background preloader

Psychologie positive

Facebook Twitter

Conférences. Une animation dynamique, conjuguée à une expertise pointue et pragmatique, peuvent faire la différence dans votre organisation. Depuis plusieurs années, nous intervenons auprès des différents publics de l’entreprise: Direction Générale.Fonction RH.Management.IRP.Collaborateurs. Nos interventions ont pour résultats de : Clarifier les enjeux.Définir une grille de lecture partagée.Proposer une démarche d’action, la plus globale possible.Clarifier le rôle de chacun.Proposer des “petites victoires”, permettant d’agir immédiatement après la session.

Nous vous accompagnons sur les thématiques suivantes: Sur l’ensemble de ces thématiques, nous travaillons sur des formats sur-mesure, en fonction des objectifs de la mission. Nous contacter. Culture d'entreprise basée sur la confiance et performance. Nous parlons souvent de confiance sans en définir un critère permettant de l'observer. Pour ma part je considère que la confiance dans un collectif de travail se mesure à la capacité de pouvoir évoquer ses difficultés auprès des autres, sans que cela ne soit utilisé contre soi. Lorsque la culture encourage la tolérance envers l'autre (à ne pas confondre avec la paresse), les personnes se sentent autorisées à évoquer leurs difficultés pour progresser et s'appuyer sur les autres. Un autre point extrêmement important est d'avoir une culture d'entreprise basée sur le plein plus que sur le manque. Comme chacun est reconnu sur ses forces, et non uniquement évalué sur ses faiblesses, personne n'a besoin de faire d'inconsidérés efforts pour contrer les accusations ou de se justifier.

Voici les avantages que les différentes recherches ont trouvé concernant une culture d'entreprise basée sur la confiance : Quelques clefs pour se faire: ©Matthieu Poirot, 2013. Psychologie positive – Vidéo de Martin Seligman Quelques phrases tirées d’une conférence de Martin Seligman, principal fondateur de la Psychologie Positive. …la Psychologie Positive est plus que l’émotion positive, plus que la construction du plaisir et c’est pourquoi la psychologie positive n’est pas la science du bonheur, et ne s’arrête pas là. Ma remarque : Voilà une réponse aux objections, (souvent faites par des journalistes), à propos de cette discipline et décrite uniquement comme « la science du bonheur » et du plaisir ! … les psychologues et les psychiatres sont devenus victimisants et pathologisants; leur perception de la nature humaine était : le malheur appelle le malheur et que l’on (Martin Seligman et les psychologues) vous oublia VOUS.

Ma remarque : les consultants sont-ils aussi devenus une profession victimisante et pathologisante ? …on cessa de réfléchir à des façons d’améliorer les vies normales. . … Le plaisir devient important si vous avez déjà à la fois l’engagement et le sens. Psychologie positive – Psychologie positive au travail. Bonne nouvelle pour les francophones qui s’intéressent à appliquer les principes de la psychologie positive au travail! L’ouvrage collectif Psychologie positive en environnement professionnel, publié par DeBoeck et recueillant les contributions d’environ 50 experts dans le domaine, est maintenant disponible sur Amazon.fr !

Vous pourrez y lire (oui, en français!) , les propos de Martin Seligman, Alex Linley, Ilona Boniwell, Kim Cameron et Robert Vallerand, pour n’en nommer que quelques uns. Ma co-auteure Kathryn Britton et moi avons aussi contribué un chapitre au recueil, intitulé Promouvoir une culture d’entreprise saine: de la psychologie positive à la santé positive. Je suis particulièrement fière d’annoncer cette publication puisqu’elle est non seulement le résultat de la collaboration de plusieurs excellents auteurs, mais aussi de 3 éditeurs: Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio et moi-même. Homepage. La Psychologie Positive pour tous. Psychologie positive | Association Française et francophone de Psychologie Positive. Psychologie Positive. Psychologie Positive. - Docteur en psychologie - Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris - Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive - Créateur et webmaster du site psychologie-positive.net - Formateur-consultant, conférencier - Membre de l’Association française de psychologie communautaire et des réseaux : * Les convivialistes * Ecole, changer de cap !

* Le printemps de l’éducation- Membre du comité d’experts de Recherches et solidarités jacques.lecomte442@orange.fr NOUVEAU ! La psychologie positive appliquéeJe m’intéresse à tous les aspects de la psychologie positive et, plus généralement, à ce que l’on pourrait appeler les sciences humaines orientées positivement. La bonté humaineLes médias nous inondent d’informations négatives sur l’être humain. Cet ouvrage est divisé en deux parties. La résilienceJe suis impliqué dans ce thème à divers titres.