection de sculpture des Musées d’Etat de Berlin. Une exposition mediévale ultranumérique au musée de Cracovie. The Power of the Pre Visit. Written by Alex Brown and Jen Brown (Oleniczak) Through a partnership with The Southeastern Center for Contemporary Art (SECCA), The Engaging Educator and ABC of NC, students ranging from 2 to 21 years old with Autism Spectrum Disorder came to SECCA as part of an art program funded by The Arts Council of Winston Salem and Forsyth County.

Prior to the museum visit, SECCA and The Engaging Educator visited each class at ABC for a Pre Visit, something new for both the museum and the school. This was also the first time the school had taken a field trip to a contemporary art museum. How the Toronto Symphony Orchestra uses graphic design to guide its audiences though its music – Creative Review. Hannah Chan-Hartley is the managing editor and musicologist at the Toronto Symphony Orchestra (TSO). Transformer la poussière en or. En Suisse, les compagnies privées se mettent au musée. Une manière comme une autre de capitaliser sur un patrimoine, de transformer la poussière de l’héritage en or Hier à Vevey, Nestlé présentait son Nest, parcours ludique qui raconte l’histoire de la multinationale de l’alimentation fondée il y a 150 ans en la projetant vers l’avenir.

Quelques kilomètres plus au-dessus, c’est le Manoir de Ban qui a été transformé en temple dédié à Chaplin. A Broc, Cailler, également propriété de Nestlé, propose toute une muséographie à la gloire de son produit phare: le chocolat. Tandis qu’à Genève, Patek Philippe accueille le visiteur de ses mouvements mécaniques dans un écrin de la rue des Vieux-Grenadiers.

Lire aussi: Années folles en vue pour la Riviera vaudoise Tout cela pour dire qu’en Suisse, les compagnies privées se mettent donc au musée. La Venise virtuelle met au défi les étudiants de l’EPFL. Immersion, dispositifs jeunesse, réalité augmentée… le JT de TF1 consacrait le 18 mai 2016 un reportage au numérique dans les musées. A l’occasion de la journée internationale des musées, le journal de 20h de TF1 a diffusé le mercredi 18 mai 2016 un reportage consacré au « numérique dans les musées », en utilisant les exemples des Musées royaux de Belgique, du Musée de l’Homme et de la Conciergerie (Centre des monuments nationaux).

Mediation cinéma

Comment le Musée des Beaux-Arts de Lyon écoute les nouveaux usages culturels des internautes ? #2. Diptyque exposition et communication musée et muséographie et scénographie suisse lausanne. Les 10 compétences-clés du monde ... Six raisons d'aller seul-e au musée. CULTURE - Dans la catégorie "activités courageusement entreprises en solitaire", le musée se situe quelque part entre la séance de cinéma sans personne et le déjeuner en tête-à-tête avec soi-même. Kaleidoscope VR : il faut désormais réinventer le storytelling. Une application tactile intégrée à une vitrine compare monnaies et bustes antiques au Musée Saint-Raymond de Toulouse.

Au Musée Saint-Raymond de Toulouse, une application intégrée à la vitrine des monnaies permet de mettre en relation numismatique et statuaire. Article ArtMeme. Le Musée d’Orsay et ARTE Radio vous font découvrir la peinture par les oreilles. L’écriture de l’exposition : expographie, muséographie, scénographie. 230 Cahier C U L T U R E & M U S É E S N ° 1 6 d’art, prend un relief encore plus net dans l’exposition d’art contemporain.

Senufo : Art et identités en Afrique de l'Ouest / EXPOSITIONS / Musée Fabre. Le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy adopte le LiFi pour un nouveau guide de visite d’expo. Patrimoine mort ou vif ? Oublier le « tout public » ? De la motivation à la fidélisation des publics – Culturecom. Cycles et séances de culture musicale. Swiss Press Photo, le meilleur du photojournalisme suisse. Au Metropolitan Museum de New York, des œuvres d’art accompagnées de musique. Écouter les photographies - Les yeux de l'imaginaire. Barbara Hepworth au Kröller-Müller Museum : la sculpture au cœur. Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015. Se connecter à Facebook. Un musée encyclopédique pour le XXIe siècle. Le MAH genevois présente sa profession de foi pour après les travaux.

Une brève histoire de l'avenir, l'expo du Louvre qui apaise - Mangeuse d'Art. Un musée encyclopédique pour le XXIe siècle. Ezrati. Plan des modules. Comments. SOCIÉTÉ/Faut-il tuer les médiateurs culturels des musées? Detour, un guide touristique dans votre poche. Le5eacte. Please Eat the Artwork: The Rise of the Multisensory Museum. Atelier Kastelic Buffey, Newmarket, Ontario, Community, Cultural, library, Community Projects.

Ingénierie culturelle et artistique. Exposition guide bonnes pratiques. Diptyque exposition et communication musée et muséographie et scénographie suisse lausanne. Elsa Olu Conseil. THEMATIS. Méthode, vocabulaire, exemples - Martine Thomas-Bourgneuf. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Musées et numérique

Loisirs créatifs. Réseaux sociaux. Médiation divisionnisme. Programmation muséographique. 124 A&G%20pr%C3%A9sentation%20agencev03%20pc.