background preloader

METIER

Facebook Twitter

Gendarme. Fiche métier Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

gendarme

Niveau d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1705 € Statut(s) : Militaire Synonymes : Sous-officier/ère de gendarmerie Secteur(s) professionnel(s) : Armée - Sécurité, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact. Gendarme. Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française.

Gendarme

Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général. A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le CAG, certificat d'aptitude à la gendarmerie (reconnu de niveau bac). Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie. Gendarmerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarmerie

Grenade « bois de cerf à huit branches » de la Gendarmerie nationale française La gendarmerie est la force armée chargée de missions de police parmi les populations civiles. En outre, elle exerce des fonctions de prévôté au sein des armées sur les théâtres d'opérations extérieurs. Les membres de ce corps sont appelés gendarmes, ou « soldats de la loi ». Le terme « maréchaussée » est également mais plus rarement utilisé (exemple de la Maréchaussée royale aux Pays-Bas), pour désigner ce type d'unités.

Étymologie et histoire[modifier | modifier le code] En l'an 1190, Philippe Auguste quitte son royaume pour participer à la troisième croisade. Titre et statut[modifier | modifier le code] Carabiniers italiens patrouillant à Florence Hélicoptère de la Gendarmerie (France) Certaines forces qui ne sont plus à statut militaire ont conservé le titre de gendarmerie pour des raisons historiques. Rattachement[modifier | modifier le code] Bibliographie : H. Gendarme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarme

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : gendarme, sur le Wiktionnaire Le mot gendarme (étymologiquement « les gens d'arme ») peut désigner : Le terme est également employé : Patronymes[modifier | modifier le code] Jean-Baptiste Gendarme (né en 1978), écrivain.Jean-Nicolas Gendarme (né en 1769, mort en 1845), est un maître de forges français.René Gendarme (né le 27 décembre 1920 à Charleville, mort le 24 mars 2006) est un économiste français Cinéma[modifier | modifier le code] Gendarme. Le gendarme assure la protection des personnes et des biens.

Gendarme

Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l'ordre, surveillance des routes… Une palette d'emplois et de spécialités s'offre à lui. La gendarmerie est rattachée au ministère de l'Intérieur. Description métier Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens.

Il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il fait respecter l’ordre public. Plus d'un tiers des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Dans les brigades et les unités de recherche, les gendarmes ayant la formation d'officier de police judiciaire mènent des enquêtes : petite, moyenne et grande délinquance, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants... La police judiciaire de la gendarmerie traite plus du tiers des crimes et délits commis en France chaque année. Évolutions Salaires.