background preloader

GESTION DU TEMPS - ORGANISATION

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ? Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. Les débuts décevants de la mise en place, l’évolutionPendant plusieurs jours, plusieurs semaines parfois, les textes obtenus déçoivent : des listes d’activités, des emplois du temps presque.

L’intérêt pédagogique du journal d’apprentissageLes enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves (et les enseignants eux-mêmes) de ce dispositif : pour l’enseignant, repérer ce que les élèves ne comprennent pas qui lui a échappé ; faire des mises au point, apporter des compléments, voire modifier sa programmation ; Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles.

Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B. Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello.

Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe !

Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Ce qui séduit immédiatement, c’est la simplicité alliée à l’efficacité du système. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : J'aime :