background preloader

Note d'appro

Facebook Twitter

Eloge de l'agilité au travail — Paroles d’entrepreneurs. Laurent Sarrazin, directeur de Rupture(21, groupe Zenika , fait l'éloge d'un management de l'agilité. L'agilité et plus globalement de nouvelles méthodes de management apportent des pistes démontrées pour résoudre l'équation de la performance de l'entreprise et du plaisir des collaborateurs. Alors que depuis le début de l'année, des nouvelles malheureuses (burn-outs, suicides,...) nous parviennent, notre fibre agile résonne pour éveiller sur nos pratiques. Pourquoi résister quand on peut s'adapter ? Mars 2014. Mon acolyte Gery Derbier et moi-même apprenons, consternés, la nouvelle : depuis le début de l'année, plusieurs cas de suicides en entreprises qui, pour certains, auraient « une relation explicite au travail » selon les syndicats. En tant qu'agilistes convaincus (et, nous l'espérons, convaincants), la première question qui nous vient à l'esprit est naturellement : « que pourrait-on faire ?

Comment ? Du bon sens.

Performance

Le Management agile. Jérôme BARRAND : Professeur, Responsable de l’Institut d’Agilité des Organisations (I.A.O.) de Grenoble Ecole de Management ; Président d’agil’OA, société de conseil en agilité (www.agiloa.com) Face aux turbulences auxquelles elles sont confrontées, les entreprises cherchent de nouvelles solutions managériales : lean management, reengineering… Un mouvement récent a émergé qui prône une nouvelle posture : l’agilité. Nous allons décrire ici rapidement pourquoi l’agilité est nécessaire, ce qu’elle est et faire une proposition d’analyse du degré d’agilité d’une entreprise. Les nouveaux enjeux de l’entreprise Le contexte environnemental des entreprises se caractérise aujourd’hui par 5 grandes évolutions : - La montée de la complexité, qui pousse les Hommes à s’organiser à l’intérieur d’entités à échelle humaine pour réduire cette complexité et à coopérer davantage entre ces petites unités opérationnelles, Définition de l’agilité : L’Agile Profile® pour définir un nouveau management :

Jérome barrand. _media/2010/presentations/agilegrenoble2010-s16_survivre_dans_la_jungle.pdf. Management. Organisation du travail. Psychologie positive. Et si on partageait le pouvoir dans l'entreprise? Des dîners entre copains jusqu'aux débats les plus prestigieux, comme ce week-end à la Cité de la Réussite à Paris, en passant par des notes de conjonctures sociale et autres sondages, le constat est identique: ça ne peut plus continuer comme ça! Qu'est-ce qui ne peut plus continuer? Le manque d'autonomie, de dialogue, de partage, de responsabilités en un mot de "liberté" dont souffrent les salariés aujourd'hui. "Dans un groupe où la structure n'est pas toute puissante, il est possible d'accorder une plus large place au partage d'expérience et à l'échange. On manage alors autre chose que du temps de travail. Les entreprises les plus innovantes sont celles qui incitent leurs acteurs, à tous les niveaux à échanger et à s'écouter mutuellement.

Considérer les salariés comme des adultes responsables Lâcher la bride Entré chez Favi en 1971, Zobrist constate qu'il n'y a "pas de performance sans bonheur", et "pas de bonheur sans responsabilité". "Lâcher prise"? La nuance est bien là.