background preloader

METIER

Facebook Twitter

Gendarme. Gendarme. Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française.

Gendarme

Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général.

A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le CAG, certificat d'aptitude à la gendarmerie (reconnu de niveau bac). Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie. Gendarmerie. Grenade « bois de cerf à huit branches » de la Gendarmerie nationale française La gendarmerie est la force armée, chargée de missions de police parmi les populations civiles d'un pays.

Gendarmerie

En outre, elle exerce des fonctions de prévôté au sein des armées sur les théâtres d'opérations extérieurs. Les membres de ce corps sont appelés gendarmes, ou « soldats de la loi ». Le terme « maréchaussée » est également mais plus rarement utilisé (exemple de la Maréchaussée royale aux Pays-Bas), pour désigner ce type d'unités. Dans certains pays tels que l'Italie, les Pays Bas et la France, la gendarmerie a pour emblème une grenade. Étymologie et histoire[modifier | modifier le code] En l'an 1190, Philippe Auguste quitte son royaume pour participer à la troisième croisade.

Toutefois, la gendarmerie ne serait pas, selon certains auteurs, la descendante des "gens d'armes", unité d'élite uniquement belligérante des Rois de France. Titre et statut[modifier | modifier le code] Bibliographie : H. Gendarme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarme

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : gendarme, sur le Wiktionnaire Le mot gendarme (étymologiquement « les gens d'arme ») peut désigner : Nom commun Art militaire Autres Le terme est également employé : Nom propre Patronyme Gendarme est un nom de famille notamment porté par : Jean-Baptiste Gendarme (né en 1978), écrivain.Jean-Nicolas Gendarme (né en 1769, mort en 1845), est un maître de forges français.René Gendarme (né le 27 décembre 1920 à Charleville, mort le 24 mars 2006) est un économiste français Titres Gendarme est un titre notamment porté par : Livres Cinéma Références Voir aussi en sport, Les Gendarmes et les Voleurs de Temps est une course nature qui a lieu tous les ans à Ambazac.

Gendarme. Le gendarme assure la protection des personnes et des biens. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l'ordre, surveillance des routes… Une palette d'emplois et de spécialités s'offre à lui. La gendarmerie est rattachée au ministère de l'Intérieur. Description métier Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens. Opérationnel, il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit.

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. L'officier de gendarmerie est un cadre opérationnel de la sécurité. Les gendarmes peuvent être affectés dans différentes unités : Si la grande majorité des gendarmes sont affectés dans l'opérationnel, les gendarmes peuvent également travailler dans les domaines administratifs et techniques (sous-officier et officier du corps technique et administratif). Études / Formation pour devenir Gendarme Salaires.