background preloader

L'Alliance Renault-Nissan

Facebook Twitter

Toute l'histoire de Renault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toute l'histoire de Renault

Histoire de l'entreprise Renault. L'histoire de Renault[1] commence d'abord par la création d'une entreprise familiale appelée "Renault frères".

Histoire de l'entreprise Renault

Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand[2]. En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81 % par Louis Renault. En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créée la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. En 1990, la RNUR devient une société anonyme : la Régie Nationale des Usines Renault - Société Anonyme, permettant par la même occasion à Volvo d'acquérir 20 % du capital de l'entreprise. Sans titre. Information financière et chiffres clés de Renault. Information financière et chiffres clés du groupe Renault : chiffres clés annuels et semestriels, ventes mensuelles, répartition du capital, chiffre d’affaire, comptes de résultats.

Information financière et chiffres clés de Renault

Retrouvez dans ce tableau les chiffres clés du groupe Renault publiés, par année. Vous pouvez également consulter l'historique et les retraitements au format Excel. Tableau mis à jour le 10/04/2020 Retrouvez les ventes mensuelles du groupe Renault. Tableau mis à jour le 04/03/2020. Tableau mis à jour le 04/03/2020 (1) A partir de 2004, les comptes consolidés sont retraités en normes IFRS.(2) Depuis 2017, AvtoVAZ est consolidé dans le Groupe Renault Répartition au 31 décembre 2019 Répartition au 31 décembre 2018 Répartition au 31 décembre 2017 Répartition au 31 décembre 2014. Renault : performance relative plutôt robuste sur le marché français en mai. (Boursier.com) — Le groupe Renault est plutôt satisfait de ses performances en France, après les chiffres des ventes publiées par l'organisation professionnelle CCFA ce matin.

Renault : performance relative plutôt robuste sur le marché français en mai

Conditions de travail et management. Un salarié motivé et épanouit dans son travail contribue de manière plus efficace à la performance et au développement de l’entreprise.

Conditions de travail et management

C’est pourquoi nous nous attachons tout particulièrement à soutenir cette motivation, en formalisant notamment le rôle du manager, facteur clé de motivation pour les équipes, mais aussi en garantissant au salarié des conditions de travail agréables, quel que soit son pays. Avec un management de qualité grâce au Renault Management Way Renault s’est doté d’un référentiel commun de management, le Renault Management Way. Elaboré par le Comité Exécutif du groupe en 2009, il définit les rôles, règles de conduite et l’état d’esprit attendu des managers du Groupe. Son objectif : améliorer la qualité du management et l’engagement des salariés par le partage, l’appropriation et la mise en pratique d’un référentiel commun de règles de management et de conduite dans l’entreprise, partout dans le monde. Conditions de travail. Fondée sur des valeurs applicables dans tout le groupe, la politique qualité de vie au travail accompagne l’internationalisation de Renault et son évolution, tant d’un point de vue social qu’industriel.

Conditions de travail

Environnement de travail Renault est convaincu que l’amélioration continue de l’environnement de travail est un facteur de motivation pour les salariés et contribue à la performance globale et durable de l’entreprise. Ce cadre se structure en 4 axes directeurs : Malgré des ventes en hausse, Renault reste petit face à ses concurrents. Au cours de l'année 2013, le constructeur automobile français a immatriculé 2,6 millions de véhicules dont 41 % sont des voitures à bas coûts.

Malgré des ventes en hausse, Renault reste petit face à ses concurrents

Renault-Nissan. L’Alliance Renault-Nissan. Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan est un partenariat transnational entre deux grands constructeurs de l’industrie automobile.

L’Alliance Renault-Nissan

En 2013, 8,3 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays, ce qui équivaut à plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde. Notre objectif : atteindre les 10 millions de véhicules commercialisés à l’horizon 2016. L’Alliance Renault-Nissan est le 4e constructeur automobile mondial. Ce qui fait de notre alliance un modèle unique : sa longévité, son modèle d’intégration et les synergies mises en place. Ce que Mitsubishi apporte à Renault-Nissan - Challenges.fr. Carlos Ghosn va prendre la présidence du conseil d'administration de Mitsubishi Motors (MMC), a annoncé ce jeudi le constructeur japonais.

Ce que Mitsubishi apporte à Renault-Nissan - Challenges.fr

Nissan a bouclé en effet ce jeudi la prise de contrôle de MMC avec 34% du capital comme prévu. L'actuel PDG de MMC, Osamu Masuko, gardera le poste de directeur général. La nomination de Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, sera effective au 14 décembre, précise Mitsubishi Motors. "Le conseil d'administration est en charge de la gouvernance, pas de la direction opérationnelle de la société, a tenté de minimiser Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse.

Il est là pour s'assurer que les règles et procédures existent et sont respectées". Une nouvelle opportunité pour l'Alliance Le nouvel ensemble Renault-Nissan-MMC verra ses ventes annuelles dépasser les 9,5 millions d'unités annuelles. Les deux partenaires resteront bien "séparés", avait souligné Carlos Ghosn en mai dernier, en annonçant la prochaine prise de participation. Une histoire chaotique. Blog : Où va l’Alliance Renault-Nissan ? Les annonces de la Direction faites dans le cadre du renouvellement de l’accord de compétitive virent à la caricature : Pour les sites français l’essentiel des contreparties émises par la Directions portent sur l’amélioration de l’ordinaire.

Blog : Où va l’Alliance Renault-Nissan ?

Des investissements seraient engagés pour « améliorer la performance et l’environnement du travail », « robotiser » autrement dit supprimer des postes, voire pour « rénover les parties communes, abords des bâtiments, voiries, accès aux bâtiments, allées, ateliers… Améliorer les éléments d’ambiance de travail …sanitaires, vestiaires …. »[1]. Coup de peinture avant l’inventaire ? La question de la pérennité de Flins et à un moindre degré de Douai est toujours d’actualité. Le sursis obtenu en 2013 serait en l’état reporté jusqu’en 2019 ? Blog of RENAULT NISSAN Alliance. Sociétés : Renault-Nissan fabrique ses voitures électriques.

Le constructeur japonais, allié du français, a lancé la fabrication en série de sa Leaf. C'est parti. Renault-Nissan, qui veut être le premier à commercialiser en masse des voitures électriques, a lancé la production en série de ces modèles. C'est le japonais, détenu à 43 % par le français, qui a donné vendredi le coup d'envoi en démarrant l'assemblage de sa Leaf électrique. «C'est une étape importante pour Nissan et l'alliance Renault-Nissan, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie automobile», s'est réjoui Carlos Ghosn, le PDG du groupe, lors d'une cérémonie dans l'usine d'Oppama, près de Tokyo. La commercialisation de la Leaf débutera en décembre au Japon et aux États-Unis, et début 2011 en Europe. Nissan affirme avoir déjà enregistré 6000 précommandes au Japon et 20.000 aux États-Unis. L'Alliance Renault-Nissan.