background preloader

SIC

Facebook Twitter

ORAL MSP Juin 2018. Les données et leurs impacts théoriques et prat... – Documentation et bibliothèques. Désinformation / falsification : post Ertzscheid sur Affordance, décembre 2017. Voilà déjà longtemps (presque 10 ans ...) que je m'efforce d'observer ce que j'ai qualifié de "technologies de l'artefact", définies comme : "des systèmes socio-techniques capables de créer des représentations volontairement altérées et artificielles de la réalité dans une recherche (une "mimesis") de la vraisemblance. " Des technologies de l'artefact qu'il ne faut pas confondre avec nos propres capacités à tromper les grandes plateformes en se jouant des algorithmes qui sont leurs colonnes vertébrales, comme ce restaurant classé premier sur TripAdvisor dans jamais avoir servi un seul repas, ou comme jadis les si belles heures où Nicolas Sarkozy n'était qu'un trou du cul rendu possible par le truchement du Google Bombing.

Mais revenons donc aux technologies de l'artefact. Et Wonder Woman tourna un film X. Mais en fait non. Ceci n'est pas Gal Gadot. Kamoulox. Tout cela est d'ores et déjà possible. Ceci n'est pas Gal Gadot, et ceci n'est pas une pipe non plus. La trahison des images. Fiches de lecture. Répertoire d'auteurs SIC. Pratiques informationnelles. Médias, médiations. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages.

En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.

La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Médiation numérique: des enjeux aux dispositifs — Documentation (CDI) Histoire, enjeux et épistémologie de la documenta... Concepts et notions SIC et Info documentat...- Carte Mentale.

R Courant porté (en partie) par Pierre Lévy, philosophe, spécialiste de technologie de l'infocom... à compléter (Antoine Bernier)Définition (issue d'un texte de Cairn.info)Par cyberculture, nous comprenons les relations entre les technologies informationnelles de communication et la culture, émergente à partir de la convergence informatique et télécommunication dans la décennie de 1970.

Il s’agit d’une nouvelle relation entre les technologies et la sociabilité, configurant la culture contemporaine (Lemos, 2002). Le principe qui régit la cyberculture est le remix, ensemble de pratiques sociales et communicationnelles de combinaisons, de collages et d’appropriation des morceaux d’informations à partir des technologies numériques. Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, gagne un contour planétaire avec la globalisation et atteint son apogée avec les nouveaux médias (Manovich).